People

7 vols de bijoux choquants commis sur des célébrités

De l'attaque en série au vol à main armée, ces braquages de bijoux de célébrités font l'objet de nombreux films.

bestof topix los angeles california adult female person woman accessories jewelry necklace blonde clothing coat

Le monde de la célébrité est synonyme de gloire et de fortune, car les stars sont propulsées sous les feux des projecteurs et leur vie est exposée. En ce qui concerne les vols de bijoux commis sur des célébrités, ce n'est pas la meilleure des combinaisons. Qu'il s'agisse de faire savoir au public que l'on n'est pas chez soi ou d'exhiber des millions de dollars de diamants, il est logique que les célébrités soient très souvent la cible de cambriolages coordonnés ou d'attaques à main armée de la part de voleurs qui espèrent réaliser un profit ou faire la une des journaux.

Tout récemment, Tina Knowles, la mère de Beyoncé, a été victime d'un cambriolage à son domicile de Los Angeles, au cours duquel environ 1 million de dollars en liquide et en bijoux ont été dérobés. Les vols de bijoux commis sur des célébrités ne sont pas l'apanage des superproductions mettant en scène des cerveaux criminels. Voici sept des vols de bijoux les plus inquiétants commis sur des célébrités.

Bling Ring

Paris dans une mini robe grise à sequins.

Dans le cadre du vol de bijoux de célébrités peut-être le plus tristement célèbre de l'histoire d'Hollywood, les cambriolages du Bling Ring de 2008 à 2009 ont permis de dérober environ 3 millions de dollars, sous forme d'argent liquide, de bijoux ou de sacs à main. Les adolescents et un adulte impliqués dans ces crimes voulaient devenir eux-mêmes des célébrités, tellement intrigués par la vie des stars qu'ils se sont introduits dans les maisons de certaines d'entre elles. Les cibles comprenaient les maisons de Paris Hilton, Audrina Patridge, Rachel Bilson et Orlando Bloom. C'est lorsque le groupe a tenté de cambrioler la maison de Lindsay Lohan qu'il a été évincé. La caméra de surveillance de l'actrice a identifié leurs traits avec suffisamment de détails pour que la police puisse découvrir les coupables. La procédure judiciaire a fait grand bruit, et la panique et la paranoïa que ces jeunes stars ont réussi à susciter ont inspiré un film de Sofia Coppola en 2013, The Bling Ring, et une série documentaire sortie sur Netflix en 2022. Même s'ils n'ont pas réussi à s'en sortir, il est indéniable que le groupe a goûté à la célébrité qu'il recherchait.

Kim Kardashian

Kim Kardashian a été impliquée dans un cambriolage de bijoux de célébrités en 2016
© Getty Images

L'un des cas les plus poignants de vol de bijoux d'une célébrité est celui de Kim Kardashian à l'hôtel No Address à Paris en 2016. C'était tôt le matin et Kim Kardashian était seule, car son garde du corps était parti accompagner Kourtney et Kendall en ville. Lorsque les voleurs sont entrés, ils l'ont tenue en joue et l'ont ligotée tout en exigeant ses objets de valeur. Ils se sont emparés de sa bague de 4 millions de dollars, ainsi que de bijoux Cartier et Lorraine Schwartz et d'autres objets, pour un montant total d'environ 5,6 millions de dollars, selon les documents d'assurance. Kim Kardashian se souvient de cette nuit comme d'une expérience traumatisante qui a changé sa vie. Elle a révélé qu'elle n'avait pas acheté de nouveaux bijoux depuis lors dans un épisode de l'émission The Kardashians diffusée en juin.

Braquages ​​à Cannes

Jodie Turner Smith porte un costume à carreaux avec un manteau de fourrure à imprimé animal

De toute évidence, la France semble être un haut lieu des vols de bijoux de célébrités. Cannes, en particulier, a été le théâtre de vols à plusieurs reprises. En juillet 2013, un homme est entré avec assurance dans une exposition de diamants à l'hôtel Intercontinental Carlton, où il a réussi à remplir une caisse de bijoux et de montres en menaçant le personnel et les visiteurs. Il est reparti tout aussi tranquillement avec un montant supplémentaire d'objets de valeur estimé à 136 millions de dollars. Plus tôt dans l'année, lors du festival de Cannes en mai, un autre groupe de voleurs a réussi à dérober pour plus de 700 000 dollars de bijoux de la maison Chopard, destinés à habiller les stars du festival avant d'être emportés dans leur coffre-fort. Plus récemment, en 2021, l'actrice Jodie Turner-Smith s'est fait voler des bijoux d'une valeur de plus de 10 000 dollars dans sa chambre d'hôtel à Cannes, y compris un objet personnel important : l'alliance de sa mère.

Simon Cowell

Simon Cowell
© Getty Images

Simon Cowell a également été la cible d'un vol de bijoux par des célébrités en 2015. Plus effrayant encore, le producteur dormait avec sa famille dans sa maison, y compris son fils de 2 ans, lorsque l'attaque a eu lieu. Le cambrioleur en série a emporté près d'un million de dollars d'objets de valeur, comme des bijoux et deux passeports, et il avait déjà été condamné pour 37 autres cambriolages, selon l'accusation. Heureusement, personne n'a été blessé, mais Simon Cowell a déclaré qu'il s'inquiétait de plus en plus du bien-être de son fils.

Bling Ring 2.0

Rihanna en robe blanche.

Après avoir utilisé les réseaux sociaux pour déterminer que la chanteuse ne serait pas chez elle, un groupe d'adolescents et l'une de leurs mères se sont introduits dans la maison de Rihanna à Los Angeles en 2018. Il a suffi d'une dernière confirmation en frappant à la porte pour qu'elles passent à l'acte. Les suspects étaient également liés au cambriolage des maisons des stars Yasiel Puig des Dodgers de Los Angeles et Robert Woods des Rams de Los Angeles. Après un contrôle routier de routine, les policiers ont découvert les adolescents en possession d'objets appartenant à Woods ainsi que de 50 000 dollars en espèces et en bijoux. Le groupe aurait cambriolé 24 maisons de célébrités et d'autres cambriolages étaient prévus.

Braquages ​​de bijoux de célébrités au Royaume-Uni

Tamara Ecclestone a été impliquée dans un cambriolage de bijoux de célébrités en 2019
© Getty Images

Au Royaume-Uni, une bande de voleurs a effectué une série de raids dans des maisons de célébrités en 2019, pour une valeur d'environ 33 millions de dollars. Parmi les cibles figuraient l'ancien footballeur anglais Frank Lampard et sa femme, ainsi que Tamara Ecclestone, la fille mondaine du magnat milliardaire de la Formule 1, Bernie Ecclestone. Le cambriolage de la maison d'Ecclestone à Kensington a été le plus important, avec un vol de 32 millions de dollars pendant son absence. Comme dans l'intrigue d'un film, les ressortissants italiens responsables sont soupçonnés d'avoir commis des crimes similaires dans toute l'Europe et d'avoir prévu d'en commettre d'autres au Royaume-Uni. Tous les objets n'ont pas été retrouvés et il a fallu que la police examine des milliers d'heures d'images de vidéosurveillance et retrouve plus de 1 000 chauffeurs de taxi pour confirmer leur identité.

Tina Knowles

Tina Knowles
© Getty Images

En l'absence de l'entrepreneuse de 69 ans, des cambrioleurs ont pénétré dans sa maison de Hollywood Hills et se sont emparés d'un coffre-fort contenant plus d'un million de dollars d'argent et de bijoux. Tina Knowles est la cible la plus récente des cambriolages planifiés par des équipes complètes qui s'attaquent aux maisons des célébrités à Los Angeles et qui repèrent les propriétés contenant des objets de grande valeur placés dans un coffre-fort transportable. Les voleurs de bijoux de célébrités s'attaquent souvent à ces maisons coûteuses, sachant qu'ils peuvent s'en tirer avec une prime assez substantielle. Heureusement, comme Tina Knowles n'était pas dans la maison au moment des faits, il n'y a pas eu de violence.

Tags

Recommandé pour vous