Be Well

Santé : pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

L'espérance de vie des femmes dépasse celle des hommes dans la plupart des décennies étudiées. Quelle est la relation de ce fait avec la santé ?

people person party fun birthday party woman adult female birthday cake wedding cake
L'espérance de vie des femmes dépasse celle des hommes dans la plupart des décennies étudiées. Mais quelle en serait la raison ? Même avec des exceptions à la règle, en général l'espérance de vie des femmes dépasse celle des hommes dans la plupart des décennies étudiées. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'espérance de vie des hommes dans le monde est de 69,1 ans, alors que les femmes vivent, en moyenne, de 73,8 ans. Mais quelle en serait la raison ?
Photo : Unsplash
Il n'y a pas de réponse définitive à cette question, mais certaines hypothèses sont acceptées. L'un d'eux serait le plus grand soin des femmes en bonne santé. Elles ont tendance à fumer et à boire moins, à occuper des emplois moins pénibles et à se soigner davantage – à consulter davantage les médecins et à subir davantage de tests.
Cependant, comme ce modèle est également observé dans la nature, il est également probable qu'il existe une différence entre les hormones femelles et mâles qui confèrent cet avantage aux femelles. L'œstrogène et la progestérone, des hormones féminines, peuvent renforcer le système immunitaire d'une femme. L'œstrogène agit peut-être dans le corps d'une femme comme un antioxydant pour la protéger des radicaux libres et neutraliser les substances toxiques qui stressent les cellules. Un tel effet antioxydant prévient les maladies cardiovasculaires – plus fréquentes chez les hommes, étant parmi les principales causes de leur décès. Les femmes subissent également généralement un remplacement hormonal, ce qui aide à prévenir les maladies et conduit à une plus grande longévité.
Photo : Unsplash
En revanche, la testostérone aurait un effet négatif sur le vieillissement chez les hommes. Cette théorie est étayée par la découverte que les eunuques - les hommes dont le scrotum a été retiré de leur corps, supprimant la production de testostérone - ont une espérance de vie plus longue que ceux qui n'ont pas été castrés. Ce modèle est également observable dans la nature. La testostérone, à long terme, est associée au cancer de la prostate ; de plus, il altère la fonction cardiovasculaire pour améliorer les performances physiques au début de la vie, mais conduit à l'hypertension et à l'artériosclérose.
Photo : Unsplash
Photo : Unsplash
Photo : Unsplash

Tags

Recommandé pour vous