Quand le groupe Film Noir exorcise le chagrin amoureux
Repérés au sein de Singtank (deux albums à leur actif), Joséphine de La Baume et son frère Alexandre se réincarnent aujourd’hui sous le pseudo de Film Noir, un projet sous haute influence cinématographique, comme le nom l’indique. Les musiciens Martin Rocchia, Virgile Arndt et Guillaume Rottier complètent ce quintette sur la même longueur d’onde, aussi passionné par les films d’auteur en noir et blanc de la Nouvelle Vague ou de l’âge d’or de Hollywood que par le garage-rock cinglant et la cold wave mélancolique. Chanté par Joséphine de La Baume d’une voix ardente et polyglotte (français, anglais et allemand), leur premier EP, intitulé Vertiges (Men of Glory) pose les bases d’un album en pleine préparation entre Paris et Los Angeles.
Des collaborateurs scintillants leur prêtent main forte, parmi lesquels Kirin J. Callinan, Samy Osta, Cole Alexander et Zumi Rosow des Black Lips, ou encore Sacha Got, l’une des têtes pensantes de La Femme. C’est d’ailleurs à ce collectif timbré que l’on pense en découvrant les morceaux de Film Noir, pour cette énergie entre désespoir et furie, entre solennité et folie contagieuse. On songe aussi aux atmosphères musicales de la série Killing Eve, signées Unloved, pour ce mélange de sonorités rétro et d’arrangements modernes. Les clips de La Mariée (Vague à l’âme) et Brûlant reflètent cette ambiance, et mettent en avant les talents d’actrice de leur chanteuse, comédienne parallèlement à sa carrière musicale.
Il faut la voir courir, échevelée, dans le brouillard d’une plage de Dunkerque, pour comprendre toute la fureur de vivre qu’elle insuffle à Film Noir. “En tant qu’interprète, il s’agit de lâcher prise et d’être la plus honnête possible, même si on se cache derrière un personnage”, explique Joséphine dans un communiqué qui accompagne l’EP. Après un an de répétitions et de concerts, le groupe semble vouloir conserver son esprit live quand il enregistre en studio, comme le prouvent les cinq morceaux de leur EP. Film Noir transforme un simple “vague à l’âme” en une vitalité qui emporte tout sur son passage, façon tsunami.
EP Vertiges (Men of Glory), disponible sur bandcamp.com