Beauté

Emrata : "J’ai grandi en pensant que je ne deviendrais jamais mannequin"

Visage de l’impétueux Pure XS de Paco Rabanne, mélange d’ylang-ylang et de pop-corn, l’actrice et supermodel Emily Ratajkowski, bientôt à l’affiche de Welcome Home, de George Ratliff, nous parle healthiness… et hédonisme.
person human

Beaucoup vous considèrent comme l’une des femmes les plus sexy au monde… 

C’est très flatteur, évidemment. Mais je suis d’autant plus heureuse quand les femmes sont célébrées pour le fait qu’elles sont femmes, pas seulement sexy. 

Comment battre en brèche ces clichés ? 

On peut être sexy mais aussi drôle, cérébrale… Personnellement, j’essaie constamment de développer et de mettre en avant toutes les facettes de ma personnalité, même si c’est parfois déroutant pour les autres. Je trouve ça plus honnête. 

Cette pluralité est au cœur du parfum Pure XS et de sa campagne…

La femme que j’incarne semble jouer de son pouvoir de séduction, mais elle veut simplement tracer son chemin, faire ce qu’elle compte faire sans tenir compte des sollicitations. Au-delà de la mise en scène, l’idée centrale qu’on a voulu véhiculer est de vivre la meilleure vie pour soi. Ne pas regarder en arrière, savourer chaque minute. 

Qu’est-ce qui est bon pour vous, Emily Ratajkowski ? 

Tout le monde se pose la même question : avec quoi est-on compatible, avec quoi ne l’est-on pas… J’ai essayé, j’ai échoué, beaucoup même (rires), mais cette démarche m’a permis de trouver ce qui me colle à la peau. Les gens émettent souvent des idées préconçues sur ce qu’on devrait penser de soi… Il ne faut jamais cesser de chercher. 

Votre métier de mannequin vous a-t-il permis de prendre en confiance en vous ?

Complètement. J’ai grandi en pensant que je ne deviendrais jamais mannequin. Pour moi comme pour beaucoup de gens, la mode a d’abord été intimidante, je ne savais pas si je faisais vraiment partie de la “famille”, je me trouvais trop plantureuse comparée à toutes ces filles skinny… Et puis j’ai fini par gagner en assurance, j’ai commencé à voir que pouvais trouver un espace d’expression où construire ma personnalité, la représentation que j’avais de moi-même.

Comment cultivez-vous votre corps et votre esprit ? 

L’un et l’autre ont autant d’importance. Comme je voyage beaucoup, je dois trouver le juste équilibre, savoir jouir de la vie, boire un bon verre de vin, par exemple, et puis m’assurer que je vais bien dormir. 

Comment décririez-vous votre routine beauté ? 

Très simplement : je me lave le visage chaque matin et chaque soir, j’enlève toute trace de maquillage, puis j’utilise une crème à base de rétinol et, enfin, une crème hydratante. 

Pour ou contre les “recettes de grand-mère” ? 

Pour ! Tous ces secrets old school sont très puissants. Je trouve d’ailleurs que, souvent, le corps répond mieux aux ingrédients les plus simples… De manière générale, j’expérimente pas mal de choses bizarres dans ma salle de bain : j’utilise mon rouge à lèvres comme un blush – la texture est parfaite pour la peau, le fini est naturel... Aussi, j’asperge ma brosse à cheveux de spray et je me coiffe ensuite. Je pourrai transmettre ces tips aux générations futures !

Revenons à Paco Rabanne. Par quels mots définiriez-vous cette maison ? 

Sexy, chic et moderne. J’ai toujours aimé Paco Rabanne, toutes ces icônes de la pop culture qui ont écrit l’histoire de la marque, sublimées dans des robes cotte de maille… La maison a su évoluer sans se bafouer, en perpétuant des éléments du passé. Quand les équipes Paco Rabanne m’ont proposé d’incarner Pure XS, j’étais à la fois flattée et en accord avec cette vision de la femme, très contemporaine, qu’ils voulaient véhiculer.

Vous êtes plutôt Brigitte Bardot, Françoise Hardy ou Jane Birkin ?

Ce que j’aime chez ces femmes, c’est qu’elles sont si différentes. Je ne trancherai donc pas ! 

Si je vous dis ylang-ylang, vous me répondez ?

Un matin d’été radieux et oisif. Je me lève, je me sens bien, je vois le soleil… et j’embrasse tout cela. 

Et pop-corn ?

La fraîcheur et l’excitation. 

Si vous pouviez vous réincarner en une fleur, laquelle choisiriez-vous ?

Une pivoine. J’aime la manière dont elles éclosent : les pétales s’ouvrent peu à peu, les couleurs changent… C’est magnifique.

 

Pure XS de Paco Rabanne, Pacorabanne.com

Recommandé pour vous