Où trouver des onigiris à Paris ?
L’endroit
La seconde adresse parisienne de Buly, qui après une ouverture réussie à Tokyo prend de nouveau ses quartiers dans la capitale française. Dans une même boutique, juste en face de son officine inspirée par celles du XIXe siècle, le couple fait renaître une autre légende parisienne, le Grand Café Tortoni, adresse phare des Grands Boulevards à l’ère balzacienne, secondé d’un comptoir Nanikoré à onigiris, une des bonnes idées rapportées du Japon. Dans l’arrière boutique, un espace aux murs dénudés où trouver des fleurs séchées, et, dans la cour, les collaborations mode de Monsieur Touhami.
Les fondateurs
Ramdane Touhami, emblème du chic parisien et directeur artistique de génie à qui on doit, entre autre, le renouveau de Cire Trudon. Avec sa femme Victoire de Taillac, il imagine un espace inclassable, entre cabinet de curiosités tout droit sorti d’un Huysmans, café très français et bar futuriste tokyoïte. Les tomettes du sol, le marbre des comptoirs et le noyer des vitrines recouvrant jusqu’au plafond s’accordent ici avec des pièces d’époque chinées par le couple, les bas-reliefs et les dessins signature qui ornent les murs, pour un bond dans le temps dont on ne voudrait pas revenir. En contraste, un comptoir de poche rétro éclairé, garni d’onigiris disposés au millimètre.
Le chef
Ryota Ozawa, passé par l’atelier Joël Robuchon de Tokyo puis par le bistrot parisien Les Chouettes. Dans son labo dédié, il prépare tous les jours des onigiris, beignets de riz froids et triangulaires fourrés aux produits décalés : kefta, thon-mayo, poulet pané, végétarien au shiso ou encore sucrés dans des parfums coco ou pomme-caramel. On les emporte par 5 dans une délicieuse boite rouge pour un déjeuner expédié, sans oublier les carrés d’algues nori qu’on ajoute pour ne pas se salir les doigts. Et si on a le temps ? On se pose au Grand Café Tortoni, où Ryota prépare tous les jours des tartes sucrées façon grand-mère et des glaces artisanales. A déguster avec un soda japonais à l’olive, surprenant mais terriblement addictif.
45 rue de Saintonge, 75003
www.buly1803.com