Hommes

Qui est Arnaud Binard, l’interprète de Laurent Grateau dans "Emily in Paris" ?

Alors que la première partie de la saison 4 de la série Netflix à succès se dévoilera dans une semaine tout pile, L’OFFICIEL s’est entretenu avec l’acteur Arnaud Binard, alias Laurent Grateau, le séduisant mari de Sylvie (Philippine Leroy-Beaulieu).

2 face head person smile photography portrait adult male man formal wear

L’OFFICIEL : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Arnaud Binard : J’ai commencé lorsque j’étais adolescent, dans le Sud-Ouest, en participant à un club de théâtre monté par un professeur de français passionné. À la fin du lycée, en marge de mes études universitaires, j’ai commencé à travailler avec des compagnies professionnelles dans le Sud-Ouest, puis à l’âge de 25 ans, je suis arrivé à Paris où j’ai eu la chance d’être repéré par un agent qui m’a permis de passer mes premiers essais pour le cinéma et la télévision.

LO : Quel est le rôle de votre personnage dans Emily in Paris ?

AB : J’interprète le rôle de Laurent Grateau, le mari de Sylvie (Philippine Leroy-Beaulieu), la mentore d’Emily (Lily Collins). Patron d’un club sur une plage de Saint-Tropez, qu’il avait monté avec Sylvie des années auparavant, Laurent est toujours resté le meilleur allié de Sylvie malgré la distance physique et leur évolution parallèle. Sylvie et Laurent sont restés mariés mais "libres". À la fin de la saison 3, après quelques péripéties, il décide de rejoindre Sylvie à Paris pour y ouvrir une annexe de son club Tropézien : Laurent G Paris.

LO : Quelle importance Laurent Grateau aura-t-il dans la saison 4 ?

AB : Laurent sera un peu plus présent encore en saison 4 et, comme Louis de Léon, son partenaire financier principal dans ce projet d’ouverture de club se trouve être un antagoniste historique de Sylvie, il faut s’attendre à des rebondissements houleux. 

LO : Quels points communs avez-vous avec votre personnage ?

AB : Disons que, comme lui, je viens de province, mais coté Sud-Ouest. Cela conditionne peut-être une certaine forme d’excentricité naturelle au regard du sérail Parisien. 

coat knitwear sweater adult male man person head handcuffs face

LO : De nombreux aficionados d’Emily in Paris décryptent le look de chacun de ses protagonistes. Comment décririez-vous celui de Laurent Grateau ?

AB : Marylin Fitoussi, la créatrice des costumes, s’est attachée à défendre ce coté nature lié aux origines méridionales du personnage en dessinant des silhouettes élégantes mais effortless. Il y a une sorte d’aisance dans la garde robe de Laurent, sans renoncer à une légère tendance à la subversion. C’est une personnalité très libre qui s’exprime dans ces vêtements au travers de détails subtils mais visibles.

LO : Et le vôtre ?

AB J’avoue retrouver le personnage sur l’aspect confort du vêtement sans pour autant renoncer à l’accorder aux circonstances. Je suis assez curieux des tendances surtout celles qui émanent de la rue ou des ateliers de créateur inspirés par un coté craft, authentique, comme par exemple Coltesse ou Officine Générale. J’aime beaucoup Lemaire aussi.

LO : Quel lien entretenez-vous personnellement avec la mode ? Quelle place prend-elle dans votre quotidien ?

AB : En dehors de mon métier, je suis passionné d’architecture et ce n’est que récemment que je me suis intéressé à la mode, même si j’ai des proches particulièrement versés dans la création vestimentaire. L’habit est une dimension incontournable du travail de l’acteur, aussi, j’ai plongé dans cet univers de façon assez naturelle avec un réel enthousiasme.

LO : Quels sont vos autres projets à venir ?

AB : Je viens de finir le tournage d’un thriller international réalisé par David Balda tourné à Prague, Manipulation. J’accompagne les sorties en deux temps de la saison 4 d’Emily in Paris les 15 août et 12 septembre, puis la mini-série Brocéliande pour TF1. Il se passe des choses interessante en ce moment pour moi, c’est indéniable, mais rien qui ne soit encore totalement tranché concernant mes projets cet automne. Il faudra vraisemblablement faire des choix. Je ne m’en plains pas, ce n’est pas toujours le cas dans notre métier !

coat suit person walking lady jacket blazer adult male man

Crédits : Courtesy of Netflix

Tags

Recommandé pour vous