Alessandro Benetton est nommé Global Advocate of the Year pour le développement durable
Alessandro Benetton a été récompensé ce vendredi 15 décembre 2023. Parmi les lauréats à ses côtés figurent Sharon Stone, Citoyenne mondiale de l'année, et Sofia Carson, honorée pour son engagement en faveur de l'Unicef.
L'UNCA, l'Association des correspondants de presse accrédités auprès des Nations Unies, a décerné à Alessandro Benetton le prix « Global Advocate of the Year 2023 » (Défenseur Mondial de l’année 2023) pour son « dévouement et son leadership dans la promotion de politiques durables en tant que président d'Edizione SpA, l'une des principales holdings industrielles d'Europe ». L'entrepreneur déclare : « Je suis honoré de recevoir cette reconnaissance pour mon engagement en faveur du développement durable, au moment même où l'important accord de la Cop28 visant à abandonner les combustibles fossiles d'ici à 2050 a été conclu. Il est maintenant de la responsabilité de chacun d'entre nous de travailler à la réalisation de cet objectif. En ce qui me concerne, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour honorer un titre qui m'a été décerné par ceux qui accomplissent quotidiennement et inlassablement un travail d'information et de vérification des faits, sans lequel il serait difficile de prendre la mesure des grands défis auxquels nous sommes confrontés et de trouver les bonnes stratégies pour y faire face ».
Alessandro Benetton a été décoré par le Secrétaire des Nations Unies Antonio Guterres qui souligne l'engagement de l'entrepreneur italien, à la tête d'Edizione SPA depuis 2022, à promouvoir la culture des principes ESG des Nations Unies au sein d'un large portefeuille d'activités employant plus de 70 000 personnes et s'étendant dans le monde entier. Ces activités incluent les infrastructures de mobilité avec Mundys, la distribution alimentaire (Avolta), le textile (United Colors), l'agriculture et le numérique, en relevant le défi d'un développement qui ne génère pas d'inégalités, mais qui est équitablement réparti entre les femmes et les hommes et entre les générations.
Ce prix récompense l'approche stratégique qu'Alessandro Benetton a développée au fil des ans en appliquant les enseignements de Michael Porter reçus à Harvard dans le cadre des activités de 21Invest, un groupe d'investissement européen qu'il a fondé en 1992 et avec lequel il a ensuite rejoint la SharedValue Initiative (Initiative pour la valeur partagée) en tant que première société de capital-investissement au monde. Un engagement constant qui l'a amené à faire du développement durable une partie intégrante du processus de création de valeur en investissant, toujours dans le cadre de 21Invest, dans des entreprises qui sont parvenues à prospérer et à devenir compétitives en améliorant les conditions économiques et sociales des communautés au sein desquelles elles opèrent.
Le prix met également en exergue la nouvelle culture d'entreprise durable introduite par Benetton au sein d'Edizione, grâce à des initiatives menées par des entreprises telles que Mundys, la société mère chargée des infrastructures qui compte des filiales dans 24 pays désireuses de réduire de moitié leurs émissions d'ici 2030, pour les ramener à zéro au plus tard en 2040. Par ailleurs, le Forum Économique Mondial a déjà confié au groupe Mundys la direction de la table de pilotage du processus de décarbonation du transport aérien mondial. Un résultat obtenu également en fonction du succès de Aeroporti di Roma qui, avec l'aéroport de Fiumicino, joue un rôle de premier plan au niveau mondial non seulement en termes de qualité de service, reconnue par 5 étoiles Skytrax et classée pour la sixième année consécutive comme le meilleur aéroport d'Europe, mais aussi en ce qui concerne les projets stratégiques de décarbonation.
La cérémonie de remise des prix de l'UNCA s'est déroulée le vendredi 15 décembre 2023 dernier, à la Casa Cipriani de New York, lors d'un événement auquel ont également participé Sharon Stone, élue Global Citizen of the Year (Citoyenne mondiale de l'année), et Sofia Carson, Global Advocate of the Year (Défenseur mondial de l'année) pour ses activités en tant qu'ambassadrice de l'Unicef.
Ce prix est décerné chaque année à des personnalités de premier plan qui contribuent à résoudre des enjeux mondiaux, allant de la résolution des conflits à l'aide humanitaire, en passant par la lutte contre les maladies et le changement climatique. Au fil des ans, le président Bill Clinton, Richard Branson, Ted Turner, le professeur Jeffrey Sachs, Nicholas Cage, Stevie Wonder et Michael Douglas ont notamment été honorés.