Les origines, les contrastes et les transparences du défilé N21
À la Fashion Week de Milan, Alessandro Dell'Acqua réfléchit sur ses racines, les clichés et les occasions d'utilisation de la mode — et présente sa collection printemps été 2024.
LE DÉFILÉ FEMME N21 PRINTEMPS ÉTÉ 2024 À LA MILANO FASHION WEEK
"Je n'ai pas peur d'utiliser des clichés et de les élaborer" confesse Alessandro Dell'Acqua "Pour moi, Naples n'est pas une expérience car elle représente mes origines. A partir de ma connaissance de cette ville où tout se chevauche, j'ai construit l'imagerie d'une collection légère, aérienne et optimiste. J'ai réuni l'âme aristocratique et commune, la culture et le charnel, la fausse morale et la sensualité naturelle effrontée. Les inspirations du Christ voilé de Sammartini et d'une autre à San Lorenzo refont surface, le quartier qui abrite la chapelle Sanservero qui l'abrite, ainsi que toutes les contradictions locales. De là naissent les effets de trompe-l'œil qui ne sont pas contenus dans l'image mais dans la forme. Dans ce voyage, j'ai été aidé par des tissus et des matériaux que j'ai utilisés hors contexte."
Je voulais raconter un monde féminin qui n'a pas qu'un seul point de vue mais qui parvient à contenir du drame, du ludique, de la légèreté et de la sensualité. Le tout dans une histoire désenchantée qui procède de l’observation de la réalité. Sans être influencé et dévié par des concepts et des idées préconçues". Alessandro Dell'Acqua
On découvre une collection N21 dans laquelle les occasions d'usage se mêlent à des références aux robes de soirée avec des robes à paillettes ; des références à la mariée avec des gants, des voiles et la forte présence du blanc ; la lingerie effrontément exposée ; et des notes sportswear avec un jogging ou un short de boxe. Une intéressante opération de design et de style dans laquelle transparaît le courage d’une mode en constante évolution.