Fashion Week

Haute Couture Week : l’Atelier singulier de Peet Dullaert

Au cœur du travail du créateur, celui de déconstruire les normes établies de la Couture et mettre au jour le processus de confection.

floor flooring lady person wood interior design hardwood formal wear dress coat

Faire du beau n’est pas l’essence de son métier. Peet Dullaert l’annonce en préambule dans son communiqué, cherchant à pousser plus loin encore la vérité de la Couture : celle d’un savoir-faire et d’un processus de création à chérir. Des coupes qui moulent le corps, pour l'embrasser et non le revendiquer : l’inspiration à l'Atelier du créateur est enracinée dans la célébration de la myriade de silhouettes humaines. Chacune d'entre elles est entièrement façonnée et cousue à la main — partant d’une aiguille, d’un fil, d’une création sans machine parfaitement imparfaite.  

À l'ère numérique, Peet Dullaert va à contre-courant avec un processus où la main règne en maître. Les créations, issues d'une manipulation artisanale des tissus, donnent lieu à des surfaces uniques qui honorent la nature, réinterprètent le costume adapté à la posture moderne et au flou-tailoring. L'exploration des formes organiques et de l'anatomie humaine se dévoile à travers des motifs techno-pelucheux réinventés. Au-delà de ses motivations, Peet Dullaert s’inscrit dans une approche vertueuse, soutenant des initiatives qui contribuent à un avenir plus vert dans le cadre de son engagement à Care for Earth. "Tout en célébrant la vision et l'identité uniques des personnes, en reliant les générations et en réfléchissant sur le monde avec des collections fabriquées de manière responsable, nous partageons des histoires d'hommage inspirées par la résonance de notre Terre et les environnements mystiques qui nous entourent. En substance, nous communiquons une alternative responsable à la mode de luxe et soulignons notre lien inséparable avec la Terre et notre responsabilité de prendre soin de nous, en tant que personnes, en tant que communauté", précise le designer.

1 / 32

Crédits : Peet Dullaert

Tags

Recommandé pour vous