International Watch Review

Longines Mini DolceVita : incarnation du luxe discret

Après avoir réinterprété une première fois la ligne horlogère en 2015, Longines offre une nouvelle cure de jouvence à la DolceVita. Avec son format réduit, son style classique et ses variations esthétiques aussi modernes qu’intemporelles, cette nouvelle gamme, baptisée Mini DolceVita, reflète parfaitement l’élégance contemporaine de la Maison suisse. Focus.

Depuis 1997, DolceVita est la collection singulière qui met en valeur les montres rectangulaires chez Longines et dont les références géométriques sont agrémentées parfois de cadrans sectoriels,  de chiffres romains ou d’aiguilles ornées. Caractérisée par son boîtier rectangulaire, cette ligne s’est étoffée au fil des ans sans jamais perdre son identité, ni démentir le large succès qu’elle a rencontré depuis son lancement. Aujourd’hui encore, la gamme ne cesse de développer sa palette de déclinaisons, comme autant de manières de vivre la dolce vita.

Il faut remonter au début du XXe siècle pour voir apparaître les premières montres rectangulaires au cadran signé Longines. Une forme qui sera en plein essor à compter des années 1920-1930, vague Art déco oblige. En 1927 naît la montre qui, sept décennies plus tard, servira de source d’inspiration pour la collection DolceVita. Sa réinterprétation en 2015 lui ouvre les portes d’un plus large succès au poignet des femmes t il en sera sans doute de même avec la nouvelle collection Mini DolceVita, au discret boîtier de 21,5 x 29 mm dont le mantra “L’élégance est une attitude” n’a pas pris une ride.

wristwatch arm body part person
Mini DolceVita, boîtier serti de diamants, bracelet en alligator. ©Longines

La séduction sur tous les registres

La nouvelle ligne Mini DolceVita compte cinq références avec boîtiers non sertis, à cadran Romain ou Cosmo à finition argenté sablé. Chacune de ces pièces est proposée sur le nouveau bracelet en acier inoxydable ou avec un élégant bracelet en cuir noir. Six des nouvelles références affichent un boîtier orné de diamants. Outre la version classique, un modèle est pourvu d’un cadran Romain rectangulaire argenté qui se distingue par son décor flinqué. Frappés, ses motifs géométriques délicats s’inscrivent en relief avec un aspect guilloché, des chiffres romains peints et des aiguilles en acier bleui les complètent. La petite seconde quand à elle se révèle dans un sous-cadran carré à 6 h.

La pièce la plus brillante de cette nouvelle ligne arbore un boîtier rectangulaire habillé de 38 diamants Top Wesselton IF-VVS en sus d’un cadran circulaire Cosmo sobre et élégant, au fond argenté soleillé, avec indicateur des heures blanc mat, cercle intérieur argenté et sous-cadran rond de petite seconde blanc mat. Des heures en chiffres romains peints et les aiguilles en acier bleui contrastent avec les teintes claires du cadran pour une plus grande facilité de lecture. Ce modèle est proposé avec un bracelet en acier inoxydable inédit composé de 198 maillons. Quatre des six références serties de diamants se parent de couleurs originales : blanc ivoire, vert menthe, rose fleuri et bleu serein. Enfin, cette collection au boîtier rectangulaire en acier étanche à 30 mètres est équipée d’un mouvement à quartz L178 de haute précision.

Chaque modèle Mini DolceVita s’impose ainsi comme une expression, à la fois petite et puissante, de l’élégance et de la douceur de vivre à l’italienne qui caractérisent la collection depuis ses débuts.

Tags

Recommandé pour vous