Les 10 ballerines tendances du printemps 2024
La popularité des ballerines ne s'essouffle pas. Des podiums au street style, on remarque la folie eu modèle de souliers grâce à leur polyvalence et aux combinaisons et styles infinis qu'elles peuvent adopter.
Nul doute que les ballerines sont devenues depuis quelques temps un incontournable et s'erigét encore comme les chaussures tendance du printemps 2024. À tel point qu'en plus d'être présentes dans de nombreuses collections de marques de mode — comment ne pas évoquer les ballerines à bout carré Miu Miu qui ont relancé la vague d'intérêt —, elles sont également devenu le sujet de des collaborations intéressantes, comme celle de Repetto x Jaquemus, marque de ballerine historique, et la maison de couture française.
Adaptées à de nombreuses personnalités différentes, les ballerines peuvent coexister dans de nombreux styles différents et être combinées avec différentes fonctionnalités et occasions de les porter. Sur le tapis rouge de Cannes, l'actrice Jennifer Lawrence a même approuvé leur utilisation sous sa robe de soirée, tandis que sur les podiums on les associe pour des looks de jour pensés pour le bureau comme chez Fendi, ou en version plage chic comme dans le cas Chanel.
Certaines ballerines sont devenues iconiques et resteront dans l'histoire, notamment les ballerines Alaïa, tout comme le modèle Ferragamo, tandis que les ballerines Dior seront l'uniforme des looks les plus quotidiens.
Découvrez les modèles de ballerines femme printemps 2024 à shopper
Inspirations sur les podiums
L'HISTOIRE DES SOULIERS
Les ballerines ont été présentées comme chaussures inspirées du monde de la danse au début des années 1930 par un cordonnier d'origine russe, un certain Jacob Bloch, arrivé à Londres en provenance d'Australie. Il a commencé à proposer à la vente ces chaussures à semelles basses et à l'allure élégante.. En 1947, c'est Rose Repetto, mère du danseur et chorégraphe français Rolant Petit, qui fonde la compagnie Repetto du même nom dédiée aux chaussures de danse « plus confortables » conçues pour le quotidien comme alternative similaire aux chaussons de ballet.
L'attrait pour ce type de chaussure ultra-plate est popularisée par divas du cinéma des années 1950 comme Brigitte Bardot, qui portait un modèle Repetto dans le film Et Dieu créa la femme, tandis qu'une fan des ballerines Ferragamo était Audrey Hepburn, qu'elle choisit comme uniforme dans plusieurs de ses films : de Vacances Romaines à Sabrina.