7 des moments déterminants de la carrière d'Helmut Lang
Voici comment Helmut Lang est passé d'un designer autrichien inconnu à une force motrice dans l'industrie de la mode.
Fondé sur des vêtements minimalistes et des silhouettes simples, Helmut Lang a réussi à redéfinir lentement la mode. Sa marque s'est concrétisée dans les années 90, avant l'introduction du cycle d'actualités 24 heures sur 24 pour en enregistrer chaque instant. Cependant, son histoire mérite d'être rappelée, une histoire faite de looks discrets et sexy qui ont changé la trajectoire de l'industrie de la mode.
La marque autrichienne, établie à Vienne par Lang lui-même, a été présentée pour la première fois à Paris en 1986 au Musée Pompidou, bien qu'elle n'ait pas été inscrite au calendrier de la Fashion Week de Paris. L'année suivante, en 1987, il présente pour la première fois sa collection Homme à Paris lors des traditionnels défilés PFW.
Peu de temps après avoir emménagé dans son studio du centre-ville de Manhattan en 1997, Lang a accepté de préparer sa collection pour qu'elle soit présentée plus tôt que prévu à New York. La séquence de la semaine de la mode était Milan-Londres-Paris-New York, mais après sa décision, d'autres créateurs, dont Clavin Klein, ont emboîté le pas. Bientôt, le calendrier a changé pour que New York passe en premier.
Melanie Ward et Helmut Lang ont développé une relation étroite dans les années 90. Il a invité la célèbre styliste, qui a découvert Kate Moss, à son premier défilé à Paris. Elle est également apparue plus tard dans ses campagnes, comme pour le printemps/été 2002.
Helmut Lang a lancé la vague de vente en ligne en 1998 lorsqu'il a diffusé toute sa collection en ligne. Cela a lancé helmutlang.com.
En 1999, le créateur a vendu 51 % de l'entreprise au groupe Prada. L'entreprise gère toutes les finances tandis que Lang reste en charge de la direction créative de la marque.
Le designer autrichien était connu pour avoir une "famille" de modèles qu'il utilisait encore et encore dans les campagnes. Le groupe comprenait Cecilia Chancellor, Kate Moss, Stella Tennant, Amber Valletta, Christy Turlington, Naomi Campbell, Kristen Owen et Linda Evangelista. Lang a préféré le coiffeur Guido Paulau et le photographe Elfie Semotan, qui sont tous deux devenus des habitués de ses tournages et de ses shows.
Sans s'adresser à ses milliers de fans et de followers, Helmut a quitté la marque en 2004. Il réside maintenant sur Long Island à New York, tandis que son héritage se perpétue à travers la marque.