Food Trip à Minorque : 6 adresses pour épicuriens avisés
C’est l’île la plus « nature » de l’archipel des Baléares avec Formentera, loin du visage bling-bling et festif de ses voisines. Depuis 1993, elle est même reconnue réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Avec ses plages immaculées, ses paysages à couper le souffle et son riche patrimoine culturel, ce paradis (encore) préservé regorge d’une multitude d’adresses pour les férus de gastronomie.
Région Européenne de la Gastronomie en 2022, Minorque cache un terroir ancré sur les trésors culinaires de la Méditerranée. Embarquement immédiat pour un food trip à travers l’île de Minorque, traversée d’Ouest en Est, pour découvrir notre sélection d’adresses à déguster.
Faustino Gran : Le plus chic
Situé dans la vieille ville de Ciutadella, l'hôtel Faustino Gran, membre de Relais & Châteaux, est une oasis de luxe et de tranquillité qui réunit quatre somptueux palais datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le restaurant de l’hôtel, situé dans la bâtisse principale « Can Faustino », est remarquable pour son cadre raffiné, au sein d’un patio fleuri, et pour sa cuisine méditerranéenne contemporaine célébrant les produits locaux d’exception. Superbe Jamon Iberico de Bellota ou anchois frais de Cantabrie pour partager. Le chef Matias Salvia travaille étroitement avec Binibo, une petite ferme de 10 hectares située dans le sud de Ciutadella et gérée par un Français nommé Antoine Philipon. Toute sa production est certifiée bio depuis 2018. La carte propose un vrai parti pris sur le végétal. Ne pas oublier de goûter à la Vermella Minorquine (viande de veau rouge, vermella, de race Minorquine protégée par le label de certification « Vermella Menorquina ») ou encore au « Riz Meloso » aux calamars et crevettes rouges pêchées alentours, un hommage à la richesse marine de Minorque. Ne manquez pas de goûter le fromage de Mahón, délicieusement onctueux.
Ulisses Restaurant Tapas : Le plus typique
Pour une expérience plus décontractée mais savoureuse, direction Ulisses, un restaurant de tapas traditionnel situé le long du marché de Ciutadella. Ce charmant établissement propose une variété de plats créatifs à partager entre amis ou en famille. Le « Pulpo a la Gallega » et le "Pan con Tomate" sont des incontournables. À noter, une délicieuse bière locale estampillée de la maison. La boutique de vins, qui jouxte le restaurant, regorge de pépites (en rouge, les flacons : Valbuena, 2018 ; Ausas Interpretacion, 2019…). Idéal pour acheter une bouteille pour compléter sa cave ou pour offrir.
Nonna Bazaar : Le plus au vert
Ce restaurant festif « de la fourche à la table », situé tout près de Ciutadella, sert une cuisine créative dans une finca rurale centenaire. Le chef combine les meilleures recettes du pourtour méditerranéen dans une atmosphère animée par une musique live, DJ ou groupes de musiciens. Remarquable Negroni à base de gin Menorcan Xoriguer. De nombreux ingrédients du menu méditerranéen sont cultivés dans les jardins environnants. Vous trouverez donc des taboulés aux herbes et des pizzas cuites au four à bois, ainsi que des viandes et poissons au barbecue. Nonna Bazaar n'est ouvert que le soir, du jeudi au dimanche. Dernier établissement en date de l'hôtelier de renom Arnaud Zannier, il a été la coqueluche de l'année 2022.
Pinzell Restaurant : Le plus gastronomique
Le Pinzell Restaurant est un véritable temple de la gastronomie à prix raisonnable pour la qualité de la table. Le chef Joan Salord Roca exprime son art culinaire et esthétique dans chaque plat. C'est dans cet établissement élégant et épuré qu’il propose une cuisine basée sur la gastronomie et les produits de l’île. Toujours avec un engagement durable, cher aux propriétaires Victor Torrent et sa femme Noemie Mesquida. Le cochon de lait désossé et confit avec sa peau croustillante ou le turbot en demi-glace et carpaccio de crevettes rouges sont des plats phares. La carte de vins locaux et espagnols est particulièrement étoffée. À noter : magnifique Rioja blanc Lias Finas ou Binifadet de Menorca soigneusement sélectionnés par les patrons pour sublimer chaque plat.
Hotel Experimental : Le plus branché
L'hôtel Experimental est une adresse incontournable pour les amateurs de design et de cuisine méditerranéenne. Son restaurant « by the pool » propose une cuisine contemporaine aux accents « Middle Eastern » qui met en valeur les produits locaux avec une touche d'originalité. Parmi les incontournables, on trouve une presa iberica a la moruna (une partie persillée du cochon ibérique qui mêle des saveurs subtiles de noisette) revisitée au sumac, et la bonite de thon maturée servie en gaspacho vert et cerises fermentées. La sangria blanche est un must.
Cantina : Le plus dépaysant
Prenez un bateau jusqu'à l'Illa Del Rei dans le port de Mahon et laissez-vous séduire par un restaurant entouré d’oliviers, au bord de la mer. C’est sur cet îlot que le restaurant se partage avec la galerie d’art Hauser & Wirth. Anciennement hôpital naval désaffecté du XVIIIe siècle, les cuisines du restaurant occupent les anciennes cuisines de l’hôpital alors que l’ensemble des espaces restauration et bar sont à l’extérieur. À noter : délicieuse soupe froide de melon et d’amandes ‘ajoblanco’ et fondant poulet jaune fermier grillé sur les braises. Ne pas oublier de clore l’expérience par une visite des expositions dans les galeries attenantes.
Pour plus d’informations :
Office de Tourisme de Minorque : menorca.es
Vols directs Vueling entre Paris-Orly et l’aéroport de Minorque (MAH) 4 fois par semaine. La compagnie dessert aussi Barcelone toute l’année (son hub principal qui dessert Minorque) depuis 7 autres aéroports français : Paris-CDG, Biarritz (seulement au mois d’août), Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice.