Hommes

Sébastien Frit : "Comprendre la mode prend du temps, mais ça ouvre à un univers immense !"

Le vidéaste aux 5,59 millions d’abonnés sur YouTube, plus connu sous le surnom de Seb la Frite, était présent au premier rang du défilé Tommy Hilfiger printemps-été 2025 à New York. L’OFFICIEL l’a rencontré pour parler mode et futurs projets.

clothing knitwear sweater long sleeve sleeve bridge brooklyn bridge landmark
Sébastien Frit

L’OFFICIEL : Quel est votre premier souvenir lié à Tommy Hilfiger ?

Sébastien Frit : Je n’ai pas un premier souvenir exact, sûrement car j’ai une très mauvaise mémoire, mais c’est assurément dans mon adolescence quand j’ai commencé à regarder comment les autres s’habillaient, à m’intéresser à l’apparence. J’ai grandi en étant très fan de rap, et j’ai toujours été super inspiré par l’univers du hip-hop au sens large, c’est donc un lien qui s’est fait plutôt naturellement quand tu sais que Tommy fait partie de ces premières marques à avoir donné une chance à cette culture et à avoir habillé des personnalités hip-hop… et pour un fan comme moi ça a une symbolique immense, je pense que c’est comme ça que Tommy Hilfiger est rentré naturellement dans mon paysage.

 

 LO : Quelles valeurs partagez-vous avec la marque ?

SF : Au sens général, je trouve que l’image de Tommy renvoie de fortes valeurs d’amitiés, presque familiales. Il y a toujours un esprit de crew et de famille qui se dégage des shows et de l’image que je m’en fais, c’est quelque chose de rassurant et auquel je m’accroche beaucoup. Au sens plus intimiste, je partage évidemment les valeurs de diversité et d’égalité, je me trouve toujours "bateau" à dire ça, mais c'est important.

 

LO : Comment définiriez-vous le style de la marque en 3 mots ?

SF : Simple mais élégant, cosy mais chic. Il y a 4 mots, mais ça me plaît bien quand les chiffres sont pairs.

 

LO : Et le vôtre ?

SF : Mine de rien très similaire au précédent, j’aime bien quand le "simple" est sophistiqué, c’est intemporel et ça peut se "matcher" avec beaucoup de belles pièces de ton dressing. Je suis quelqu’un d’assez réservé et discret, et je crois que ça se ressent dans ma manière de m’habiller et de m’assumer. Si mon look ne vient pas effacer ma personnalité, alors je me sens moi-même, c'est un équilibre amusant à trouver.

 

LO : Quel rapport entretenez-vous avec la mode au quotidien ?

SF : Au quotidien, je trouve que la mode me sert surtout dans ma confiance personnelle, j’aime m’habiller selon mes humeurs et mes envies, et qu’on le veuille ou non, ça prend quand même une place non négligeable ! Au-delà de ça, j’ai toujours été curieux de nature, et comprendre la mode ça prend du temps, mais tu t’ouvres à un univers immense quand tu apprends à connaître l’histoire de ce que tu portes… ce n’est pas essentiel pour beaucoup, mais c’est très satisfaisant pour les curieux, je recommande !

clothing knitwear sweater sweatshirt long sleeve sleeve
clothing long sleeve sleeve knitwear sweater pants bridge brooklyn bridge landmark
Sébastien Frit

LO : Quel est votre sentiment à quelques heures du défilé ?

SF : Je suis très excité, j’ai eu la chance de pouvoir assister au dernier show à New York en ce début d’année. J’avais adoré de bout en bout et je ne réalise pas encore que quelqu’un comme moi puisse à nouveau faire partie du crew pour vivre ça, c’est incroyable ! Je suis très curieux, je m’attends toujours à du spectacle et des lieux incontournables de New York ! Un peu de stress aussi, évidemment, ce serait inutile de faire semblant : pour un petit périgourdin c’est toujours un exercice nouveau, et on ne s’habitue jamais vraiment à la frénésie des shows, c’est hors du temps !

 

LO : Pouvez-vous nous en dire plus sur la tenue que vous avez choisie ?

SF : J’ai choisi un pantalon un peu ample avec un petit pull cosy, et surtout — très important — une chemise qui vient dépasser, un peu, pour casser le côté "trop parfait", une paire de mocassins noirs pour accompagner mon pantalon, et voilà, je suis content du look ! Je trouve ça plutôt efficace et très étudiant new-yorkais, ça m’a donné envie de m’habiller plus souvent comme ça ! J’ai sûrement arrêté trop tôt mes études… Ah oui, pour le petit côté crooner, on a profité du beau temps à New York pour des petites lunettes de soleil ! Même si les photocalls me demandent à chaque fois de les retirer ! (Rires)

LO : En quoi reflète-t-elle également votre personnalité ?

SF : Je pense que cette tenue me va plutôt bien, dans le sens où j’aime ressembler à mon état d’esprit du moment ! Toutes les fois où j’ai pu atterrir à New York, j’ai eu ce sentiment d’apaisement, je m’y sens bien, je profite simplement de ma chance et je médite sur tout et rien en errant dans les rues… et cette fois non plus, je n’y échappe pas ! Je trouve que ma tenue reflète ça dans ma personnalité, c’est simple et avec un certain relâchement de l’esprit, et un petit côté sérieux car je prends très au sérieux mon envie de profiter ! (Rires)

 

LO : Quels sont vos projets personnels à venir ?

SF : Je travaille cette année sur une série documentaire pour l’année prochaine, je ne peux pas trop en dire, mais j’ai la chance de pouvoir la produire, l’écrire et l’incarner avec mes équipes et l’un de mes meilleurs amis. C’est très excitant de travailler sur des projets d’une telle envergure, tu t’enrichis de tous les côtés, on a la chance de tourner sur plusieurs continents, c’est assez dingue ! J'ai trop hâte de pouvoir en parler concrètement !

clothing knitwear sweater sweatshirt accessories glasses
Courtesy of Tommy Hilfiger

Tags

Recommandé pour vous