L'histoire royale de la maison Harry Winston
La maison de joaillerie américaine Harry Winston s'appuie sur une riche histoire d'approvisionnement et de conception de pierres précieuses pour leur noblesse avec Royal Adornments, sa dernière collection de haute joaillerie.
Fabriquer des bijoux resplendissants qui transcendent le temps est depuis longtemps un principe directeur chez Harry Winston ; L'opulente collection de haute joaillerie de cette année, Royal Adornments, témoigne de l'engagement inébranlable de la maison. Largement reconnu comme le « roi des diamants » et autrefois propriétaire du célèbre Hope Diamond, Winston avait le sens de l'approvisionnement et du sertissage de pierres précieuses rares et exceptionnelles : rubis brillants, saphirs, émeraudes, tourmalines Paraiba et même des perles de conques roses.
Comme ses diamants, ses pierres précieuses possédaient une lignée illustre et étaient de véritables artefacts provenant des coffrets à bijoux de Marie-Antoinette et de Catherine la Grande. En 1952, le magazine Life proclamait que seule la maison de Windsor pouvait rivaliser avec Winston en matière de prouesses en matière de collecte de pierres. Bien qu'il ait été le pionnier de la pratique du dessin publicitaire consistant à prêter des bijoux aux actrices sur le tapis rouge, Winston a également conservé un air de discrétion, créant souvent des pièces sur mesure pour la noblesse du monde entier et cimentant un lien profond entre la maison Harry Winston et la royauté.
Royal Adornments est au centre de cette relation de longue date. S'appuyant sur des pierres précieuses, des créations et des histoires spécifiques, la maison a rassemblé 14 parures de haute joaillerie qui célèbrent sa riche histoire d'habillage des personnes les plus influentes de l'époque. La collection est un clin d'œil à l'aristocratie du passé tout en embrassant une sensibilité moderne. Voici un aperçu de quatre points forts de la collection.
Le Collier Duchesse
En 1949, Winston a acheté l'intégralité de la collection de bijoux de la mondaine minière irlandaise-américaine Evalyn Walsh McLean. Comme McLean, Wallis Simpson, la duchesse de Windsor, aimait beaucoup les diamants de couleurs fantaisie. Lorsqu'elle a appris que Winston avait acquis la succession de l'héritière, y compris le Hope Diamond, un diamant Golconda d'un bleu profond, Simpson lui a dit : « Mes amis me disent que vous possédez des choses tellement merveilleuses. »
De la fin des années 40 au milieu des années 60, le duc et la duchesse ont acheté 15 bijoux à Harry Winston, dont ce qui est maintenant connu sous le nom de Windsor Heart, un diamant jaune canari de 47 carats et des clips assortis en forme de poire.
Clin d'œil à l'affinité de Simpon pour les diamants jaunes, ce collier de Haute Joaillerie présente en son centre un superbe diamant taille radiant jaune Flawless Fancy Intense de 40,11 carats, parmi les plus rares de son genre.
Le collier Marquis
En 1926, le Maharaja d'Indore, en Inde, Son Altesse Tukoji Rao III, abdiqua du trône en faveur de son fils unique. Bien que contraint d'abandonner son titre, il a conservé sa richesse personnelle, qui comprenait deux extraordinaires diamants en forme de poire connus sous le nom de poires d'Indore. Au cours de ses voyages, l'ex-Maharaja a rencontré et épousé une Américaine, Nancy Ann Miller. Lui et son épouse américaine ont souvent été vus portant les deux diamants Golconde. En 1946, Winston acquiert les pierres éblouissantes et les taille méticuleusement. Il a ensuite guidé leur vente et leur acquisition à trois reprises entre 1953 et 1976, aboutissant à leur vente finale à un membre distingué de la royauté.
Le collier Marquess présente un savoir-faire complexe, mettant en valeur des diamants taille baguette dans sa rangée centrale, un hommage au collier en ruban auquel pendaient les poires d'Indore.
Le Collier Comtesse
Parmi les joyaux précieux de l'impératrice russe Catherine la Grande se trouvait un superbe saphir bleu profond du Sri Lanka de 337,10 carats, célébré comme le plus grand de son espèce au monde. Après sa mort en 1796, cette pierre exceptionnelle, connue aujourd'hui sous le nom de Saphir de Catherine la Grande, est restée partie intégrante de la collection de la Couronne de Russie pendant plus d'un siècle. Cependant, en 1914, pendant la Première Guerre mondiale, le dernier empereur russe, le tsar Nicolas II, vendit ce saphir de taille ovale pour financer un train-hôpital pour l'armée russe. À la fin des années 1940, le saphir a trouvé son chemin vers les États-Unis, où Winston l’a acquis.
Hommage extravagant aux plus beaux saphirs du monde, le collier Countess présente un saisissant saphir de taille octogonale de 30,27 carats. Soigneusement choisie pour sa teinte saisissante, la pierre précieuse est suspendue à un collier composé de grappes de diamants et de saphirs emblématiques.
La parure Baronne
Le collier Maharaja d'Indore possède 15 émeraudes colombiennes remarquables, avec une émeraude centrale faisant pencher la balance à environ 45 carats. Bien que ses origines restent un mystère, cette pièce remarquable serait tombée en possession du Maharaja au début du 20e siècle ; Winston l'a acquis du fils du Maharaja en 1948. Fièrement présenté à travers les États-Unis dans le cadre de la célèbre exposition Court of Jewels, le collier a acquis une renommée supplémentaire lorsqu'il a été porté par Katharine Hepburn. Winston a vendu le collier en 1955 et il réside actuellement au Smithsonian.
Faisant écho à l'exquise pièce Maharaja d'Indore, le collier Baroness est composé de 104 émeraudes en forme de poire et d'une émeraude de taille carrée de 4,33 carats, méticuleusement sélectionnées pour leur couleur riche et leur éclat brillant, entrelacées de 294 diamants de taille mixte. Des boucles d'oreilles pendantes carrées s'associent au collier.