Philippe Tayac : le jeune couturier de la pâtisserie azuréenne !
La France connaît depuis plusieurs années un âge d'or de la pâtisserie contemporaine. Aujourd'hui, les gâteaux et desserts servis dans certains restaurants et boutiques sont de véritables chefs d’œuvres d'un niveau technique et gustatif rarement atteint. En atteste l’ouverture attendue du chef pâtissier Philippe Tayac à Nice dans le quartier du Carré d’or. Qui a dit que la cuisine de palaces n’était pas accessible ?
Chef pâtissier de l’hôtel Cheval Blanc à Saint-Barth après avoir fait ses armes successivement au restaurant Dame Nature à Saint-Laurent-du-Var, à l’hôtel Le Negresco, à l’Eden Rock de Saint-Barth, à l’Apogée de Courchevel puis au Château Saint-Martin à Vence, Philippe Tayac vole aujourd’hui de ses propres ailes. Formé au lycée Paul Augier de Nice, il marche dans les pas de nombreux talents de la cuisine et de la pâtisserie contemporaine qui se sont assis comme lui sur les bancs de cette école.
A 30 ans, Philippe Tayac ouvre sa pâtisserie en plein Carré d’Or à Nice et bouscule les maisons chocolatières niçoises en étant le premier chef pâtissier de palaces à s’installer dans la capitale azuréenne pour ouvrir un univers à son nom. Ultra médiatisé sur les réseaux sociaux, il fait partie de cette nouvelle génération qui multiplie les projets, créant la carte des desserts d’un restaurant de plage branché à Saint Martin aux Caraïbes après une collaboration avec une marque de Joaillerie tout en organisant des masterclass dans ses ateliers.
Sa rigueur, sa maîtrise des goûts et des textures, des formes et des couleurs en faisait déjà le chouchou des palaces à 18 ans. Il puise dans ses racines indonésiennes pour croiser les saveurs inédites : vanille, cannelle et café rythment comme un poco-poco ses créations culinaires, en témoigne son Pavlova Exotique. Comme une envie irrépressible de faire voyager ses clients.
Citons également L’Éclat : pâte sablée noisette, ganache chocolat noir, caramel et mousse vanille de Madagascar ; la tarte citron Illusion : pâte sablée noisette, citrons confits, crème citron du pays, meringue ; et enfin la tarte Scrat : pâte sablée noisette, praliné noisette, ganache chocolat au lait, noisettes, caramel vanille de Papouasie.
Une madeleine de Proust pour ce jeune chef ? Le Millefeuille, classique de la pâtisserie, est un dessert que le jeune chef a toujours adoré depuis enfant. En évoluant en hôtellerie, il a eu la volonté de le garder toujours à ses côtés en le déclinant dans toutes les maisons où il a eu la chance d’exprimer sa créativité. Ses déclinaisons remarquées sont le Millefeuille aux noisettes du Piémont ou le Millefeuille gianduja. A venir une version avec des produits 100% méditerranéens en hommage à notre cultureculinaire locale ! Préparez vos papilles !
Philippe Tayac - 15 Rue du Maréchal Joffre, 06000 Nice
Instagram @philippetayac