Mary Leest : "La Couture nous ramène aux racines de la mode"
L'OFFICIEL a rencontré Mary Leest au détour du défilé Viktor & Rolf pour parler mode, Haute Couture et bonnes adresses parisiennes.
L’OFFICIEL : Pouvez-vous nous décrire votre tenue Viktor & Rolf ?
Mary Leest : Je voulais quelque chose de décontracté, mais avec une touche d'audace. Viktor & Rolf cherche à repousser les limites, et j'adore ça. J'ai porté un costume crème structuré avec des revers exagérés, à la fois architectural et classique, que j'ai associé à des lunettes de soleil surdimensionnées pour rehausser l'ensemble.
LO : Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la marque ?
ML : J’aime le sarcasme qui se dégage de chaque collection. Victor & Rolf parvient toujours à surprendre. Ils jouent avec les volumes, les proportions et les silhouettes d'une manière qui semble surréaliste. Cette collection a une fois de plus élargi l'horizon de ce qui est possible dans la mode — en prenant l'élément de base de toute garde-robe, le trench, et en le réinterprétant de nombreuses façons différentes. Il faut la voir de ses propres yeux !
LO : Qu'y a-t-il de plus excitant à assister à des défilés de Haute Couture ?
ML : Ce n'est pas seulement de la mode, c'est une véritable œuvre d'art. Certains défilés ont un aspect presque théâtral et sont beaucoup plus intimes. La Couture nous ramène aux racines de la mode, à l'époque où les vêtements n'étaient pas produits en masse, mais fabriqués sur mesure pour chaque client, ce qui confère à la mode une valeur totalement différente.
LO : À quels défilés avez-vous assisté cette saison, et lesquels nous ont marqué ?
ML : Cette semaine, j'ai assisté à plusieurs défilés incroyables, mes préférés étant Viktor & Rolf bien sûr, Armani Privé, Gaurav Gupta et Stéphane Rolland. J'ai également assisté au re-see de Schiaparelli. Daniel Roseberry est un véritable génie de notre temps. Assister à l'un de ses défilés est un rêve que je caresse depuis si longtemps !
LO : Qu'est-ce qui vous plaît le plus à Paris ?
ML : La mode, les musées et observer des gens dans les cafés.
LO : Pourquoi est-ce la capitale de la mode, selon vous ?
ML : C’est une question d'histoire. Paris est depuis longtemps l'épicentre de la Haute Couture, connue pour son savoir-faire exceptionnel et son héritage profondément ancré dans la mode. Son influence remonte au XVIIe siècle, lorsque Louis XIV a encouragé les textiles de luxe et fixé des normes élevées en matière de style. Au XIXe siècle, Paris est devenu le berceau de la Haute Couture grâce à des créateurs comme Charles Frederick Worth.
LO : Quelles sont vos meilleures adresses à Paris ?
ML : L’hôtel Costes, où chaque soirée se transforme en histoires inoubliables. Un instant, vous entendez des chuchotements sur le prochain directeur de la création de Chanel ; l'instant d'après, vous apercevez Kim Kardashian en survêtement et collier de diamants en train de discuter avec Delphine Arnault ; de l'autre côté de la pièce, Naomi fume des cigarettes dans sa tenue Haute Couture… Il n'y a qu'à Paris que ça arrive !
Crédits :
Photographes Arthur Gareev (photos en intérieur) et Dmitry Shuklin (photos en extérieur)
Makeup Artist Veronica Ramzaeva @lenayasenkova_team