Voyage

Coquillade, pour un week-end en Provence

Coquillade Provence, qui vient de rouvrir avec les premiers signes du printemps, affiche fièrement ses deux Clefs récemment décernées par le Guide Michelin 2024. L’occasion de redécouvrir, l’espace d’un week-end ensoleillé, ce superbe resort conçu comme un authentique village provençal entre vignes et champs de lavande du Luberon.

Il y a les vignes, les oliviers, les champs de lavande et cette lumière de la Provence qui magnifie la pierre blonde des villages perchés sur leurs collines… C’est dans ce décor idyllique, à Gargas, non loin de Roussillon et ses ocres que s’est installé Coquillade Provence. Mieux qu’un hôtel, c’est un véritable village provençal qui vous accueille au-delà d’une route qui serpente à travers rondeurs du Parc Naturel Régional du Luberon.

Lorsqu’il tombe amoureux de ce coin de Provence il y a une vingtaine d’années, l’homme d’affaires suisse, Andreas Rhis, envisage d’abord d’y produire du vin. Cela sera fait avec le rachat, fin 2006, du vignoble rebaptisé Aureto. Une première réalisation qui sera, presque naturellement, suivie par l’ouverture d’un superbe resort affilié aux Relais & Châteaux. Cultivées de manière raisonnée et biologique depuis des années, les vignes font désormais l’objet de soins encore plus respectueux de l’environnement, au pointqu’Aureto est, depuis l’an dernier, l’un des premiers vignobles climatiquement neutres du sud de la France.

Authentique village

A l’origine, l’hôtel s’est installé dans ce qui constituait le hameau historique fondé, selon la légende, par les moines cisterciens de l’abbaye de Sénanque : six belles maisons en pierre sèche posées sur la colline depuis des siècles. Devant le succès de ces demeures joliment restaurées afin d’accueillir les hôtes dans le meilleur confort tout en respectant l’esprit d’hospitalité simple et authentique du Luberon, Andreas Rhis, rejoint par ses fils Oliver et Tobias, ont décidé d’agrandir le domaine il y a quelques années. Toits de tuiles roses, façades ocre, les maisons du nouveau hameau s’accordent au mieux avec les bâtisses d’origine. Rudy Flament, l’architecte en charge du projet, a su rester fidèle à ce qui fait l’âme des villages de ce coin de Provence, noyant ses constructions dans un océan de fleurs et de plantes odorantes. Tomettes, poutres anciennes, teintes douces, la décoration typiquement provençale s’harmonise avec une vision nettement plus contemporaine des salles de bains. Ce qui fait tout le charme des chambres et suites de ce magnifique domaine, c’est, évidemment, la vue qui s’offre à nous quel que soit l’endroit où l’on se trouve. A admirer depuis votre chambre, votre terrasse, votre jacuzzi ou depuis votre piscine privée si vous avez choisi de séjourner dans la magnifique Pool Suite…

Nouvelles suites

La nouveauté 2024 ce sont cinq superbes suites avec jardins et piscines privatives. De magnifiques espaces (on aime la hauteur sous plafond...), admirablement décorés, qui peuvent être connectés afin d’obtenir des hébergements jusqu’à 340m2. Avec, toujours, cette vue panoramique sur l’un des plus beaux paysages de l’arrière-pays provençal...

Et pour les grandes familles ou les groupes d’amis, Coquillade dispose d’une belle demeure, la Bastide des Vallats. Posée dans la plaine de Ménerbes, au pied d’un des plus beaux villages du Luberon, elle offre six chambres, une piscine entourée de lavande et, bien sûr, le service hôtelier assuré par l’équipe de Coquillade.

Le vin d’Aureto qui fait ici l’objet de toutes les attentions, s’impose évidemment sur les tables du domaine. Pour accompagner les plats d’esprit fusion du Chef Pierre Marty et les desserts d’Aurélien Trousse au restaurant gastronomique Avelan, pour les saveurs provençales servies sous la tonnelle au milieu du vignoble au restaurant Les Vignes et mêmepour sublimer la cuisine italienne du Cipressa ,au bord des incroyables piscines panoramiques…

2000m2 de Spa...

Réalisé en même temps que l’extension, il y a sept ans, le Spa Coquillade est une véritable parenthèse de calme et de détente qui récolte chaque année les meilleures distinctions aux World Luxury Spa Awards, s’imposant comme l’un des meilleurs lieux de beauté du monde. Sur 2000 m2, il offre 12 cabines de soins dont une Suite privée « My Private Spa », une grande piscine intérieure chauffée et tout un ensemble sauna, hammam, bain à vapeur, bassins Kneipp, douches sensorielles...sans oublier trois Jacuzzi extérieurs pour paresser dans les bulles les yeuxsur le vignoble...Soins signatures avec les produits de la marque Coquillade, avec les cosmétiques de la clinique suisse Nescens ou les produits 100% naturels de Tata Harper, massages californien, suédois ou sous affusion, cures détox ou retraites de yoga, le Spa Coquillade est le lieu idéal pour oublier le stress et la fatigue du quotidien.

Souvenir d’Hermann Hesse

Romancier, poète, peintre et lauréat du Prix Nobel de Littérature, Hermann Hesse (1877-1962) est souvent venu trouver l’inspiration dans les collines du Parc du Luberon. Arrière-petits-fils de l’auteur de Siddhartha et du Loup des Steppes, Oliver et Tobias Rhis ont voulu lui rendre hommage en exposant dans les salons de Coquillade Provence certaines de ses œuvres littéraires joliment reliées. Ils précisent : « Son œuvre, empreinte d’humanisme, fait aujourd’hui partie du patrimoine de la littérature universelle. Ses thèmes de prédilection tels que la protection de la nature et la quête d’un but d’existence supérieur à celui de la consommation demeurent de grands sujets de préoccupation. »

flower plant lavender lupin tree outdoors nature fir

Balades à vélo... électrique

forcer pour sortir de ce refuge de charme et d’élégance. Pourtant, il serait dommage de ne pas mieux faire connaissance avec cette région qui possède quelques-uns des plus beaux villages perchés de France. C’est à vélo que l’équipe de Coquillade vous invite à partir à l’assaut des routes du Luberon. Avant de racheter le hameau de Coquillade, Andreas Rhys était le propriétaire de la célèbre marque de vélos BMC qui équipe certains champions cyclistes internationaux. Il a donc tout naturellement créé ici un Cycling Center qui offre les meilleurs vélos électriques de la marque BMC grâce auxquels vous avalerez les montées comme des champions…Au programme de vos balades, l’abbaye de Sénanque noyée dans la lavande, les ocres du Colorado provençal, Gordes et son marché, Lacoste et le château du marquis de Sade, Ménerbes ou d’autres villages plus secrets comme Goult

Vous pouvez aussi préférer un mode d’excursion moins sportif et partir, avec un guide, à la découverte du vignoble de la propriété, pour un Wine Break composé de fromages et charcuteries accompagnés des vins Aureto... Bon week-end !

1 / 5

Coquillade Provence. Hameau Le Perrotet84400 Gargas.

coquillade.fr et relaischateaux.com

Tags

Recommandé pour vous