Industry Trends

Chiffre d'affaires semestriel 2024 : Miu Miu continue de dominer, LVMH toujours optimiste

L’industrie du luxe a connu des évolutions diverses au premier semestre 2024, reflétant à la fois la résilience et les défis dans un environnement géopolitique et économique complexe.

pants female girl person teen jeans urban black hair sock face

LVMH, premier groupe mondial de produits de luxe, a réalisé un chiffre d'affaires solide de 41,7 milliards d'euros au premier semestre 2024, en croissance organique de 2%. Malgré la crise actuelle, LVMH a enregistré des résultats positifs, tirés par la croissance en Europe et aux États-Unis, une croissance à deux chiffres de ses ventes au Japon et de fortes dépenses de consommation chinoises en Europe et au Japon. Le deuxième trimestre a été en légère décélération avec une croissance organique du chiffre d'affaires de 1%.

Le Groupe Prada continue d'enregistrer des résultats impressionnants avec des ventes au détail en hausse de 18% au premier semestre, principalement grâce au succès de Miu Miu. Le chiffre d'affaires total du groupe a augmenté de 17% sur un an à 4,2 milliards d'euros. Notamment, les redevances sur les cosmétiques et les lunettes ont grimpé de 36%, soulignant la forte croissance de ces segments. Les résultats de Prada contrastent fortement avec ceux d'autres grands groupes de luxe en déclin.

Miu Miu a annoncé des résultats financiers impressionnants pour le premier semestre 2024, avec des ventes en hausse de 93% au cours du semestre clos le 30 juin, selon le dernier rapport du groupe Prada. Dans un contexte de ralentissement de l'industrie du luxe qui a eu un impact négatif sur les ventes des autres marques, la marque de Miuccia Prada s'est encore une fois surpassée, affichant une croissance impressionnante de ses ventes au premier trimestre, de 89%, grâce à la demande continue des consommateurs pour ses produits les mieux notés.

Défilé Miu Miu automne-hiver 2024

Les ventes de Miu Miu ont grimpé de 93% au premier semestre tout en maintenant une forte trajectoire de croissance. Le défilé Automne/Hiver 2024 de la marque a été bien accueilli pour ses silhouettes faciles à porter et ses silhouettes ludiques, et la marque a réalisé de solides performances dans toutes les catégories (notamment le cuir, alimentées par une nouvelle campagne et le projet Miu Miu Upcycled).

Les deux marques étaient en concurrence avec Loewe, propriété de LVMH, pour la première place de l'indice Lyst, qui classe les produits et les marques les plus en vogue au monde en fonction du comportement d'achat. Alors que Loewe s'est récemment imposé au deuxième trimestre, Miu Miu et Prada ont respectivement pris la première et la deuxième place au premier trimestre.

Burberry et Hugo Boss ont subi des revers importants, les actions de Burberry ayant chuté de plus de 16% et Hugo Boss de près de 7,5% après un avertissement sur les bénéfices pour 2024. Les deux sociétés ont déclaré des bénéfices. L'activité a diminué d'environ 40% par rapport à la même période de l'année dernière, signalant des difficultés persistantes sur le marché des produits de luxe.

Richemont, la société mère de Cartier, a signalé une baisse inquiétante de 27% de ses ventes en Chine, tandis que Swatch Group a connu une baisse globale de 11% de ses ventes cette année, avec une baisse significative sur le marché chinois. Ces résultats reflètent les défis plus larges auxquels sont confrontées les marques de luxe dans des régions clés.

city road street urban shopping mall building office building metropolis condo high rise

Hermès a enregistré de solides performances, réalisant des ventes et des résultats commerciaux exceptionnels au premier semestre 2024 avec un chiffre d'affaires en hausse de 15,1% au premier semestre 2024 et de 13,3% au deuxième trimestre (+19%) et une performance notable grâce à une "capacité de production accrue et à une demande exceptionnelle soutenue", selon un communiqué d'Hermès, indiquant une forte demande pour des produits phares tels que les sacs Birkin et Kelly.

Hermès est devenu la référence en matière d'exécution de marques de luxe, en se concentrant sur le capital de marque, la narration et les expériences client exceptionnelles, jamais au rabais.

Le marché plus large des produits de luxe, qui devrait générer 368,90 milliards de dollars d'ici 2024, devrait croître à un taux annuel de 3,22 % jusqu'en 2028. La mode de luxe reste le segment le plus important, qui devrait atteindre 115,90 milliards de dollars. Les États-Unis sont en tête des ventes mondiales, avec 77,28 milliards de dollars attendus d'ici 2024. Les ventes en ligne sont également en croissance, et devraient représenter 15,4 % du total des ventes à distance.

Le premier semestre 2024 a été marqué par des résultats mitigés dans le secteur du luxe. Alors que LVMH et Prada affichent une croissance significative, d’autres comme Burberry et Hugo Boss sont aux prises avec des baisses significatives. À mesure que le marché s’adapte aux défis et opportunités actuels, en particulier dans les régions clés et les canaux en ligne, le paysage des marques de luxe continue d’évoluer.

Tags

Recommandé pour vous