Voyage

La Mamounia, 101 ans d’émerveillement

« Chaque fois est toujours une première fois » les mots du guide résonnent et décrivent parfaitement ce sentiment nouveau, quand bien même les lieux nous sont familiers. La Grande Dame, institution au Maroc et dans le monde fête aujourd’hui ses 101 ans. 

alan keohane morocco mamaounia hotel resort palace pool water city chair swimming pool person bench outdoors

Mystérieuse, la Mamounia a toujours une part d’inaccessible qui ne se livre qu’au fur et à mesure des voyages. La Grande Dame, a aujourd’hui 101 ans, elle est comme cette grand-mère réconfortante qui sent bon l’oranger et le jasmin, comme cette grand-mère fourmillant d’histoires et d’anecdotes, qui a tout connu, tout vu, et qui pourtant ne cesse de se réinventer. Pour son siècle d’existence La Mamounia a fait peau neuve avec des rénovations innovantes signées Patrik Jouin et Sanjit Manku. De tout temps et de tous horizons, les célébrités ont foulé ce hall désormais orné du chandelier du centenaire créée par 300 artisans locaux, sculpture majestueuse en cristal qui prend la forme d’un collier.  

La Mamounia, qui veut dire havre de paix, est un trésor. Lorsque l’on franchit les immenses portes en bois de l’avenue Bad Jdid à Marrakech, accueilli par le sourire chaleureux du portier, on s’extirpe immédiatement des vicissitudes du monde et le temps est suspendu. Pourtant la ville n’est pas loin, fourmillante, ardente, incessante elle abrite entre autres la célèbre mosquée de la Koutoubia, la place Jamaa el Fna, les Jardins Majorelle, le palais Bahia, les tombeaux Saadiens, la Palmeraie… et les ruelles envoutantes de la médina.

 

Quintessence de la culture orientale

La sérénité vous enveloppe au cœur de ce palais arabe, joyau d’architecture où les alcôves se succèdent dans les couloirs ornés de moucharabiés, où les mosaïques colorées habillent les patios, où les jeux d’ombres et de lumières vous protègent de la chaleur certes mais aussi des regards. Une sensation d’intimité au cœur d’un Palace, qui compte pas moins de 135 chambres, 65 suites, 6 suites d’exceptions et 3 Riads entièrement privatisable. 

La modernité côtoie en permanence le siècle d’histoire comme au Spa où les hammams traditionnels s’allient aux soins dernier cris pour visage corps et cheveux dans un espace digne des plus grands contes arabes. De la même manière les restaurants peuvent au choix vous plonger au cœur du Maroc mais également vous faire voyager avec l’Asiatique et l’Italien par Jean Georges, sans oublier les petits plaisirs des pâtisseries Pierre Hermé.

  

A l'ombre des jeunes roses en fleurs

Comment parler de la Mamounia sans faire état de ses somptueux jardins, en y déambulant on ne peut s’empêcher de penser à la regrettée François Hardy et son titre Mon amie la rose. Des roses il y en a des centaines entremêlées aux orangers, aux figuiers, pêchers, et autres palmiers, pins d’Alep, bougainvilliers ou encore les oliviers encore plus âgés que le palace. L’atmosphère, la lumière changeante tout au long du jour, le chant des oiseaux ou encore les parfums qui émanent des fleurs ne cessent de rappeler qu’en arabe « jardin » veut dire « paradis » !

La Mamounia c'est un rêve empreint de beauté et de nostalgie mais résolument tourné vers l’avenir, c’est le luxe au sens noble du terme dans l’attention portée à chaque détail, c’est la discrétion dans la grandeur. C’est une lumière, une odeur, une musique celle du seul palace au monde qui porte un nom féminin et c’est peut-être aussi cela qui la rend unique !

 La Mamounia, Avenue Bad Jdid40040, Marrakech-Medina Maroc

 informations@mamounia.com

Le restaurant italien de la Mamounia
Le restaurant italien de la Mamounia
Le restaurant Lanterns
Le restaurant Lanterns
Le salon d'une villa
Le salon d'une villa

Tags

Recommandé pour vous