Be Well

Quelle quantité d’eau faut-il consommer dans une journée ?

Tout ce que vous devez savoir sur la quantité adéquate d’eau que vous devriez consommer par jour se trouve ici.

adult female person woman head face body part neck

Nous savons que boire beaucoup d’eau présente de nombreux avantages, comme une meilleure peau, un meilleur système immunitaire et moins de maux de tête. Même si nous sommes conscients que la consommation d’eau crée un effet Benjamin Button même pendant le processus de vieillissement, buvons-nous suffisamment d’eau ? Plus important encore, savons-nous quelle quantité d’eau nous devrions boire chaque jour ?

Selon les experts, la quantité d’eau à consommer chaque jour diffère selon les hommes et les femmes. S’il est recommandé aux hommes de boire environ 3,7 litres d’ eau par jour, la quantité d’eau que les femmes devraient consommer est d’environ 2,7 litres.

Notre corps perd beaucoup d’eau à cause de toutes ses fonctions naturelles. Il est donc important de garder notre corps hydraté en buvant de l’eau régulièrement tout au long de la journée.

Le moyen le plus simple de calculer la quantité d’eau à boire est de surveiller la fréquence à laquelle vous urinez, l’état de votre urine et votre propre consommation de liquide. Si votre urine n’est pas relativement claire mais a une couleur foncée et une forte odeur, cela indique que vous devez boire plus d’eau.    

Les boissons telles que les jus de fruits, le thé et le café contribuent-elles à la consommation d’eau ?

Bien que l’eau contenue dans le café et le thé puisse contribuer à notre consommation quotidienne de liquides, la caféine a des propriétés diurétiques, ce qui signifie qu’elle peut nous faire perdre de l’eau par le corps. Bien que les boissons comme les jus de fruits, le thé et le café puissent aider à combler les besoins en eau du corps, il est utile de s'assurer de répondre à ce besoin en buvant suffisamment d'eau.

Quels sont les bienfaits de l’eau potable ?

Puisque notre corps est constitué de 50 à 70% d’eau, il est très important que nous buvions de l’eau pour maintenir notre santé générale. L'eau n'est pas seulement un composant important du plasma sanguin, mais elle joue également un rôle important dans la dissolution et le transport des substances dans le corps, dans le maintien des tissus adipeux et de l'immunité. L'eau contient de nombreux nutriments et minéraux et les apporte également à différentes parties du corps. Cependant, il ne faut pas oublier que vous avez également besoin d’eau pour transpirer et expulser les déchets de votre corps et de vos intestins.

Boire de l’eau augmente également la production de salive, ce qui aide à garder la bouche propre. Consommer suffisamment d’eau lutte contre les problèmes de santé bucco-dentaire et la carie dentaire.

Une consommation adéquate d’eau, d’une grande importance pour la santé des articulations, permet d’absorber les impacts. Le cartilage contenant environ 80 % d’eau, la déshydratation peut provoquer des douleurs au niveau des articulations. Lorsque vous buvez suffisamment d’eau, vous contribuez à protéger vos tissus sensibles tels que votre colonne vertébrale et votre cerveau.

La consommation d’eau est également très importante pour la santé cognitive. La déshydratation peut affecter négativement le fonctionnement et la structure de votre cerveau, ce qui rend difficile la réflexion claire.

Signes que votre corps est déshydraté

Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps peut réagir avec des maux de tête, une bouche sèche, des urines foncées et des étourdissements. En plus des symptômes physiques, des problèmes tels qu'un manque d'énergie, une sensation de fatigue, un manque de concentration et des difficultés à faire de l'exercice peuvent surgir.

Dangers de la déshydratation

Selon les experts, la déshydratation affecte plusieurs de vos fonctions corporelles. Lorsque votre corps se déshydrate, vous commencez progressivement à vous sentir fatigué et épuisé physiquement et mentalement. Votre peau et votre bouche peuvent devenir sèches et paraître moins éclatantes et moins rebondies. Dans le même temps, vos ridules peuvent devenir plus visibles sur votre peau terne.

Étant donné que l’apport hydrique est important pour renforcer l’immunité, ne pas boire suffisamment d’eau peut vous rendre malade plus facilement. Les cas graves de déshydratation peuvent mettre la vie en danger.

Être constamment déshydraté peut vous laisser vraiment épuisé. Cela peut vous donner l’impression de ne pas avoir l’énergie nécessaire pour être physiquement actif, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre santé.

Étant donné que l’eau est très importante pour maintenir la tension artérielle, la fréquence cardiaque et les performances musculaires, ne pas en boire suffisamment peut entraîner une altération des fonctions cérébrales, une diminution de l’énergie, des crampes, une hypotension artérielle, des étourdissements et une augmentation de la fréquence cardiaque.

De plus, si vous avez des difficultés à faire de l’exercice, cela peut aussi être dû à une déshydratation. Selon les experts, nous devrions consommer environ 150% du liquide que nous perdons. Puisqu’il est impossible de mesurer cela dans la vie réelle, boire de l’eau quand on a soif est la meilleure chose que l’on puisse faire.

Conseils pour augmenter votre consommation d’eau

Se fixer un objectif quotidien est une première étape importante pour augmenter votre consommation d'eau. Se fixer des objectifs d’hydratation, comme boire un verre d’eau dès votre réveil chaque matin, peut vous motiver.

Cependant, si vous prenez l'habitude de boire un verre d'eau avant chaque repas, vous éviterez de trop manger tout en augmentant votre apport hydrique car votre corps ne confondra pas soif et faim.

Si, comme beaucoup de gens, vous n’aimez pas le goût de l’eau, vous pouvez essayer de la sucrer. Vous pouvez améliorer le goût de l'eau en ajoutant du concombre ou du gingembre, en utilisant une poudre hydratante aromatisée et sans sucre, ou en congelant des tranches de citron dans des glaçons.

Il est également possible de combler une partie de vos besoins en liquides grâce aux aliments que vous consommez. Il existe de nombreux fruits et légumes qui constituent d’excellentes sources d’eau, comme le concombre, le céleri, les fraises, la pastèque et le raisin. Vous pouvez augmenter votre apport hydrique en consommant un aliment contenant beaucoup d’eau lors d’une de vos collations.

Enfin, l’achat d’une bouteille d’eau réutilisable peut être une motivation. Vous pouvez utiliser votre bouteille au travail, à la maison ou à la salle de sport, ou la transporter avec vous pour vous rappeler que vous devez boire de l'eau. De cette façon, vous montrez une attitude plus respectueuse envers l’environnement en n’utilisant pas de bouteilles en plastique.

Tags

Recommandé pour vous