Art Basel accueillera une Nouvelle Foire avec un nouveau nom à Paris cet octobre
L'offre gagnante d'Art Basel lui confère un contrat de sept ans aux dates où la FIAC s'est imposée presque chaque année depuis son lancement en 1974. Dont le nom n'a pas encore été dévoilé, La Nouvelle Foire se tiendra au Grand Palais.
"Nous souhaitons nous construire sur la position inégalée de Paris en tant que métropole mondiale pour contribuer à créer une semaine vibrante qui amplifie encore davantage la résonance internationale de la ville en tant que capitale culturelle."
Marc Spiegler, directeur mondial, Art Basel
Paris porte sa pole position en tant que battement de cœur du monde de l’art à un tout autre niveau dans un mouvement d’échecs audacieux fait par la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais (RMN-GP), l'autorité française qui supervise plusieurs musées et institutions culturelles.
Mercredi, le Grand Palais a annoncé qu'Art Basel et sa société mère MCH Groupe ont signé un accord de sept ans pour accueillir une nouvelle foire d'art contemporain aux dates d'automne où la FIAC aurait normalement lieu. RX Global, qui produit à la fois la FIAC et Paris Photo, conservera les dates de Paris Photo. La vie de la FIAC, qui dure depuis près de cinq décennies, se poursuivra, mais elle devra trouver un nouveau lieu d'accueil, et nous sommes impatients de savoir où elle s'installera. Plus il y a de foires d’art, plus il y a de joyeux.
Cette prise de contrôle a provoqué des vagues inévitables, bousculant l’industrie de l’art. Dans le même souffle, le déménagement a un sens stratégique complet et s’avérera être une situation gagnant-gagnant pour tous: pour Le Grand Palais en tant que lieu, pour RMN-GP en tant que détenteur clé des institutions artistiques et culturelles, pour la ville en tant que centre culturel, pour le pays et son économie, et bien sûr pour Art Basel.
Au lieu de nous concentrer sur la conversation Art Basel contre FIAC, parlons de la fin de partie du « pourquoi » derrière ce pivot.
N’est-il pas ironique qu’au cours de toutes ces années, bien que Paris ait tenu son rang de cœur du monde de l’art, la ville ne se soit pas associée à une organisation internationale de foires d’art qui apporte une plate-forme et une entreprise mondiales et locales à la table? Paris fait un travail merveilleux pour se vendre, en fait, elle n’a même pas besoin de se vendre, tout le monde sait que c’est l’une des meilleures villes du monde pour l’art. Mais encore, en tant que ville leader dans le secteur, tirer parti de travailler avec l’une des grandes organisations de foire a beaucoup de sens.
Alors que la FIAC est une formidable foire célèbre internationale qui rassemble des galeries réputées du monde entier, il s’agit d’une foire unique qui est physiquement casier à Paris géographiquement parlant. Alors que d’autres organisations équitables pensent, agissent, atteignent et fournissent l’infrastructure nécessaire pour opérer à l’échelle mondiale et de promouvoir leurs foires localisées de la même manière.
Paris, si tant est qu’elle soit une ville, mérite de se tenir aux côtés de ses paires villes d’art et d’être promue et célébrée dans le monde entier. Avec une multitude de nouveaux musées, d’institutions de longue date, de galeries de premier plan et de talents établis et émergents qui vivent à Paris et en France; Combiné à la riche histoire de la France en tant que « tour de force » dans le monde de l’art, Paris a toutes les excuses et les raisons de briller sur la scène mondiale en tirant parti d’une plate-forme mondiale qui amène le monde à Paris et Paris au monde.
Entrez Art Basel, la principale puissance mondiale des foires d’art qui fonctionne comme une machine bien huilée avec l’infrastructure, la puissance de la marque, le savoir-faire et le moteur de soutien qu’est MCH Group pour fournir toute la puissance nécessaire au lancement d’une foire d’art Paris qui engage tous les coins du monde et y apporte tous les coins.
L’organisation Art Basel a eu une emprise de plus en plus forte et accueillante sur notre attention et notre intérêt au cours des cinq dernières décennies depuis son lancement, et avec cela, elle a dirigé les yeux, les oreilles et la présence du monde de l’art et des amateurs d’art du monde entier où elle se situe. « Si vous le construisez, ils viendront » dans les grandes métropoles et centres industriels qui accueillent ses foires : Basel, Miami, Hong Kong pour être précis. (je n’ai pas pu m’empêcher de paraphraser la citation « champ de rêves ») Frieze a complété les foires Art Basel à travers ses propres chapitres de foires d’art à Londres, New York et Los Angeles. Ces deux organisations ont joué un rôle important dans le renforcement de ces centres urbains en tant que villes d’art, et leur présence a joué un rôle notable dans la croissance des économies locales respectives.
Il est donc temps que Paris, en tant que l’une des plus grandes capitales de l’art du monde, se mette à l’œuvre et monte sur scène : pour recevoir l’amour de la foire d’art locale-rencontre-mondiale et l’attention qu’il mérite à juste titre, d’avoir l’occasion de présenter tout ce que Paris a à offrir dans le domaine de la créativité via une entité qui fournit une infrastructure et une stature mondiales, et de bénéficier à l’économie locale tout comme ses pairs.
« Avec son histoire incomparable et son dynamisme contemporain, Paris occupe une position unique en tant qu’épicentre central de la scène culturelle internationale », déclare Marc Spiegler, directeur mondial d’Art Basel. Notre objectif est de nous appuyer sur la position inégalée de Paris en tant que métropole mondiale pour aider à créer une semaine dynamique qui amplifie encore plus la résonance internationale de la ville en tant que capitale culturelle. »
L’opportunité pour Art Basel s’est présentée fin 2021 lorsque RMN-GP a lancé un appel d’offres pour les dates d’octobre louées par la FIAC au fil des ans, et pour les dates de novembre de Paris Photo. Art Basel et MCH Group ont vu une opportunité de choix et ont balayé une offre surprise. Selon ARTnews, le créneau d’Octobre sur sept ans a un prix de €10,6 millions, et Paris Photo a été renouvelé pour le créneau de novembre pour un montant de €7,5 millions (les deux prix excluent les coûts techniques). L’appel d’offres a été remporté mercredi, date à laquelle Art Basel a signé le contrat et le reste appartient à l’histoire. Maintenant, le travail commence. La durée de sept ans du contrat était pour « la visibilité à long terme nécessaire pour assurer leur développement positif » comme indiqué dans le communiqué de presse du Grand Palais.
« Art Basel Paris » ne sera ni le nom ni la direction de la foire. L’organisation développera plutôt une identité et une marque spécifiques à la foire Parisienne, où l’objectif sera de mettre Paris et la France au centre de l’art et de la culture et de la célébrer avec le monde entier, tout en faisant venir des galeries internationales pour exposer aux côtés de leurs collègues Français. Il s’agira d’un événement nouvellement nommé qui marie les cinq décennies d’histoire d’Art Basel et une plateforme mondiale avec le patrimoine culturel de Paris, rassemblant artistes, collectionneurs, conservateurs et galeristes du monde entier, et réunissant les acteurs culturels parisiens au-delà du Grand Palais enveloppé de verre (techniquement, les deux premières années auront lieu dans le lieu temporaire du Grand Palais Éphémère du Grand Palais, puis déménageront au Grand Palais en 2024 une fois la restauration terminée). Comme à Basel, Miami Beach et Hong Kong, Art Basel travaillera en étroite collaboration avec les musées, institutions privées, galeries et autres espaces culturels de Paris, pour créer un programme culturel actif du matin au soir, toute la semaine et dans toute la ville.
Le Grand Palais a indiqué dans son communiqué de presse qu’Art Basel et Paris Photo « ont démontré leur capacité à renforcer la réputation internationale des événements qu’ils seront chargés d’organiser. Ils se sont engagés à mettre en avant la création artistique contemporaine de l’écosystème parisien et français – en particulier ses nouveaux talents émergents – qui créera de nouvelles synergies avec les industries culturelles et créatives, en ligne avec le projet artistique et culturel qui a été développé pour la réouverture du Grand Palais.
Art Basel et Paris Photo « se sont engagés à mettre en valeur la création artistique contemporaine de l’écosystème parisien et français – en particulier ses nouveaux talents émergents – qui créeront de nouvelles synergies avec les industries culturelles et créatives ».
Le Grand Palais
Art Basel et MCH Group ajouteront plus de main-d’œuvre sur le terrain à Paris pour gérer leurs opérations localement. « Pour réaliser ce nouveau projet ambitieux pour Paris, Art Basel établira une nouvelle entité française et emploiera une équipe dédiée sur le terrain, travaillera en étroite collaboration avec la communauté des galeries françaises et assurera leur forte représentation dans les le comité de sélection de la foire », indique le communiqué de presse.
« C’est une nouvelle passionnante non seulement pour MCH Group », a déclaré Beat Zwahlen, PDG du groupe. « L'équipe de Art Basel a fait un travail formidable en préparant une offre convaincante et je tiens à remercier la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais pour la confiance qu’elle nous a accordée. Il s’agit d’une nouvelle étape vers notre objectif d’assurer le succès à long terme de MCH Group, et il est gratifiant de voir que notre stratégie commence à porter ses fruits. »
En 2020, la société d’investissement privée Lupa Systems de James Murdoch a pris une participation majoritaire dans MCH Group et a été l’un des principaux moteurs du déménagement à Paris. Bien fait, James, bien fait.
L’annonce de Paris intervient deux jours seulement après que la société mère d’Art Basel, MCH Group, a annoncé qu’elle récupérait une participation minoritaire de 15% dans la nouvelle foire Art SG de Singapour lancée (enfin) en janvier 2023. MCH Group avait initialement pris une participation dans le salon en 2016 qui devait initialement être lancé en 2019, puis le groupe a par la suite désinvesti ses participations en réorientant sa stratégie de foires.
« Il s’agit d’une nouvelle étape vers notre objectif d’assurer le succès à long terme de MCH Group, et il est gratifiant de voir que notre stratégie commence à porter ses fruits. »
Beat Zwahlen, PDG, MCH Group
Alors que les murmures de « la foire d’art physique disparaît-elle » ont été entendus ces dernières années, les nouveaux investissements et engagements d’Art Basel et de MCH Group cette semaine prouvent qu’ils ne sont pas seulement là pour rester, ils sont en pleine expansion..
Et plus le monde de l’art s’étend, plus nous sommes heureux.
Vive l’art.
Rendez-vous à Paris.