Pilates vs Yoga : quelle pratique choisir ?
Le Pilates a fait beaucoup d'adeptes depuis sa création il y'a un siècle, et ce n'est pas demain la veille que l'on pourra s'en passer. Mais comment savoir lequel des deux sports est fait pour nous ? L'OFFICIEL est là pour vous aider à choisir.
Qu'est-ce que le Pilates ?
Le Pilates est un type d'exercice qui se concentre sur l'amélioration de la flexibilité, de la force et de la conscience corporelle grâce à des mouvements contrôlés, créé dans les années 1920 par un entraîneur de fitness allemand Joseph Pilates à des fins de rééducation. Ses méthodes sont légèrement influencées par d'autres types de sport, notamment la gymnastique et la boxe.
Les mouvements de Pilates se concentrent sur l'activation du système de la colonne vertébrale par des mouvements tels que des soulèvements de talons, des étirements des jambes et des redressements assis. Kingswell explique que ces mouvements se répéteront dans de nombreux exercices. "En classe, vous pouvez ressentir une sensation de brûlure dans les zones ciblées, mais vous vous sentirez alors vraiment stimulé et détendu", ajoute-t-elle. Les cours peuvent être effectués sans équipement en utilisant uniquement votre propre poids, mais vous pouvez ajouter des poids et des bandes élastiques une fois que vous avez construit une base solide.
À qui s'adresse le Pilates ?
Le Pilates s'adresse à tous, quel que soit votre âge ou votre condition physique. Les experts en Pilates disent : "C'est une pratique durable qui peut être adoptée pour le reste de votre vie." Contrairement aux exercices de haute intensité, la nature à faible impact du Pilates en fait un choix sûr pour tout le monde. Pour profiter au maximum. Les débutants devraient suivre deux à trois cours de Pilates par semaine, combinés à une marche de 30 minutes. Pour plus de défi, augmentez le nombre de séances à quatre ou cinq séances par semaine.
En quoi le Pilates est-il différent du Yoga ?
Certains aspects du Pilates sont similaires au yoga, mais il existe quelques différences notables. Alors que les deux exercices se concentrent sur la pleine conscience, le yoga met davantage l'accent sur la méditation et la relaxation, tandis que les pilates privilégient les exercices pratiques axés sur la colonne vertébrale. Le mouvement est également un différenciateur clé. En yoga, vous maintenez des poses spécifiques pendant longtemps; Les poses sont souvent répétitives. Le Pilates a des mouvements plus courts avec moins de répétitions.
Cependant, il existe de nombreuses similitudes entre les deux formes d'exercice. Le Pilates et le yoga utilisent tous deux des mouvements qui renforcent la colonne vertébrale et améliorent la force, l'équilibre, la flexibilité et la posture. Un autre principe qu'ils partagent ? Une connexion corps et esprit, puisque les deux exercices augmentent la conscience du corps et de la respiration pour vous garder fort et concentré. La respiration est également très importante dans les cours de Pilates, car c'est la base de la force et de la flexibilité dans le mouvement. La respiration contrôlée active la musculature puis le mouvement commence. Lorsque vous faites cela, vous tirez le meilleur parti de votre entraînement et vous vous connectez plus profondément avec votre corps.
Quels sont les bienfaits du Pilates ?
Le Pilates met l'accent sur la force de la colonne vertébrale et présente de nombreux bienfaits prouvés pour la santé. Les muscles abdominaux sont le support avant de votre colonne vertébrale; S'ils sont faibles, votre dos dépendra d'autres parties de votre corps pour la stabilité, ce qui peut causer de la douleur et vous rendre plus vulnérable aux blessures. En plus d'être bénéfique pour votre dos et votre posture, ce type d'exercice améliore également la mobilité. Les exercices et les étirements aident à renforcer vos muscles. Bref, le Pilates est idéal pour tonifier et mincir. La posture et l'alignement du corps s'améliorent également considérablement à mesure que vous devenez plus fort, plus flexible et plus confortable.