Les chats ont un impact positif sur notre santé
Les chats occupent une place particulière dans nos maisons et nos cœurs depuis des siècles. Mais saviez-vous que ces compagnons ont également un impact positif sur notre santé de différentes manières ?
Les chats sont des créatures élégantes et fascinantes. Ils apportent de la joie et de la chaleur dans nos vies. Maos saviez-vous que vivre avec ces chats domestiques a un effet étonnant sur votre santé physique et mentale ?
Effet curatif et calmant
Le ronronnement d'un chat est une qualité fascinante. Cela signifie surtout qu’ils sont à l’aise et heureux. Ils utilisent également cette propriété pour s’auto-guérir et ainsi se calmer dans des situations stressantes. Le ronronnement aide les humains, à réduire le stress et à favoriser la relaxation. Il calme les nerfs, peut réduire les hormones du stress comme le cortisol ou abaisser la tension artérielle.
Cela a à son tour des effets positifs sur la mémoire. Le ronronnement du chat protège également contre la perte de mémoire et le déclin des capacités cognitives. Les fréquences de ronronnement du chat correspondent aux fréquences vibratoires et électriques utilisées dans le traitement des fractures, des douleurs ou des blessures.
Compagnon idéal quand on est seul
Plus de personnes sont touchées par la solitude qu’il n’y paraît à première vue. Les personnes âgées en particulier, les personnes handicapées ainsi que les jeunes de moins de 30 ans se sentent de plus en plus seuls. Chez un chat, vous trouverez le compagnon idéal pour contrecarrer ce sentiment. Leur présence, mais aussi leur besoin d’attention et d’affection fournissent non seulement de la compagnie mais augmentent également le bien-être social. Interagir avec un chat réduit le sentiment d’isolement et augmente le sentiment général de bonheur.
Réduire les maladies cardiaques
Étonnamment, les chats peuvent même contribuer à la réponse aux maladies cardiaques. Faire des câlins et jouer avec un chat peut réguler le rythme cardiaque et réduire le taux de cholestérol. Des études ont montré que les propriétaires de chats courent généralement un risque plus faible de maladies cardiaques et de crises cardiaques.
Qualité du sommeil améliorée
La présence douce et apaisante d’un chat peut atténuer les symptômes des troubles du sommeil. Le ronronnement est apaisant et agit comme un somnifère naturel. La sensation agréable lorsqu'un chat se blottit confortablement sur votre poitrine et ronronne doucement vous encourage à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément.
Renforcer le système immunitaire
Les chats sont des « boosters de santé » dans le vrai sens du terme. Bien que leur fourrure puisse provoquer des allergies chez certaines personnes, elle peut aussi souvent renforcer le système immunitaire. Les poils de chat, la salive et d'autres germes entraînent le système immunitaire et le rendent plus résistant aux agents pathogènes et aux allergènes.
Sentiment de responsabilité
Prendre soin d’un chat donne un fort sentiment de responsabilité. Les propriétaires de chats doivent prendre soin des besoins de leurs animaux, qu'il s'agisse de nourriture, de soins ou de visites vétérinaires. Le désir de responsabilité est profondément ancré dans l'humanité. Parce que cela signifie aussi que vous ressentez le sentiment « d’être nécessaire ». Cela augmente l’estime de soi, a un effet global positif sur le psychisme et peut même être épanouissant.
Les chats sont bien plus que de simples animaux de compagnie. Ce sont des compagnons thérapeutiques, des camarades de jeu, des comédiens, des consolateurs ou simplement des auditeurs silencieux. Des créatures douces, avec une grande part de curiosité et une intelligence vive.