JK Place, élégance italienne
Avec sa situation idéale, à deux pas de la Piazza di Spagna, du Panthéon, du Palazzo Borghese et des boutiques luxueuses de la via dei Condotti, le JK Place Roma fait figure de pépite dans l’univers de l’hôtellerie romaine…
On s’attendrait presque à trouver Marcello Mastroianni et Anita Ekberg au bar en train de siroter l’un des cocktails signature en écoutant du jazz … C’est dire à quel point, l’hôtel évoque irrésistiblement l’image que l’on se fait de la Dolce Vita ! Membre des Leading Hotels of the World, ce cinq étoiles mérite bien l’appellation souvent galvaudée de Boutique-hôtel. Déjà son histoire nous plaît : il s’est installé dans un bâtiment qui abritait autrefois l’Ecole d’architecture de Rome…c’est de bon augure ! Comme dans les autres hôtels de l’enseigne JK, la déco est un sérieux point fort. Menée par l’architecte florentin Michele Bonan, elle mixe sans hésiter les styles les plus divers pour un ensemble parfaitement cohérent. Ainsi, sous l’imposant puits de lumière du salon, quelques statues clin d’œil à la Rome antique voisinent avec du mobilier des années 60 et 70. De profonds canapés de velours, des encadrements de portes en marbre et bois sculpté s’égrènent au fil du rez-de-chaussée, l’ensemble étant saupoudré d’une pincée de références à l’Art Déco…
Une table qui vaut le détour
Le restaurant n’a pas l’allure un rien guindée que l’on rencontre encore dans de nombreux établissements cinq étoiles ! On adore les petites salles en enfilade avec leurs murs habillés de belles couleurs vert émeraude, aigue-marine ou jaune, créant une ambiance intime … Quant à la carte du chef Michele Ferrara, elle met en avant comme il se doit quelques spécialités italiennes. On a adoré les linguine aux grosses crevettes divinement cuites, le vitello tonato, la salade caprese… Le top ? chaque dimanche le J.K. Café propose un menu aux saveurs du monde entier pour une escapade gastronomique allant de Buenos Aires à Tokyo en passant par Mexico City, New Delhi… Sans oublier les grands classiques : burgers, Club Sandwich et salades diverses. Le chef concocte aussi des boîtes à pique-nique, histoire de filer nez au vent sur l’un des vélos électriques de l’hôtel, déjeuner dans les jardins de la villa Borghese.
Des chambres au comble du raffinement
Tout commence dans l’ascenseur, un véritable petit salon habillé de miroirs et de tissus et doté d’une banquette en velours. Dans les 27 chambres et suites où le passé tutoie le présent, une ambiance chaleureuse est au rendez-vous : lits à baldaquins mais au design très actuel, couleurs, meubles raffinés… un ensemble éclectique où l’on se sent immédiatement à l’aise. De vastes salles de bains de marbre et un dressing comme on rêverait d’avoir à la maison ajoutent une ultime touche de raffinement. Nos préférées ? Celles du troisième étage offrant terrasses privées sur la piazza voisine et les toits de la ville.
Dernier bon point
Safrans du Monde a mis au pont un forfait comprenant les vols directs aller et retour, les transferts privés aéroport / hôtel, 3 nuits en « Deluxe Room » et petit-déjeuner, un dîner au restaurant traditionnel Pierluigi (spécialités de fruits de mer), un dîner au restaurant J.K.Café, un déjeuner pique-nique dans le superbe parc de la Villa Borghese, des visites et excursions à vélo électrique avec un guide privé francophone : 3740 € par personne
Rens. au 01 48 78 71 51 et sur www.safransdumonde.com
J.K. Place Roma. Via di Monte d’Oro, 30 00186 Rome