Shopping

Où trouver les plus belles compositions florales de Paris ?

Se définissant comme un fleuriste lyrique, Muse enchante la capitale de ses compositions poétiques.

face head person photography portrait flower rose smile finger leaf

Nichée au cœur historique de la capitale, au beau milieu des ruelles pavées de Montmartre, la boutique-fleuristerie Muse enchante passants et habitués. Dans Paris, l’institution s’est fait un nom grâce à une signature florale qui s’inspire du baroque et du classique, avec un twist toujours contemporain. L’OFFICIEL a rencontré le créateur qui se cache derrière ces merveilles fleuries, Majid Mohammad.

flower flower arrangement flower bouquet jar pottery potted plant glass goblet vase face
flower flower arrangement plant flower bouquet ikebana

L’OFFICIEL : D’où vous est venue cette passion pour les fleurs ?

Majid Mohammad : J’ai commencé il y a plus de 20 ans dans l’industrie de la fleur, avant de vouloir apporter une vision plus artistique du métier. Il était temps pour moi de créer ma propre marque, Muse, de faire connaître mon univers. Étant originaire du Moyen-Orient, j'ai opté pour une approche occidentalisée du métier de fleuriste. C’est un métier que j’adore, rythmé par la passion et l’amour.

L’OFFICIEL : Comment définiriez-vous la signature Muse ?

MM : Il s’agit essentiellement de compositions pointues, qui s’inscrivent dans des univers plutôt baroques et denses. J’aime y apporter des éléments contemporains, qui viennent en contraste avec un certain classicisme. Le cœur de mon travail se concentre également sur la couleur, les textures et les mouvements des végétaux. Tous mes bouquets sont déstructurés, vous n’en trouverez jamais des ronds ! Enfin, j’adore m’inspirer du sauvage et des jardins anglais.

L’OFFICIEL : Vos créations florales sont toutes uniques, et pourtant toutes identifiables. Comment vous vient l’inspiration ?

MM : Je trouve l’inspiration dans l’art, les tableaux — notamment les peintres hollandais —, divers objets, la musique classique… Mon quartier, Montmartre, est aussi très inspirant, avec son patrimoine historique, sa belle hauteur sur la Ville Lumière, l’aura de tous les artistes déjà passés par là. Je suis très spontané dans mon travail, et une idée peut également provenir d’une fleur trouvée au marché. Lorsque je chine, que je passe chez mes fournisseurs, j’aime être à l’affût du beau, de l’étrange, de tout ce qui peut être vecteur d’une émotion.

L’OFFICIEL : Vous vous êtes fait une belle renommée dans Paris. Qui sont vos clients ?

MM : Je crée des compositions pour toute sorte d’événements — des plus classiques aux plus prestigieux. Qu’il s’agisse de demandes pour des mariages, naissances, pour la clientèle de quartier à Montmartre ou encore la mise en scène de végétaux pour des shootings éditoriaux ! J’adore m’amuser avec le stylisme floral… À d’autres périodes, comme lors des Fashion Weeks, ou pour des bouquets de remerciements, de grandes Maisons de luxe et plus petits labels peuvent faire appel à moi. Parmi eux, je peux citer Chanel, Dior ou la Maison Martin Margiela.

1 / 4

Muse

4 rue Burq, 75018 Paris

@musemontmartre

Tags

Recommandé pour vous