Hommes

Pharrell Williams : "Travailler pour Louis Vuitton est un rêve devenu réalité"

Le designer-chanteur-producteur dévoile sa deuxième collection pour la maison de couture phare du groupe LVMH à Hong Kong. "Cette métropole possède une énergie unique et incroyable. La scène musicale, la scène artistique, la scène créative liée à la mode et la scène culinaire liée aux expériences alimentaires la rendent vraiment unique. C'est une ville en perpétuelle transformation où l'on respire la vie. Inarrêtable".

"Je suis heureux et honoré d'être ici à Hong Kong pour présenter ma deuxième collection masculine pour Louis Vuitton. Cette ville a une énergie incroyable et après avoir été freinée par la pandémie pendant trois ans et demi, elle est maintenant prête à renaître encore plus forte". Quelques heures avant le début du défilé-événement dédié au Pre-Fall 2024, le designer-chanteur-producteur raconte à L'OFFICIEL son projet pour la marque phare du groupe LVMH. Il est heureux et honoré du moment qu'il vit, en termes d'expression créative et de ressenti personnel. Il porte un sweat-shirt gris Kenzo Paris ("Je le porte pour soutenir mon grand ami et frère Nigo") et montre nonchalamment son sac Millionaire Speedy en crocodile jaune, devenu culte dès qu'il a été dévoilé dans la collection et présenté en juillet dernier lors de la semaine de la mode masculine à Paris. "Je me sens chanceux de tout ce que j'ai l'occasion de faire dans cette maison. Ce n'est pas un travail, c'est un rêve qui se réalise chaque jour".

accessories bag handbag purse adult male man person baby hat

L'OFFICIEL : Quel est l'esprit de cette collection ?

PHARRELL WILLIAMS : Je suis parti de l'idée d'un homme d'affaires de Hong Kong en vacances à Hawaï. Pendant ses vacances, il doit se rendre rapidement à une réunion. Il se change, choisit une garde-robe formelle. Puis il retourne à son temps de détente. Tout au long de la collection, j'ai travaillé sur certains archétypes, comme le marin. Il y a aussi un gros focus sur l'esthétique dandy mais surtout tous les codes visuels qui m'accompagnent et mes petites obsessions, comme les perles par exemple.

LO : Vos débuts ont été sur le Pont Neuf à Paris avec le premier défilé et maintenant vous revenez avec ce défilé à Hong Kong sur l'Avenue of the Stars sur les quais de Victoria. Quel est votre sentiment au vu de ce parcours ?

PW : Paris était le point de départ d'un plus grand voyage. Je continue à vivre un rêve. Un rêve qui se réalise chaque fois que je regarde une bribe de look, chaque fois que je travaille sur une campagne de publicité, chaque fois que je collabore avec des gens que j'aime, comme Rihanna ou LeBron James. Ce sont des rêves qui se réalisent. Je pense que j'ai beaucoup de chance. Et puis la grande plateforme de Louis Vuitton m'offre un stage international pour m'adresser au monde entier. C'est un honneur pour moi d'être ici et de pouvoir transmettre ce message à l'Asie par l'intermédiaire de la ville de Hong Kong.

LO : Pourquoi avez-vous choisi Hong Kong pour ce défilé-événement ?

PW : Parce que cette métropole a été mise en quarantaine pendant trois ans et demi à cause de la pandémie, et qu'elle est maintenant prête à revivre. La force culturelle et l'affection des habitants ont été incroyables. Et tout le soutien que nous avons reçu du gouvernement a également été unique. Les gens et les institutions travaillent d'arrache-pied pour que Hong Kong redevienne un acteur mondial.

LO : Quel est votre souvenir personnel de Hong Kong ?

PW : Je me suis produit ici à de nombreuses reprises en tant que chanteur et cette ville possède une énergie unique et incroyable. La scène musicale, la scène artistique, la scène créative de la mode et même l'expérience culinaire la rendent vraiment unique. C'est une ville en perpétuelle transformation où l'on peut respirer la vie. On ne peut pas l'arrêter.

LO : Vous êtes musicien de formation, mais vous avez toujours beaucoup collaboré avec la mode. Lequel de ces deux univers est le plus difficile ?

PW : Aucun des deux n'est difficile, je vois simplement les opportunités, le cadeau et le privilège que j'ai de pouvoir m'engager dans deux univers où la créativité est au centre. Disons que c'est un travail facile pour moi, mais c'est avant tout un rêve. Et pouvoir transformer un rêve en réalité est le plus beau métier du monde.

LO : Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?

PW : Vu le moment que je vis, je me sens privilégié, je me sens chanceux chaque jour de ma vie.

LO : Le sac Millionaire Speedy, que vous avez lancé lors de votre premier défilé et que vous portez, est devenu culte dans le monde entier. Comment en êtes-vous arrivé là, comment l'avez-vous créé ?

PW : Lorsque je suis arrivé chez Louis Vuitton, j'ai compris qu'il fallait secouer la maison, la projeter dans l'avenir. Et ce sac est l'essence même de ce concept. Nous avons travaillé sur certaines pierres angulaires de la maison : le sac Speedy, le monogramme, la couleur. Mais nous avons essayé de déconstruire certains stéréotypes. Nous avons conservé la forme, mais nous avons expérimenté une matière plus douce et plus délicate. Le sac deviendrait ainsi presque un animal de compagnie, un petit chiot que l'on porterait sur soi. Puis nous avons ajouté la chaîne en or et expérimenté des couleurs inhabituelles comme ce jaune. En réalité, le concept n'était qu'une chose : faire passer cette icône au niveau supérieur.

LO : Travaillez-vous sur d'autres pièces emblématiques comme celle-ci ?

PW : Absolument... Il y aura beaucoup d'autres sacs du même niveau. Et ils seront incroyables.

Tags

Recommandé pour vous