Le défilé Saint Laurent Homme Printemps/Été 2024 bouscule la masculinité traditionnelle
C'était la force personnifiée, interprétée à travers un objectif reconfiguré, mais tout aussi puissant.
Lorsqu'une collection est conçue avec des couleurs uniques de noir et blanc (avec des extraits sporadiques d'autres teintes), l'artisanat est primordial. Il ne s'agit pas de l'emplacement extravagant ou des embellissements exagérés, l'œil est concentré sur la silhouette, la coupe impeccable et le mouvement effortless. Ces éléments en eux-mêmes dégagent une puissance inexprimée qui envahit la pièce - un sentiment qui a été traduit dans la collection Homme Printemps/Été 2024 de Saint Laurent.
La Maison a été saluée pour ses designs forts et distinctifs depuis sa création, des codes que le directeur de la création Anthony Vaccarello n'a cessé de défendre. Pour le défilé Homme Printemps/Été 2024, Vaccarello a exploré librement à travers les lignes construites de la masculinité et de la féminité. Faisant clairement référence à la collection Saint Laurent Printemps/Été 2023, des silhouettes clés de la présentation telles que des vestes de costume à épaules pointues, des hauts en satin à encolure dégagée exagérément basse et des chemisiers au drapé concis qui tombaient avec fluidité dans une longue traîne ont pris forme.
La présence de ces vêtements va au-delà de la remise en question attendue des codes de genre mais montre l'aisance transitionnelle que Saint Laurent capture magistralement entre l'homme et la femme ciblés, prouvant que l'habillement puissant fonctionne en harmonie avec la masculinité et la féminité. Situé dans la Neue Nationalgalerie de Berlin, le magnifique temple de verre et d'acier correspondait à la netteté évoquée fusionnée avec la délicatesse tranquille.
Dans la continuité de l'exploration des thèmes Saint Laurent réinventés, des silhouettes classiques telles que des pantalons flûte et des vestes ajustées ont été associées à des imprimés léopard et des tissus transparents, éliminant de manière convaincante les implications traditionnelles dans un contexte de vêtements pour hommes. Comme toutes les collections qui l'ont précédée, Vaccarello est restée fidèle à la focalisation des vêtements de fabrication exquise enracinés dans un sentiment intemporel mais façonnés avec une touche contemporaine.