Le sucre est-il vraiment addictif ?
La consommation de sucre excite les mêmes régions du cerveau que la consommation de cocaïne. Les gens peuvent-ils devenir dépendants du sucre et le sucre les rend-il malade ? Réponses.
Gâteau, jus d'orange, ketchup aux tomates : quel est le point commun entre ces aliments ? Ils contiennent du sucre. Et pas un peu. Le sucre de table commun (saccharose) est un glucide composé de fructose et de glucose. L'OMS recommande de ne pas consommer plus de 50 grammes de sucre par jour pour un adulte, soit environ 17 morceaux de sucre.
Cependant, la consommation quotidienne moyenne est de 80 grammes. Calculé sur l'année, cela représente environ 29 kilos de sucre par habitant. Le nombre de cas de diabète et d’obésité diagnostiqués risque d’augmenter encore dans les années à venir.
Mais il est difficile pour les gens de vivre sans sucre. Le glucose est essentiel à notre cerveau. Mais vous n'avez pas nécessairement besoin de sucre de table pour cela. Le corps est capable de décomposer le glucose des polysaccharides. Des sucres multiples se trouvent dans les féculents comme les pommes de terre, le riz et les pâtes.
Le sucre rend-il malade ?
La surconsommation de sucre a des effets subtils et mortels sur notre organisme. Les premiers symptômes sont des maux de tête, des nausées ou de la diarrhée. Il existe également des problèmes cosmétiques tels que des imperfections cutanées et un vieillissement cutané plus rapide. À long terme, le diabète se développe. Une augmentation du taux de sucre dans le sang endommage les vaisseaux sanguins.
Il favorise également une prise de poids rapide et des poignées d’amour. Une consommation excessive de sucre augmente les niveaux de triglycérides. Le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque augmente. Les valeurs du foie peuvent ressembler à celles d’une personne alcoolique, vous obtenez un foie gras. Cela évolue ensuite en cirrhose du foie puis en cancer.
Si seulement ça n'avait pas si bon goût...
Dès notre enfance, nous avons appris à associer le goût sucré à quelque chose de positif : le lait maternel légèrement sucré, le gâteau au chocolat à chaque fête d'anniversaire ou la délicieuse glace en récompense des bonnes notes. Il n’y a presque aucun adulte qui n’aime pas les sucreries. Et il n’y a rien de mal à cela. L'excès est le problème.
La prochaine fois que vous irez faire vos courses au supermarché, retournez tout ce que vous avez mis dans votre panier et lisez les informations nutritionnelles. Vous serez étonné de voir la quantité de sucre que vous trouverez dans des produits inattendus. Le sucre dit caché se trouve dans la plupart des produits finis, y compris les aliments salés. Le sucre est souvent répertorié dans les tableaux nutritionnels sous les glucides avec « dont sucre ».
La teneur en fructose des fruits ne doit pas être sous-estimée. Malheureusement, cela compte aussi lorsqu’il s’agit de consommation de sucre. Toutefois, les boissons sucrées sont particulièrement problématiques. Parce que ceux-ci sont bien trop sous-estimés. Une canette (330 ml) de Coca-Cola contient environ 11,5 morceaux de sucre. Mais il ne faut pas seulement se méfier des limonades.
Les jus de fruits sont aussi de véritables bombes à sucre. Car pour 1 litre de jus d’orange il faut environ 10 oranges. Le jus se boit rapidement. Mais vous ne mangeriez jamais autant de fruits individuellement pendant cette période. Cela signifie que le corps reçoit beaucoup plus de sucre en une seule fois par le biais du jus que ce qui serait réellement possible avec une alimentation normale.
Le sucre comme drogue
Le sucre active le système de récompense de notre cerveau. Si vous mangez un morceau de chocolat, la dopamine, l'hormone du bonheur, est libérée — tout comme avec la cocaïne ou le sexe. Ces substances endogènes éveillent en nous le désir d’évoquer à nouveau le sentiment de bonheur. C'est peut-être la raison pour laquelle nous aimons fouiller dans le tiroir à bonbons lorsque nous sommes frustrés ou stressés. Si vous évitez les aliments sucrés ou contenant des glucides, cela devient rapidement irritable.
Il n’existe toujours pas d’étude concluante prouvant que le sucre crée une dépendance. Cependant, les chercheurs ont découvert lors d’une expérimentation animale avec des rats que les animaux développaient une forte envie d’eau sucrée. S’ils étaient privés d’eau sucrée, ils ressentaient des symptômes de sevrage. On a également remarqué que les rats avaient besoin de plus en plus de sucre pour produire de la dopamine.
Un régime pauvre en sucre prévient les maladies potentiellement mortelles et doit donc être clairement mis en avant. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’interdire strictement le sucre. Si nous prêtons davantage attention aux sucres cachés dans les aliments du supermarché et réduisons au minimum les boissons sucrées (ou, au mieux, les éliminons), nous faisons vraiment quelque chose de bien pour notre corps.