Fashion Week

Les 5 futurs grands qui n’auront pas volé leur show

Cette saison encore à Paris, certains jeunes créateurs avaient une bonne longueur d’avance. A quoi ça tient, et qui sont-ils ? 

clothing footwear shoe high heel dress sandal evening dress formal wear fashion person

Aujourd’hui, pour faire partie de la "jeune garde" inscrite au calendrier officiel de la fashion-week parisienne, il y  a deux solutions : avoir du talent, ou de l’argent. Le second peut aller sans le premier, mais rarement l’inverse hélas. Et quand on a les deux, “avoir les moyens d’avoir du talent”, c’est qu’on a déjà quitté la catégorie. Passé ce premier axiome, il faut savoir raison garder. En être ne fait pas tout. Attention aux sorties de route, à une époque où la tendance au pléthorique (comprenez toujours plus de tout, partout, tout le temps) semble avoir atteint ses limites, usée par les dérives du bas du panier de l’Influence, au détriment de l’image des marques émergentes. Et souvent de leur trésorerie. Une fois surmonté ces deux épreuves, les meilleurs sortent forcément du lot. Comme quoi, il y a encore une justice. Et ce sont eux qui rappellent les règles du jeu : une feuille de route précise, une direction artistique claire, une maîtrise des proportions, un sens de l’équilibre, une harmonie de l’ensemble. En un mot : cadré. A savoir si bien où ils vont, et pour un peu qu’ils tiennent la distance, ils nous embarqueront à tous les coups. 

1 / 6

Duran Lantink

Qui aux commandes ? Duran Lantink, hollandais, 36 ans, lauréat du Prix Spécial Andam 2023 et du Prix Karl Lagerfeld LVMH 2024.

Depuis quand ? 5ème collection, 4ème au calendrier officiel.

Sa marque de fabrique ? Une exploration ludique et visionnaire, loin des conventions et 100% engagée dans l’éco-responsabilité (upcycling et stocks dormants).

Combien de passages cette saison ? 45

Les must-have de la collection ? Ceux où l’on retrouve ses fameuses protubérances, sur des robes liberty, des crop-tops… 

1 / 8

Hodakova

Qui aux commandes ?  Ellen Hodakova Larsson, suédoise, 32 ans, lauréate du Prix LVMH 2024.

Depuis quand ? 7ème collection, 1ère au calendrier officiel.

Sa marque de fabrique ? Un entre-deux entre mémoire et exploration, nostalgie poétique et surréalisme, autour de la notion de durabilité, où tout est recyclage et upcyclé. « Converted goods. The tempo of time ».

Combien de passages cette saison ? 39

Les must-have de la collection ? Ceux qui jouent l’accumulation, dans un esprit couture.

1 / 5

Alainpaul

Qui aux commandes ? Alain Paul, français, 35 ans, passé par Balenciaga et Louis Vuitton Homme.

Depuis quand ? 3ème collection,1ère au calendrier officiel.

Sa marque de fabrique ? La conscience du corps. Le mouvement sans la contrainte. La danse, son premier amour. La mode comme une chorégraphie. 

Combien de passages cette saison ? 42

Les must-have de la collection ? Ceux où des pièces aériennes viennent en « emballer » d’autres, plus rigoureuses.

1 / 6

Marie-Adam Leenaerdt

Qui aux commandes ? Marie Adam-Leenaerdt, belge, 28 ans, passée par Balenciaga, finaliste du Prix LVMH 2024.

Depuis quand ? 4ème collection, 3ème au calendrier officiel.

Sa marque de fabrique ? Des pièces multi fonctionnelles qui réinventent les codes du vestiaire féminin pour lui donner un coup de jeune, sexy et rafraichissant.

Combien de passages cette saison ? 40

Les must-have de la collection ? Ceux qui revisitent l’esprit tailleur en détournant lignes et matières de leur fonction première. 

1 / 5

Luis de Javier

Qui aux commandes ? Luis de Javier, espagnol, 28 ans, passé par Vivienne Westwood et Gareth Pugh, protégé de Riccardo Tisci, chouchou de la scène clubbing underground et hollywoodienne.

Depuis quand ? 4ème collection, 1ère au calendrier officiel.

La marque de fabrique ? Une nouvelle couture genderless, à la fois subversive et sophistiquée, inspirations Cristobal Balenciaga, mouvement hard rave, Alexander McQueen et références hispaniques. 

Combien de passages cette saison ? 32

Les must-have de la collection ? Ceux qui signent déjà son style : boléros, robes drapés et corsets.

Tags

Recommandé pour vous