Timothée Chalamet et Cartier ont conçu ensemble son collier phénoménal inspiré de "Dune"
Lors de la première mondiale de "Dune, deuxième partie", à Londres, Timothée Chalamet portait un collier Cartier fait sur mesure avec plus de 900 pierres de couleur inspirées du paysage désertique du film.
Le 15 février 2024, l'acteur Timothée Chalamet a prouvé pourquoi un collier s'imposait comme l'accessoire de prédilection des hommes. Il est apparu sur le tapis rouge à Londres à l'occasion de la première mondiale de Dune, deuxième partie, vêtu d'un T-shirt noir ample sur un pantalon doré signé Haider Ackermann. Le bijou autour de son cou, qui a attiré toute l'attention, était un collier Cartier fait sur mesure, avec plus de 900 pierres de couleur.
Le collier a été fabriqué dans les ateliers de joaillerie de Cartier à Paris, avec la participation créative de l'acteur lui-même, qui est ambassadeur de la maison. Avec Marie-Laure Cerede, directrice de la création des bijoux et des montres Cartier, ils ont eu l'idée de faire refléter le film par les teintes des pierres de couleur. Les diamants orange, jaunes, bruns et blancs reflètent le sable et le désert du monde de Dune, tandis que les saphirs et les spinelles imitent les yeux bleus saisissants des Fremen du film. Le collier modulaire comporte une couleur de chaque côté, ce qui permet à la personne qui le porte de faire pivoter la structure et de choisir la combinaison de pierres qu'elle souhaite révéler.
"Les créations de Cartier ont toujours été mon premier choix pour les moments importants. Et le fait de travailler ensemble sur ce projet n'a fait que renforcer ce sentiment. Je pense que Marie-Laure et moi avons trouvé un moyen d'évoquer le désert et la beauté rude de Dune à la manière de Cartier ; un beau contraste avec l'enchantement des couleurs bonbon de notre première collaboration", souligne Timothée Chalamet.
C'est déjà la deuxième création que les studios de création et les ateliers de la Maison réalisent avec Timothée Chalamet. On n'oubliera pas de sitôt le premier collier unique créé pour la première de Wonka en 2023. A l'époque, 964 émeraudes, rubellites, tourmalines roses et opales bleues inspirées d'un collier de bonbons scintillaient autour de son cou.
Ces deux créations feront partie de la collection Cartier et voyageront dans le monde entier pour illustrer la créativité et l'expertise technique de la Maison dans le cadre d'expositions et d'institutions culturelles de premier plan.
Sans oublier que les partenaires de l'acteur dans le film étaient également très élégants lors de la première londonnienne de Dune, deuxième partie. Zendaya était éblouissante dans un body robotique Mugler d'archives, tandis que Florence Pugh portait une robe Valentino et Austin Butler un costume Gucci.