Videoclub prend le relais
On le sait depuis un célèbre poème de Rimbaud: on n’est pas sérieux, quand on a 17 ans. Et c’est tant mieux. Avec toute l’exaltation et l’inconscience de leur âge, les deux membres de Videoclub ont ainsi lancé leur projet musical en septembre dernier avec leur tout premier clip, Amour plastique. On y découvre une fille et un garçon tout droit sortis du lycée, qui font les quatre-cents coups au bord de la mer ou en ville (Nantes, où ils vivent), tout en s’embrassant de temps en temps – des tranches de vie saisies sur le vif, qui happent le regard. Le couple chante en chœur, en français, sur une mélodie électro-pop. C’est pétillant, sans prétention, bourré de charme. Dans la foulée, le morceau est mis en ligne sur toutes les plates-formes de streaming. Après un buzz amplement mérité, la vidéo compte sept millions de vues, à l’heure où l’on écrit ces lignes, et on ne s’en étonne même pas.
Ce chiffre astronomique s’explique aussi par le fait que l’une des moitiés du groupe a déjà acquis une certaine popularité depuis quelques années. La chanteuse de Videoclub est Adèle Castillon, actrice et YouTubeuse née en 2001. À l’âge de 13 ans, elle commence à poster de courtes vidéos sur Facebook, puis sur Instagram et lance rapidement sa propre chaîne YouTube sous le pseudo “Adèle ta chérie d’amour”. Digne représentante de la génération Z, merveilleusement à l’aise dans son époque, elle dévoile ses questionnements et ses conseils avec autant d’ironie que de spontanéité. La jeune vidéaste passe devant la caméra en 2017 : elle joue dans le film Sous le même toit, aux côtés de Louise Bourgoin et de Gilles Lellouche. Début 2019, elle a tenu un rôle dans le lmL’Heure de la sortie, avec Laurent Lafitte et Emmanuelle Bercot. Elle reste active sur son compte Instagram – plus de 200 000 followers !
Videoclub en a un peu plus de 40 000 (en plus de leurs 100 000 abonnés YouTube), ce qui est déjà un beau score pour un groupe qui n’a sorti qu’une poignée de morceaux à ce jour. Leur second, Roi, a été dévoilé en décembre dernier. D’une douce mélancolie, ce titre se veut plus sombre, plus profond que le précédent, mais cette tonalité leur va aussi à ravir. Le compositeur est Matthieu Reynaud, la deuxième moitié de Videoclub. Fils du musicien Régis Reynaud, il joue de la guitare et chante avec sa bien-aimée. Leur complicité rappelle celle d’Elli et Jacno ou les Pirouettes, avec qui ils partagent un goût pour l’esthétique des 80s et pour l’égalité des genres.
Leurs paroles, signées Esteban Capron, sont interprétées dans un dialogue perpétuel. Elles leur donnent des airs de Roméo et Juliette millenwenials avec des déclarations comme : “Tu es mon rubis saphir/Je suis ta rose lyrique.” Ou encore: “Je suis seule sous mes vices/Je t’aime quand il pleut/tu es la nymphe de mes vœux/Je t’embrasse dans mes rêves et je t’aime au bout des lèvres (...) Avec toi je suis roi.” Ils nous promettent de nouvelles chansons très bientôt et des concerts. En attendant de les découvrir sur scène, on se repasse en boucle ces premières pop-songs prometteuses. The kids are alright.
facebook.com : @9videoclub
instagram : @adelecastillon