Joaillerie

A Paris, la Haute Joaillerie célèbre la joie de vivre

les collections de haute joaillerie, présentées début juillet à Paris, célébraient toutes la diversité des horizons et la joie de vivre.
sphere

Guindée, compassée, la haute joaillerie? Pas vraiment. Ce serait même plutôt l’exact contraire. Les présentations qui se sont déroulées début juillet durant la semaine consacrée aux défilés de haute couture ont mis en lumière des collections réjouissantes : la plupart des maisons de la place Vendôme et de la rue de la Paix ont fait la part belle aux valeurs de fête, de partage. Cette allégresse se caractérisait par une riche palette - Cartier parlait volontiers de métissage des couleurs - qui elle même faisait écho à la variété des continents et des horizons. Toutes les maisons, Cartier, Chaumet, Bulgari, Mellerio, Dior semblaient s’être données le mot pour interroger la diversité créative du monde.

Les tons saccadés de l’Afrique vibraient chez Chaumet où Claire Deve-Rakoff a conçu une collection enivrante en s’inspirant des créations de l’artiste kenyan Evans Mbugua, les coloris puissants des nuits électriques italiennes explosaient chez Bulgari, les teintes fraiches des îles Borromées veloutaient les bijoux de Mellerio dits Mellers. Et tandis que Piaget ciselait avec générosité la lumière arctique, que Degrisogono sous la houlette de Fawaz Gruosi entrelaçait avec un plaisir évident les bleus méditerranéen et les verts chlorophylle aux reflets magnétiques, que Caroline Scheufele, chez Chopard, imaginait, en collaboration avec Nelly Saunier, un surprenant étonnant collier de plumes, inspiré des costumes et des savoir-faire traditionnels des populations des plaines de Mongolie, Cartier adressait de son coté une ode vibrante - et exhaustive - aux couleurs du globe, en conjuguant d’une parure à l’autre, ici, les camaïeux subtils du Japon, là les contrastes affirmées de l’Asie ou de l’Orient. Partout, cette même volonté d’exalter la joie de vivre. Il n’est pas anodin d’ailleurs de signaler qu’au même moment, le musée d’Art moderne de la ville de Paris célébrait à l’occasion de l’exposition « Dior, Dior, Dior » les 20 années de fulgurance créative impulsée par Victoire de Castellane au cœur de la haute joaillerie de la célèbre maison de l’avenue Montaigne. Vingt années durant lesquelles la directrice artistique de Dior Joaillerie a, plus qu’aucune autre, libéré avec enthousiasme les joyaux de leurs carcans séculaires pour les orienter sur les voies inexplorées de la félicité.

1 / 8
La nouvelle collection de haute joaillerie Coloratura de Cartier interroge la diversité créative du monde par le biais de la couleur. Bague YOSHINO or gris, une morganite taille coussin de 17,12 carats, deux opales taille coussin pour 1,72 carat, saphirs roses, diamants taille brillant.
Victoire de Castellane pour la nouvelle collection de haute joaillerie Dior Dior Dior compose des tresors de virtuosité sur lesquelles les pierres semblent cousus sur une mousseline d’or. Ici une bague “dentelle satin” en or blanc, diamants et saphir
Chopard. Collier en or jaune 18 kt et titane compose de tourmalines (142cts), rubellites (14.3cts), grenats Spessartine (9.8cts), tanzanites (6.8cts), amethysts (5.5cts), tsavorites (4.1cts) and saphirs.
Chaumet. Collier en or blanc, serti d’un saphir bleu
taille coussin de Ceylan de 10,14 carats,
de perles de grenats mandarins, de perles
de saphirs, de perles de spinelles rouges,
de perles d’émeraudes, de spinelles noirs ronds, et de diamants taille brillant.
Van Cleef & Arpels Bracelet Traversée étoilée, 2 saphirs poire pour un total de 50,03 carats (Birmanie), saphirs, turquoise, diamants.
Sur le lac Majeur en Italie, se trouvent deux îles aux jardins et palais extraordinaires: les îles Borromée. C’est à la première d’entre elles, Isola Madre, que Laure-Isabelle Mellerio dédie cette nouvelle collection de Haute Joaillerie. Un style ouvragé et délicat, caractéristique de l’Italie à la Renaissance. Bague Giardino en or rose, tourmaline bleu-vert (2,24 carats), saphirs roses (0,57 carat), grenats spessartites (0,79 carat), tsavorites (1,18 carat), diamants (1,79 carat), émail guilloché vert. Mellerio dits Meller.
Collier Midnight Sun. Piaget dans sa nouvelle collection de haute joaillerie Sunlight Escape célèbre la lumière du Grand Nord avec des joyaux graphiques qui déclinent toutes les nuances des aurores boréales.
Fawaz Gruosi, qui célèbre cette année les 25 ans de sa maison continue d’insuffler avec force l’allégresse qui caractére son style au cœur de pieces uniques qui réinterpretent les grands classiques avec une joie créative communicative. De Grisogono bague Haute Joaillerie: Or blanc 18K sertie d'1 diamant blanc taille émeraude (env. 5.10 Ct), de 18 saphirs bleus taille baguette (env. 5.32 Ct), de 60 saphirs bleus (env.0.22 Ct) et de 319 diamants blancs (env. 10.68 ct).

Les pierres fines, nouvelles stars de la Haute Joaillerie

Un mot sur les pierres. Techniquement, l’allégresse générale qui s’est manifestée sur l’ensemble des collection s’est exprimée avant tout par des combinaisons chromatiques inédites. Une manière habile de renforcer le prestige des pierres fines – tourmalines, morganites, grenats - aux cotés des plus traditionnelles pierres précieuses que sont le rubis, le saphir, l’émeraude et le diamant. Habile et d’une certaine manière nécessaire. Chez un grand joaillier de la place Vendôme, l’explication a ce nouveau feu d’artifice chromatique est la suivante : « il faut constater d’une part, que les réserves de pierres précieuses ne sont pas inépuisables alors que la demande pour les produits d’exception reste soutenue. D’autre part, lorsque vous vendez des diamants de qualité parfaite, c’est à dire Internaly Flawless, la marge des maisons est plus faible que lorsque vous proposez des pierres fines comme le grenat par exemple, des pierres sur lesquelles la demande reste à inventer et qui permettent de merveilleuses propositions créatives. » On est loin du temps où la société élégante parisienne jetait un regard de dédain sur les premiers tutti-frutti présentés par Cartier. L’association des pierres vertes et bleues étaient alors considérées comme une hérésie, une faute de discernement. Désormais, le goût des collectionneurs, façonné par des contraintes telluriques et économiques, est plus réceptif à la nouveauté et à la surprise. Une excellente nouvelle pour le monde de la joaillerie – grandes maisons et nouveaux créateurs – qui ont toutes les cartes en main pour nous surprendre grâce à la vigueur de leur savoir-faire, l’étendue de leur curiosité et la richesse de leur imagination.

Recommandé pour vous