Chloé et sa muse inspirante : Artemisia Gentileschi
Le peintre de la Renaissance est l'icône de la saison choisie par Gabriela Hearst pour dessiner le vestiaire automne-hiver de la maison française
La muse inspirante de la collection Chloé Automne Hiver 2023 2024 est la peintre Artemisia Gentileschi, l'une des rares femmes à avoir réussi dans le monde dominé par les hommes de l'art de la Renaissance. "Le monde moderne a besoin de redécouvrir l'esprit de la Renaissance@, a déclaré Gabriela Hearst, la directrice artistique de la maison, car "ce sont les artistes et les scientifiques qui nous sortiront de ce pétrin - je ne fais pas trop confiance aux politiciens".
Artemisia Gentileschi adorait les robes - elle était connue pour s'être endettée en passant des commandes somptueuses de taffetas au-delà de ses moyens - et les boucles d'oreilles en perles, les décolletés de portrait et les manches Bishop sur la piste pourraient provenir directement de ses toiles. Il y a des capes de courtisane et des robes à rayures graphiques avec des rubans de soie, tandis que des robes côtelées crème moulantes et des vêtements d'extérieur en cuir noir semblent être une version contemporaine d'une artiste féminine.
La nouveauté de cette saison sont des codes QR dans chaque vêtement, qui identifient et authentifient chaque pièce, conçus pour faciliter et encourager une économie circulaire. Le but : porter l'attention à la durabilité (la maison est la seule à être certifiée BCorp) et à l'autonomisation des femmes.