Food

Les Deux Magots, le café littéraire parisien devient une marque

Le 14 mars 2025, le mythique café restaurant Les Deux Magots fêtait sa réouverture après quelques mois de travaux. L’OFFICIEL a répondu à l’invitation, afin de percer à jour les secrets du succès de ce restaurant, théâtre de la vie mondaine du la rive gauche au siècle dernier.

blazer chandelier coat dress face formal wear jacket lamp suit tuxedo adult man person
Crédits : Courtesy of Les Deux Magots

Un concert des classiques de la variété et de la pop nous accueille à notre arrivée dans le restaurant au store vert et blanc mythique. Au programme, Françoise Hardy et compagnie. Nous choisissons notre banquette. On peut être sûr d’une chose. Une figure artistique ou intellectuelle du siècle dernier s’y est aussi assis. Serait-ce Simone de Beauvoir ? Ou bien Pablo Picasso ? Sans doute Louis Aragon ? Peut-être Boris Vian ? Ces illustres habitués font du restaurant un lieu de pèlerinage à Saint-Germain des Prés. À tel point que les noms de certains de ces figures ont eu l’honneur de voir leur place flanquée d’un panonceau portant leur nom. C’est le cas de Pablo Picasso et Dora Maar.

C’est enfin l’heure, pour les invités de passer à table. Parmi ces habitués, on reconnait la journaliste Valérie Trierweiler et l’animateur de télévision Jordan De Luxe. Si les classiques du bistrot parisien sont mis à l’honneur : œufs mimosa, poireaux vinaigrette, filet de bœuf pommes de terre ou encore filet de bar aux petits légumes, du caviar Prunier a été servi aux happy few — vernissage oblige. Les serveurs sont habillés en veste et nœud papillon, au-dessus d’un tablier blanc crème.

cutlery dish food food presentation glass meal plate spoon body part finger hand person
baby food food presentation person plate meal
Crédits : Courtesy of Les Deux Magots

Le bistrot parisien est ainsi devenu une marque. Quasi-monument historique, les travaux ont contribué à lui faire conserver son charme ancien, entre bougeoirs muraux et banquettes rouges. Et comme le Louvre ou la Sorbonne à Abu Dhabi, Les Deux Magots s’exportent. Le bistrot a ouvert des antennes à Riyad, Tokyo et Sao Paulo. 

Et le restaurant dispose désormais même aujourd’hui de sa boutique, au sous-sol. On y vend des produits dérivés. Citons notamment une cafetière chromée. Le haut lieu germanopratin a donc trouvé sa recette magique : œufs mimosa et produits dérivés.

Tags

Recommandé pour vous