French Riviera

Un voyage artistique avec Coco Dalle-Ore

Rencontre avec l'artiste nomade Coco Dalle-Ore, qui nous parle de ses influences créatives ainsi que de ses derniers travaux.

person sitting ball sport volleyball volleyball (ball) adult female woman

L’OFFICIEL : Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique et comment vous avez débuté dans le monde de l’art ?

COCO DALLE-ORE : J’ai toujours été fascinée par l’art sous ses multiples formes d’expression, j’ai intégré une Ecole d’Art pour y apprendre les bases, mes premiers travaux étaient très influencés par le Pop-Art.

J’ai donc commencé en exposant mon travail dans des expositions et diverses galeries.

 

L’O : Qu'est-ce qui vous a poussé à passer de la peinture à la terre cuite, et que représente ce matériau pour vous ? Pouvez-vous décrire votre processus de création des boules en terre cuite, de l'inspiration à la réalisation finale ? 

CDO : Mon travail évolue et je m’efforce de repousser les limites de mon art, je suis sans cesse à la recherche de nouveaux matériaux.

La terre cuite a une histoire longue et riche qui date de la préhistoire et qui témoigne de la créativité humaine. Mes Boules de Coco sont des panoramas circulaires, comme des petites planètes construites autour d’un voyage, d’un thème.

 

L’O : Vos œuvres sont souvent décrites comme étant à la fois abstraites et figuratives. Comment parvenez-vous à équilibrer ces deux aspects dans votre travail ?

CDO : Dans mon travail l'abstrait me permet de m'exprimer librement sans les contraintes de la réalité visuelle, tandis que le figuratif ancre des éléments reconnaissables et accessibles. Je laisse mon intuition guider les premières étapes du processus créatif puis j'intègre des éléments figuratifs, ce qui permet au spectateur de trouver des points de repère et de créer des connexions personnelles avec l'œuvre. Ce dialogue entre l'abstrait et le figuratif crée une dynamique visuelle qui caractérisent mon travail.

cushion home decor pillow summer
art painting modern art water pool person sport swimming water sports swimming pool
"Midnight Pool" Coco Dalle-Ore

L’O : En plus de vos œuvres en terre cuite et peintures, vous explorez l'impression sur textiles ? Comment ce médium s'intègre-t-il dans votre processus créatif et quels défis ou opportunités y trouvez-vous ?

CDO : Je peins à la main des suspensions, des lampes, j’imprime aussi mes œuvres sur tissus, je pense que mon travail peut complètement s’adapter au textile et faire partie de nos décors du quotidien.

 

L’O : Vous avez mentionné que l'imagination prend le pouvoir dans vos œuvres. Comment nourrissez-vous et entretenez-vous votre imagination ?

CDO : Pour me nourrir et entretenir mon imagination, je m'immerge dans diverses formes d'art et de culture, expos, musique, mode, voyages. Ces différentes sources d'inspiration stimulent ma créativité.

Je consacre aussi du temps à l'observation du monde qui m'entoure. Que ce soit en me promenant dans la nature, en explorant des villes, je trouve souvent des idées dans les détails quotidiens de la vie.

cushion home decor potted plant tree summer pillow vegetation interior design grass couch
photography head person sphere face adult female woman portrait sad

L’O : Vous avez voyagé dans de nombreux endroits. Comment ces voyages influencent-ils votre art et votre créativité ?

CDO : Mes voyages ont une influence profonde sur mon travail. Chaque endroit que je visite m'offre de nouvelles perspectives, des couleurs, des textures, et des histoires uniques qui enrichissent ma palette.

Voyager me permet de sortir de sa zone de confort et de voir le monde sous des angles différents. L’ architecture, les traditions locales, et même les sons et les odeurs de chaque voyage laissent une empreinte sur mon travail. Par exemple, les tons chauds des paysages du sud de la France peuvent se refléter dans ma palette de couleurs.

 

L’O : Qu'est-ce qui vous a attirée à Saint-Tropez, et comment cet endroit a-t-il influencé votre travail et votre vie d'artiste ?

CDO : Je suis tropézienne de naissance, j’y ai grandi, que ce soit sous la lumière douce du matin, l'éclat vif de midi, les teintes dorées de début de soirée, ou les reflets scintillants de la nuit, Saint-Tropez est une ville qui brille de mille façons et attire les artistes du monde entier pour cela même.

 

L’O : Pouvez-vous partager avec nous quelques-uns de vos endroits préférés à Saint-Tropez qui vous inspirent ou où vous aimez passer du temps ?

CDO : La Ponche pour déjeuner ou diner avec la vue sur la baie et l’ancien quartier des pêcheurs, arpenter les ruelles étroites de la Place de l’Ormeau à la Place des Lices, faire une pause croquante chez Mimosa en y chinant de l’art made in St Tropez.

cushion home decor pillow furniture
swimming water water sports art painting clothing swimwear fish sea life shark
"Deep Splash" Coco Dalle-Ore

Œuvres disponibles chez Mimosa, 5 Rue Joseph Quaranta, St Tropez.

www.dalleore.com @cocodalleore

Tags

Recommandé pour vous