Pop Culture

7 livres à emporter dans votre valise cet été d'après le club de lecture @reading_is_sexyy

Autour de la piscine, sous un parasol à la plage, sur un banc en ville... Où que vous soyez, les vacances d'été sont le moment idéal pour rattraper votre retard littéraire, après une année surchargée. Pour vous aider dans la préparation de votre valise, voici les 7 lectures estivales recommandées par le club @reading_is_sexyy.

7 livres à emporter dans votre valise cet été d'après le club de lecture @reading_is_sexyy
7 livres à emporter dans votre valise cet été d'après le club de lecture @reading_is_sexyy

Deux Petites Bourgeoises - C. Shneck
Coup de cœur pour ce livre qui retrace le parcours de vie, d’Esther et Eloise, nées sous une bonne étoile. L’enfance est douce, bercée par la beauté du jardin du Luxembourg et les escapades estivales sur des criques loin du tumulte touristique où la nature domine. Les chambres ne se partagent pas, les draps sont repassés, les cheveux sont délicatement coiffés par des jeunes filles au pair et les activités extra scolaires jalonnent le quotidien de ces deux petites filles, bientôt adultes pour le meilleur et pour le pire. Mille et un sujets essentiels parsèment ce petit livre si sincère et si touchant : la quasi impossibilité de fuir sa condition féminine au sein du mariage quel que soit son statut social, la vie en entreprise jalonnée d’embûches injustes surtout pour une jeune femme qui a été « trop bien élevée ». Mais aussi, la mort, inéluctable, imprévisible, déroutante, sans règle, ni loi. Celle qui un beau matin pointe le bout de son nez et ravage tout sur son passage sans explication, ni justification. C’est un hommage à une femme partie trop tôt et qui demeure éternelle grâce aux mots de sa meilleure amie. C’est une ode à l’amitié et à la vie. Un grand livre au format mini.

text
Héritage - M. Bonnefoy

La parfaite saga familiale pour accueillir l’été. Dès les premières lignes, Miguel Bonnefoy nous embarque avec son Héritage sur les coteaux du Jura où nous rencontrons le patriarche Lonsonnier qui fuira sa terre natale ravagée par le phylloxéra, avec l'unique cep de vigne survivant, pour rejoindre de manière fortuite le Chili, sa nouvelle terre d’accueil. Ce récit est l’histoire de plusieurs générations de Lonsonnier qui naviguent entre la France et le Chili et qui ont l’exil en héritage. Du Jura aux geôles chilienne, sous la dictature de Pinochet, on suit cette famille haute en couleur et surprenante. Héritage est une histoire d'exil mais aussi de retour aux sources, ce roman mêle avec brio imaginaire et réalité. On se laisse porter par cette fresque familiale qui raconte l’exil et les racines et qui nous rappelle que nos origines sont les piliers de notre histoire, que l’appartenance à une culture n’est pas qu’une histoire de géographie, elle coule dans nos veines. 

novel book
L’anomalie - H. Le Tellier 

Tous les prix Goncourt ne font pas l’unanimité dans le club mais celui-ci est un incontournable. Alors pour les retardataires laissez vous entraîner par Hervé le Tellier qui réussit le pari fou d’emmener une foule de lecteurs sceptiques, jury du prix Goncourt compris, vers une intrigue ubuesque dans une histoire paranormale aux airs de science fiction ! L’Anomalie ce nouveau genre littéraire non identifié mais parfaitement maîtrisé  réussit cet exploit grâce à la finesse de ses portraits, son suspens haletant, ses histoires d’amour sublimes , tragiques ou simplement médiocres, son analyse psychologique si juste des rapports humains, de leurs beautés, leurs pathétismes ou leurs infamies. Un avion qui contient à lui seul un condensé de toute notre humanité qui se dédouble mystérieusement. 

person human face female hair
Vivre avec nos morts - D. Horvilleur

Delphine Horvilleur est une formidable conteuse et c’est non sans humour qu’elle livre ici un récit intime mêlant pudeur et intelligence. Tout en laissant la place au doute elle parvient à embarquer le lecteur sur le moment si particulier du deuil en rappelant avec brio que, dans le judaïsme, la mort est toujours intrinsèquement liée à la vie nous offrant ainsi un « petit traité de consolation ». 
L’auteure mêle dans son récit les histoires de grandes figures bibliques aux portraits d’Elsa Cayat, la psy de Charlie Hebdo,  Simone Weil et Marceline Loridan, les filles de Birkenau, mais aussi Ilan Halimi, Yitzhak Rabin, ainsi que sa grande amie Ariane qui donne lieu à un chapitre des plus émouvants.  Ces récits entremêlés créent des ponts entre les générations mais aussi entre le vivant et le sacré. La mort lorsqu’elle survient échappe au langage, ce qu’il nous reste face au deuil, c’est raconter la vie. 

face person human skin
Des yeux de soie - F. Sagan 

Redécouvrir encore et toujours ce recueil de nouvelles et en savourer chaque ligne avec le même enchantement. Des situations rocambolesques et des chutes inattendues sur fond de glamour, d’élégance nonchalante et décadente. Du bonheur à l’état pur. Des textes courts et incisifs où se mêlent l’écriture parfaitement ciselée, l’humour tranchant et tellement subtil de Françoise Sagan. Une pépite à lire ou à relire pour faire pétiller votre été. 

flyer advertisement paper poster brochure furniture
La méthode Schopenhauer - I. Yalom

Irvin Yalom nous entraîne dans son monde entremêlé de philosophie et de psychiatrie avec légèreté et c’est bien de cela dont on a besoin après une année pour le moins déroutante. Voyager dans le temps et l’espace à travers l’histoire d’un psy qui apprend qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre et qui décide de comprendre pourquoi il a mal soigné certains de ses patients. À travers le dédain et le mépris pour l’humanité entière de son idole - le philosophe Schopenhauer - il trouve la voie vers son épanouissement personnel : la misanthropie ! Yalom nous dépeint un jeu de dédoublement de personnalité avec un homme mort des années avant la naissance de celui qu’il aura guéri. La lecture est joyeuse, agréable, et nous apprend beaucoup non seulement sur certains concepts philosophiques mais aussi sur la personnalité de ce génie du 19e siècle mort comme il a vécu : seul, mais heureux.

poster advertisement
Le train des enfants - V. Ardone

A lire sans modération sous la chaleur des belles journées d’été. A travers ce magnifique roman l’auteur met en lumière un fait historique méconnu, initiative du Parti communiste italien, qui en 1946 permit à un grand nombre d’enfants pauvres du Sud de l’Italie de rejoindre des familles plus aisées du Nord à bord de ce qu’on appela « les trains du bonheur ».  Nous suivons, dans ce récit, le petit Amérigo Sperenza qui, avec toute sa naiveté mais aussi sa lucidité enfantine, nous raconte la misère napolitaine et cette aventure singulière qui le mena à Modène chez la jeune camarade italienne Derna.  Avec douceur, délicatesse mais aussi beaucoup de justesse, Viola Ardone nous raconte la misère, la beauté, l’insouciance, la gravité, les craintes, les déchirements, les espoirs, et les rêves de ce jeune Amérigo. Un roman d’une grande sensibilité, plein de poésie et d’intelligence. 

Retrouvez @reading_is_sexyy sur Instagram

furniture person human
Will Smith en 1996
person human clothing apparel chair furniture swimwear
Photo vintage (Getty Images)

Tags

Recommandé pour vous