L'Officiel Art

Paris : Peter Lindbergh célébré au cœur d'une expo inédite à ne pas manquer

Cet automne, la Galerie Dior à Paris accueille une exposition rétrospective consacrée au photographe Peter Lindbergh. L’évènement se tiendra du 17 octobre 2024 au 4 mai 2025 et met en lumière plus d’une centaine de clichés réalisés par l’artiste entre 1988 et 2018.

photography face head person formal wear suit blazer coat jacket glove

Avis aux amateurs de photos. Le célèbre photographe Peter Lindbergh est mis à l’honneur à l'occasion d'une exposition à ne pas manquer à Paris. L'évènement se tient au sein de la Galerie Dior, au 30 avenue Montaigne, à Paris du 17 octobre 2024 au 4 mai 2025.

Le photographe entretenait une relation privilégiée avec la maison Dior. L’exposition souligne ainsi les affinités entre l’artiste allemand et la marque de luxe française, tous deux poursuivant le même objectif : célébrer la beauté féminine.

Les photographies de Lindbergh dédiées à Dior, mettent en valeur l’architecture et l’allure des créations des sept directeurs artistiques de la maison : Christian Dior, Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri.

Le projet new-yorkais de 2018

La pièce maitresse de l’exposition, n’est autre que la présentation inédite des tirages issus d’un shooting réalisé dans les rues de New York en octobre 2018. Un projet ambitieux qui visait à capturer l’essence de près de 70 ans de créations Dior dans un contexte urbain inattendu. Ce projet, c’est aussi l’un des derniers de Lindbergh.

 

New York, la ville qui ne dort jamais, a vu le photographe y mettre en scène près de 80 modèles emblématiques de la maison. Sa mission, mettre en avant des pièces de haute couture "dans le mouvement de la vie", selon les mots du fondateur de Dior qui tient aussi à souligner la contemporéinité du style de la marque.

Cet hommage à Peter Lindbergh permet de découvrir ou redécouvrir le travail d’un des photographes les plus influents de sa génération, de par son approche naturelle cherchant à capturer l'authenticité et la personnalité des sujets.

Le pionnier de la photographie de mode

Né en 1944 et mort en 2019, Peter Lindbergh est un photographe de mode et portraitiste allemand, devenu l’une des plus grandes figures de la photographie de mode. Il est le premier à avoir photographié les supermodels des années 90 dont Cindy Crawford, Linda Evangelista et Naomi Campbell. Régulièrement publié dans les plus grands magazines de l'époque tels que The New Yorker, Rolling Stone ou encore Vanity Fair, il bouscule les codes de la photographie de mode en proposant des clichés en noir et blanc. Pour lui, la beauté naturelle est sans artifice, sans fard, sans couleur.

 

Exposition Dior/Lindbergh, du 17 octobre 2024 au 4 mai 2025 à La Galerie Dior, Paris.

Tags

Recommandé pour vous