Au coeur de l'abstraction à la Fondation Maeght
La Fondation Maeght présente plus de 120 œuvres de la Fondation Gandur pour l’Art de Genève, offrant une immersion dans l’art abstrait de la deuxième moitié du XXème siècle.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que nombre d’artistes européens exilés aux États-Unis reprennent le chemin de la France, Paris redevient une place forte de la création et reprend sa position de capitale culturelle mondiale. Avec une soif de liberté vissée au corps ainsi qu’un besoin impérieux de repenser la peinture après les années de guerre, des artistes du monde entier retrouvent leurs ateliers abandonnés durant l’occupation allemande et participent à une période d’effervescence créatrice.
La collection de la Fondation Gandur pour l’Art présentée par la Fondation Maeght permet de montrer les différentes formes que revêt l’abstraction durant ces années de création. Les œuvres de Hans Hartung et de Pierre Soulages se côtoient à nouveau comme un clin d’œil aux deux artistes qui entretinrent une relation de compagnonnage artistique pendant plus de 40 ans. Le visiteur pourra ainsi découvrir un immense dyptique de Hans Hartung datant de 1987. Cette œuvre tardive a été réalisée au pistolet à peinture, outil de prédilection de l’artiste qui peignait depuis son fauteuil roulant.
On remarque également les œuvres pionnières de l’op art par le Hongrois Victor Vasarely qui lui-même disait : “Pour moi, le cinétisme est ce qui se passe dans l’esprit du spectateur quand son œil est obligé d’organiser un champ perceptif tel qu’il est nécessairement instable.” Les œuvres d’Alexander Calder et de Jean Tinguely font écho à ce courant artistique cinétique. Le premier fait évoluer ses mobiles en mouvements aléatoires, au gré du vent, et interagit ainsi avec les sons de la nature. Quant au second, il développe la dimension sonore de ses œuvres pour accentuer le chaos et la violence de ses machines. Pour ces deux artistes, l’utilisation du son vient compléter la recherche plastique sur le mouvement.
Cette exposition nous offre ainsi un tableau de l’évolution de l’art non figuratif sur quatre décennies dans un ensemble présenté de façon inédite à la Fondation Maeght. En témoigne Jean Claude Gandur : « L’exposition Au cœur de l’abstraction nous mène des années cinquante aux années quatre-vingt, dans le noyau dur, ou plutôt le cœur battant de notre collection. Ma démarche persévérante et patiente de collectionneur s’y dévoile, à savoir qu’une époque se comprend à travers un ensemble représentatif et suffisamment fourni pour en exprimer la richesse et la complexité. Ainsi les artistes dialoguent, les mouvements se répondent, et ce bruissement magnifique raconte le monde. Dans ce corpus savamment constitué avec l’aide de mes conservateurs, chaque œuvre apporte sa pierre à l’édifice d’un propos historique et artistique. »
Exposition “Au Cœur de l’Abstraction” du 2 juillet au 20 nov. 2022.
Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul-de-Vence Fondation-maeght.com
Tél. +33 (0)4 93 32 81 63.