James Ferragamo : "La notion d'immédiateté est devenue la clé"
Que pensez-vous de la collection?
J'ai aimé le travail que l’équipe de Fulvio et les dessinateurs d’accessoires on fait. Je pense que l'accent était mis surtout sur les vêtements, en particulier sur ce qu'est devenue la silhouette Ferragamo.
Le changement est un tournant nécéssaire dans la vie d'une grande maison. Qu'est-ce que cela signifie pour vous?
C'est l'essence de tout. L'absence de changement est le début de la défaillance. Rien ne peut être maintenu si l'on ne regarde que le succès du passé ou si on se repose sur ses lauriers. Il faut toujours du changement, c’est ce qui garde les gens inspirés.
Comment voyez-vous le futur du luxe ?
Ce que le client veut aujourd'hui, c'est une pièce artisanale mais avec une certaine dose d'innovation. Et il ne veut pas attendre longtemps pour l'obtenir. La notion d'immédiateté est devenue la clé de cette industrie.
Qu'est-ce que c’est le processus artisanal pour vous?
Quelque chose qui montre la capacité de collabotation entre les artisans, et leur capacité à créer des produits significatifs à partir d'une simple idée. Mon grand-père Salvatore a décidé de s’établir à Florence parce qu'il aimait le travail à la main des artisans. Il y avait un vrai dialogue avec eux. Ils donnaient leur avis sur les création et mon grand-père en tenait compte.
Quels sont les trois accessoires phare pour la femme Ferragamo ?
Le sac Sofia, en particulier la version en daim, les chaussures Vara, créé par Fiamma Ferragamo en 1978, qui sont devenues un best seller et ont créé une mini-révolution. Enfin, un foulard en soie, signature de la maison.
Photographie Cihan Öncü