Voyage

San Domenico Palace : Dolce Vita à Taormina

Posé sur un éperon rocheux au pied de l’Etna et face à la mer Ionienne, le San Domenico Palace est, depuis plus d’un siècle, l’adresse favorite des people de passage en Sicile. Rénové et désormais estampillé Four Seasons, il invite à une villégiature très Dolce Vita. Visite…

nature outdoors weather cumulus cloud sky countryside

Depuis le 15ème siècle ce bâtiment hors du commun tourne ses fenêtres vers le sommet enneigé de l’Etna. Avant de devenir l'un des plus beaux hôtels d'Italie, il a abrité pendant des siècles les prières des moines Dominicains. La douceur de ses jardins en terrasse surplombant le bleu sombre de la mer Ionienne dans les parfums d'orange et de jasmin, la quiétude de ses salons assoupis dans la chaleur de la Sicile, ont conquis plus d'un voyageur de passage. Goethe s'est enthousiasmé devant la beauté du site, Wagner y a trouvé l'inspiration pour son Parsifal et, de Tennessee Williams à Vladimir Nabokov, les écrivains hôtes du San Domenico ont invariablement travaillé à l'ombre d'un palmier. Quant aux stars du cinéma, elles ont toutes séjourné ici, notamment dans les années soixante, à la grande époque du cinéma italien, quand Michelangelo Antonioni se servait du San Domenico Palace comme décor pour son film L’Avventura

 

Chambres avec vue

Les 111 chambres et suites du San Domenico sont réparties entre les deux bâtiments qui composent ce magnifique ensemble architectural. D’un côté, ouvrant sur les jardins en terrasse redessinés par le célèbre paysagiste italien Marco Bay, l’aile la plus ancienne, celle du couvent. Les chambres qui se déploient de part et d’autre de grands couloirs où vos pas résonnent dans le silence, occupent l’emplacement des cellules des moines. Rien à voir, bien sûr, avec l’aménagement spartiate d’autrefois. On a réuni plusieurs cellules pour faire une chambre ou suite et la décoration, toute dans les tons clairs, inspire à la quiétude.

De l’autre côté du cloître et de son patio ensoleillé, le grand bâtiment construit dans les années vingt dans le style Liberty italien (la version Art Nouveau transalpine) offre des volumes impressionnants. On circule à travers de vastes salons comme la Sala della Granda Madia (l’ancien réfectoire du couvent) où un mobilier contemporain flirte avec d’imposants vestiges de l’ameublement d’autrefois, des statues de marbre et, sur les murs, des tableaux et portraits de facture classique. Un jeu de contrastes qui contribue à créer une atmosphère d’élégance et de raffinement vaguement old fashioned, de nature à séduire les voyageurs en quête d’authenticité. C’est dans cette aile que se trouvent les 19 suites avec piscine privée et la somptueuse Royal Suite dont la terrasse (avec piscine bien sûr) offre un panorama à 180° sur l’Etna, la mer et l’ancien Théâtre grec.

 

La Sicile dans l’assiette

Si le San Domenico est vraiment un hôtel pour toutes saisons, c'est dans la lumière du printemps et le parfum de l'automne qu'il déploie tous ses charmes. A la belle saison, le bar est tout simplement dressé dans le cloître principal et les amateurs de cuisine légère se retrouvent à l’Anciovi, le restaurant de la piscine. La cuisine est placée sous la responsabilité d’un grand défenseur de la gastronomie sicilienne, Massimo Mantarro. Né au pied de l’Etna, ce chef aux allures de bon vivant met en valeur ses producteurs locaux, aussi bien à la table gastronomique du Principe Cerami qu’à la terrasse du restaurant panoramique Rosso. Difficile de rester insensible aux saveurs de son plat signature, le pepe e seppia (spaghetti à l’encre de seiche et fondue de fleurs de courgette surmontée de tagliatelle de seiche marinée)…

Entre une promenade romantique dans les jardins, un moment de farniente au bord de la grande piscine à débordement et une balade dans les rues de Taormina jusqu’au Théâtre antique, vous prendrez le temps de profiter du programme d’activités signées Four Seasons. Une journée à la découverte des îles ioniennes (Panarea, Stromboli et Salina) en hélicoptère et yacht privé ou la visite d’une exploitation viticole sur les flancs de l’Etna, histoire de déguster les meilleurs crus des vins Petradolce. Vous avez dit Dolce Vita ?

www.fourseasons.com

 

building resort hotel
bedroom room indoors bed furniture dorm room
chair furniture table restaurant dining table
outdoors garden arbour flagstone

Tags

Recommandé pour vous