L'histoire tragique de Kate Barry, la première fille de Jane Birkin
Avant sa mort, Kate Barry, comme sa mère, a laissé une influence importante sur le secteur mondial de la mode.
Alors que la nouvelle du décès de la chanteuse, actrice et icône de la mode française Jane Birkin continue de circuler, l'attention se porte sur ses trois filles, qui ont chacune suivi les traces de leur mère en apportant leur contribution artistique et créative aux industries de la mode et du divertissement. La fille aînée de Jane Birkin, Kate Barry, qu'elle a eue avec le compositeur de films britannique John Barry, est décédée tragiquement à Paris en 2013, mais son héritage en tant que photographe de mode estimée se perpétue puisque ses œuvres sont exposées dans des galeries d'art et des expositions de photographie dans le monde entier.
Si la carrière de Kate Barry s'est déroulée derrière l'appareil photo, sa réputation ne se résume pas à l'influence de sa mère, puisqu'elle passait ses journées à photographier son monde et ceux qui l'habitaient. L'OFFICIEL se souvient de Kate Barry pour sa vision artistique aiguë et sa capacité à capturer les plus beaux moments de la vie à Paris.
Séparée de son premier mari et du père biologique de Kate peu après la naissance de cette dernière en 1967, Jane Birkin s'est installée à Paris, en France, et a élevé Kate avec le chanteur français Serge Gainsbourg, avec qui elle a eu sa deuxième fille, Charlotte Gainsbourg, quatre ans plus tard. Cependant, leur relation en tant que couple de pouvoir parisien a pris fin en 1981 en raison des luttes du musicien contre l'alcoolisme, ce qui a conduit Jane Birkin à emménager avec Jacques Doillon et à donner naissance à sa troisième fille Lou Doillon en 1982.
Le père de Kate Barry, John Barry, est décédé en janvier 2011, mais elle est restée proche de sa mère et de ses deux sœurs, qui ont souvent été les muses de ses photographies. Deux ans après avoir commencé sa carrière de photographe, Kate Barry a commencé à présenter ses œuvres dans des expositions internationales de photographie et à publier ses travaux dans de grandes publications, telles que British Vogue et Paris Match.
Après s'être tournée vers la drogue et l'alcool pour faire face à ses problèmes de santé mentale, Kate Barry a fondé en France un centre d'aide gratuit pour les toxicomanes. On se souvient d'elle pour sa compassion et sa capacité à communiquer ses émotions à travers ses photographies.
Les choix techniques et créatifs de Kate Barry en tant qu'artiste ont conduit à l'évolution de son style photographique, qui consiste à capturer des photos intimes de personnalités célèbres. Après avoir utilisé sa mère et ses sœurs comme modèles, Kate Barry a commencé à photographier des célébrités renommées de l'époque. En 2002, Kate Barry a travaillé aux côtés de Carla Bruni pour la production de son premier album "Quelqu’un m’a dit". Représentant le mannequin français allongé sur le côté, une guitare à la main, la vision artistique de Kate Barry complète le son séduisant et provocateur de l'album, contribuant ainsi à son style général en tant que photographe.
Le 11 décembre 2013, Kate Barry meurt à l'âge de 46 ans d'une chute de quatre étages depuis son appartement du 16e arrondissement de Paris. Alors que la mort a été présumée être un suicide, la demi-sœur de Kate, Charlotte Gainsbourg, a jeté le doute dans une interview en 2017, déclarant au Sunday Times : "Je veux croire que c'est un accident."
L'exposition "My Own Space" au musée Nicéphore Niépce, en France, présente le travail de Kate Barry, la fille aînée de Jane Birkin, et met en valeur le travail archivé et la vie de Kate Barry, une vision créative. L'exposition "My Own Space" a ouvert ses portes le 16 juin 2023 et restera ouverte au public jusqu'au 17 septembre 2023. De plus amples informations sur les modalités de participation sont disponibles sur le site web du musée.