Design

Sarah Coleman : "J’ai toujours eu l’impression d’être née pour créer"

À l’occasion de Design Miami, la maison Fendi a demandé à l’artiste américaine Sarah Coleman d’imaginer une série de pièces uniques à partir de sacs iconiques, et de revisiter la boutique de Miami Design District. Un nouvel esprit à la fois rétro et classique, inspiré par les années 1970.
clothing apparel person human handbag accessories accessory bag

L’art, est-ce une passion depuis l’enfance ?
J’ai toujours eu l’impression d’être née pour créer et travailler avec mes mains. Les moments de ma vie où j’ai abandonné la création artistique, je ne me suis pas sentie bien, je ne me reconnaissais plus.

Dès votre sortie de l’université, vous avez travaillé pour le décorateur Peter Marino, à qui l’on doit les plus belles boutiques de luxe à travers le monde, de Dior à Chanel. Qu’avez-vous appris à ses côtés ?
En travaillant chez Peter Marino, j’ai beaucoup appris sur l’ADN des marques et sur la façon dont leurs icônes peuvent être affichées dans un espace physique pour mettre en valeur cet ADN. Il est important d’étudier le patrimoine d’une marque et d’utiliser ce que l’on sait de son histoire pour ensuite faire les bons choix. Cette expérience a bien sûr été très utile pour la conception de la boutique Fendi.


Est-ce lui qui vous a mis le pied à l’étrier dans le monde de la mode ?
Peter Marino a été très inspirant car, tout comme Karl Lagerfeld, il sait comment appliquer sa vision de manière égale mais unique à chaque marque avec laquelle il collabore, respectant la singularité de chacune. Il est donc important de connaître la marque, son histoire, son pays d’origine et son influence, avant de pouvoir créer un design. Pour moi, cette compréhension profonde est primordiale. Concernant Fendi, j’aime et j’ai appris à connaître la marque depuis l’âge de 11 ans. 

Après plusieurs collaborations, vous êtes devenue une artiste à part entière. Votre première œuvre, une chaise récupérée et retapissé de toile Monogram Louis Vuitton vintage, a été acquise par Larry Gagosian. Cette œuvre a-t-elle changé votre vie ?
Ce travail a été le début d’une série qui a beaucoup compté pour moi et qui a fini par avoir énormément de succès. Larry a même acheté un ensemble de chaises pour sa maison, ce qui a été un grand honneur, et la boutique de sa galerie a présenté mon travail, là encore j’ai été très touchée. Après cela, je me suis sentie définitivement différente en tant qu’artiste.Une grande partie de mon travail est basée sur des processus, notamment celui de la réutilisation inattendue de matériaux de designers sur des objets du quotidien. Je suppose que c’est l’humour que l’on retrouve dans mon travail qui interpelle les gens dans un premier temps. J’ai le sentiment que de nombreux objets ont un esprit, comme un être humain, qui peut être ressenti et amplifié.

Pour la maison Fendi, de quelle façon avez-vous réinterprété la boutique du Miami Design District ?
L’équipe m’a fourni une liste de matériaux qui pouvaient être réutilisés à partir de la collection de sacs à main et je suis partie de là. J’ai commencé à étudier les archives, à me familiariser avec les pièces et les matériaux du passé, et je m’en suis inspirée pour trouver de nouvelles idées. Les archives de Fendi sont très riches car, tout au long de son histoire, la maison ne s’est jamais laissée enfermer, et ce besoin de dépasser constamment les limites de la créativité m’a aidée à me sentir libre de les réinventer. Ainsi, suivant la tradition et célébrant la relation de longue date de Fendi avec Design Miami, j’ai habillé la boutique d’une façade spéciale, avec une réinterprétation du logo Pequin Fendi dans le jaune iconique de la maison. 

En collaboration avec Silvia Venturini Fendi, vous avez imaginé une édition limitée de 3 modèles de sacs Peekaboo ISeeU. Travailler en direct avec la directrice artistique d’une grande maison, était-ce une première pour vous ?
Travailler non pas avec un directeur artistique, mais avec Silvia, qui a été une énorme source d’inspiration pour moi pendant de nombreuses années, fut comme un rêve devenu réalité. Sa capacité à animer quelque chose qui ne l’est pas compte beaucoup à mes yeux puisque c’est un des principes fondamentaux de mon travail d’artiste. Travailler à ses côtés a été un privilège. Elle est si talentueuse et novatrice, l’incarnation d’une visionnaire. Elle est un pur talent créatif, incroyablement authentique et humble, et la source même du langage esthétique de Fendi. Concernant cette édition limitée de Peekaboo, elle sera disponible dans un jaune iconique de la marque avec un motif FF en relief, un cuir nappa blanc avec des perles FF phosphorescentes et une broderie, et en toile avec une broderie multicolore au fil FF. Le modèle multicolore sera, quant à lui, en plâtre et en peinture acrylique, avec des FF découpés dans du daim, glacés à la résine.

Recommandé pour vous