Qui est Thomas Lélu, l’artiste qui envahit votre feed Instagram ?
Avec ses phrases concises et précises, humoristiques ou piquantes, l’artiste se distingue avec panache sur les réseaux sociaux.
On reconnaît son travail, d’une simplicité pourtant apparente, entre mille. Le concept : une feuille de papier, des citations manuscrites bien pensées, et des références issues de la pop culture ou de l’univers de la mode. On partage à l’envi ses phrases percutantes et inspirantes, parfois sarcastiques et absurdes, pourtant toujours dans le vrai : "Watch more sunset than Netflix", "Loewe me or leave me", "Instagram is not real life", "I need a hug e amount of money", etc.
Thomas Lélu parodie fréquemment des slogans publicitaires, des clichés philosophiques ou des déclarations d’amour, les détournant pour souligner le ridicule de certaines idées ou de la culture visuelle qui nous entoure. Sur Instagram, son travail prend tout son sens, car la plateforme elle-même est saturée d’images idéalisées, de phrases inspirantes ou de messages aspirant à la perfection. En confrontant ces clichés avec des commentaires humoristiques ou philosophiques, nous il invite à réfléchir aux conventions sociales et à la manière dont nous consommons ces contenus. L’utilisation de citations dans son travail lui permet également de créer un dialogue avec son public, souvent dans un registre ironique ou introspectif, et d’ancrer ses images dans un cadre plus intellectuel et engagé, tout en restant accessible et ludique.
Son travail se fait remarquer par les Maisons de luxe, magazines et Maidons d'édition, souvent eux-mêmes objets des caricatures de l’artiste, qui font appel à Thomas Lélu dans le cadre de collaborations. La dernière en date, avec Jonak pour célébrer ses 60 ans, ne manque pas de faire parler d'elle. Aux côtés des modèles cultes de la Maison de souliers, réédités pour une collection capsule anniversaire, quelques goodies ultra désirables à l’effet miroir ont été développés entre la marque et le créateur — parmi un mug "If it makes you happy, it’s not a waste of time", un porte-clés "Expect nothing, appreciate everything", un tote bag "Are you in Love ? No, I’m in Jonak", ou encore un briquet Zippo "If you’re looking for a sign, this is it".