L'Officiel Art

"Family Ties" : la grande exposition photographique de Tina Barney au Jeu de Paume à Paris

Le Jeu de Paume à Paris présente la plus grande rétrospective européenne de la photographe new-yorkaise Tina Barney. À travers 55 tirages, l'élite américaine des années 80 et 90 est vue de l'intérieur, entre cocktails et réunions de famille.

staircase dress evening dress formal wear adult female person woman handrail wood

Le Jeu de Paume, autrefois appelé musée des Écoles étrangères contemporaines, a toujours célébré les artistes féminines. En 1937, il présentait l’exposition “Les femmes artistes d’Europe”, regroupant 550 de leurs œuvres signées Marie Laurencin ou Tamara de Lempicka. Aujourd’hui, il rend hommage à la cinéaste belge Chantal Akerman avec l’exposition “Travelling”, mais propose aussi cette captivante rétrospective de l’artiste Tina Barney. Née en 1945, Tina Isles, épouse Barney, est l’incarnation du rêve américain. Dès ses 25 ans, à la fin des années 70, l’envie lui prend de photographier ses proches en accordant une attention toute particulière aux liens familiaux, aux codes vestimentaires très Upper East Side, au style de vie très WASP, à la décoration d’intérieurs huppés, aux vacances entre Newport et Aspen... Tina fait ses gammes au Sun Valley Center for the Arts and Humanities dans l’Idaho, où elle a vécu une dizaine d’années avec son mari et ses deux fils. L’ennui doit l’envahir puisqu’elle rentre à New York en 1983, divorce et commence son travail en couleur. Cette époque marque l’apparition du nouveau courant photographique dit “home photography” en réaction certainement à la “street photography”. Ainsi, cette arrière-petite-fille d’un des fondateurs de la banque Lehman Brothers – dont le grand-père fut photographe, le grand-oncle donateur du Metropolitan Museum et la mère mannequin pour Harper’s Bazaar avant de devenir décoratrice d’intérieur – documente sa vie de famille à grand renfort de photos hautes en couleurs dans un esprit quasi théâtral. 

couch living room dress adult female person woman formal wear male man
Tina Barney, "Family Errand with Snake (close-up)", 2007 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)

Comme l’explique le Jeu de Paume, “Fine observatrice des rituels familiaux, Tina Barney s’intéresse particulièrement aux relations entre les générations dans le cadre domestique. Ses portraits colorés, souvent de groupe et en grand format, qui semblent à première vue tenir de l’instantané familial, sont pour la plupart soigneusement mis en scène par l’artiste, créant des tableaux composés qui établissent un dialogue avec la peinture classique. D’autres capturent avec spontanéité des moments insaisissables d’interaction entre les sujets.” Et comme en témoigne le directeur du musée et commissaire de l’exposition Quentin Bajac, “Tina Barney est sociologiquement une anomalie. Son déterminisme social ne la vouait pas à devenir photographe.” À peine les portes du musée poussées que plusieurs dizaines de tirages à grande échelle s’imposent à nous, aussi bien du noir et blanc que de la couleur, avec sa sœur Jill ou des célébrités comme Julianne Moore, des compositions familiales et des portraits... Certaines photos relèvent du hasard comme The Two Students, 2001, deux étudiants qu’elles croisent à Eaton, ou encore The Reception, 1985, montrant sa sœur Jill en robe dorée et le visage pile devant un bouquet de fleurs tandis que son autre sœur Tina, de dos, arbore une robe blanche à découpe asymétrique. D’autres images se rapprochent de mises en scène chorégraphiées. Cette rétrospective d’œuvres imposantes (1,22 x 1,52 m) est une fresque sociale de l’Amérique très fortunée qui est la sienne, et sur laquelle elle pose son regard d’artiste. À l’occasion de cette exposition, L'OFFICIEL en a profité pour poser quelques questions à Tina Barney.

furniture indoors living room couch fireplace interior design adult female person woman
Tina Barney, « Autoportrait, Rhode Island », 2023 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)

L’OFFICIEL : À quel moment considérez-vous que vous avez l’image parfaite dans vos mises en scène ?
TIna Barney : L’image parfaite est celle qui contient une narration. Cette narration peut provenir d’une composition très simple, c’est le sujet qui doit détenir le pouvoir, et cela change selon les circonstances que j’ai choisies au final.

L’O : Vos mises en scène sont un peu cinématographiques, n’avez-vous jamais été tentée par le cinéma ?
TB : J’ai essayé de faire de petits films en Super 8 et en vidéo, mais c’est toujours difficile parce que j’aime improviser et ne pas avoir de structure ou d’intrigue préconçue, et ce n’est pas la meilleure façon d’utiliser ces supports.

L’O : Il y a souvent un sentiment de drame sous-jacent dans vos images. Est-ce délibéré ou inconscient ?
TB : Le drame que vous voyez provient probablement de votre propre vie. Chaque spectateur a son propre agenda, donc le drame que vous voyez n’est probablement pas ce à quoi je pensais.

L’O : Quelle est votre image préférée de cette rétrospective et pourquoi ?

TB : Mon image préférée de cette exposition au Jeu de Paume est Jill and the TV que j’ai prise en 1989. J’ai photographié ma sœur Jill depuis 1982 de différentes manières, et je me suis rendu compte que cette photo était la plus minimaliste sur le plan formel et conceptuel, et donc la plus complexe à tous les points de vue. Réaliser un portrait où le sujet fait face au spectateur de manière frontale, en restant immobile, est la situation la plus difficile de toutes, et donc la plus intéressante pour moi.

adult female person woman glasses fashion sink sink faucet indoors dress
Tina Barney, « Jill et Polly dans la salle de bain », 1987 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)

L’O : Quelle est votre relation avec la mode dans votre travail ? Et ce lien que vous entretenez avec elle est-il lié à la carrière de mannequin de votre mère ?
TB : Nous ne savons vraiment jamais ce qui a influencé nos vies, mais le fait que ma mère ait été mannequin et que sa mère, ma grand-mère, ait gardé de nombreux albums contenant des centaines de coupures de journaux de la carrière de sa fille, doit certainement m’avoir influencée... Outre le fait qu’elle a été extraordinairement élégante toute sa vie.

L’O : Avec quelles célébrités avez-vous le plus aimé travailler à travers vos commandes ?
TB : Je ne photographie pas souvent les célébrités pour une raison quelconque, mais Florence Welch, de Florence and the Machine, était l’un des meilleurs modèles que j’ai jamais photographiés.

L’O : Auriez-vous aimé photographier quelqu’un en particulier ?
TB : Oh, il y a beaucoup d’acteurs masculins magnifiques que j’aurais aimé rencontrer, mais pour l’instant je n’arrive pas à me souvenir de leur nom. Oh, attendez ! Cillian Murphy ! Oui, sans aucun doute ! Genius ! J’adorerais le photographier.

L’O : Pouvez-vous nous dire à quoi ressemble, selon vous, l’Amérique privilégiée d ’aujourd ’hui, après l ’avoir si bien photographiée entre les années 80 et 90 ?
TB : Elle a changé à bien des égards, mais il faudrait des pages pour l’expliquer. Le style vestimentaire est devenu plus confortable parce que les gens avancent plus vite, ils veulent donc une vie plus pratique, leurs priorités ont changé.

L’O : Pouvez-vous nous parler de la dernière image que vous avez réalisée ?
TB : Elle date de l’hiver dernier car j’ai été très occupée depuis. J’ai travaillé avec mon appareil photo 8 x 10 pour réaliser des natures mortes dans ma maison.

adult female person woman wood male man chair plywood crowd
Tina Barney, "M. et Mme Castelli", 1998 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)
formal wear suit tuxedo vest blazer coat jacket tie man person
Tina Barney, « Les deux étudiants », 2001 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)
couch dress adult female person woman people child girl living room
Tina Barney, « The Daughters », 2002 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)
bbq adult female person woman male man shorts cup belt
Tina Barney Tim, "Phil et moi", 1989 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)
people person shorts child female girl summer chair glasses hat
Tina Barney, "Chaises musicales", 1990 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)
adult male man person car vehicle sunglasses face jeans shoe
Tina Barney, "The Limo", 2006 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)
coat blazer jacket door pants adult male man person wood
Tina Barney, "The Young Men", 1992 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)
dining room dining table table restaurant cafeteria child female girl person people
Tina Barney, « La fête des enfants », 1986 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)
lady person adult female woman ring coat handbag face candle
Tina Barney, "The Entry Hall", 1996 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)
couch adult female person woman lady male man formal wear dress
Tina Barney, "The Reunion", 1999 (Autorisation de Tina Barney, Kasmin, New York ; Jeu de Paume, Paris)

Tags

Recommandé pour vous