We Love France

Nadia Dhouib Boussabah et Clara Cornet, le duo de choc des GL Champs Elysées

Depuis mars dernier, les Galeries Lafayette ont ouvert leur nouveau magasin Galeries Lafayette Champs-Élysées au numéro 60 de la plus belle avenue du monde, à la place du Virgin Megastore, haut lieu culturel des années 1990. Derrière ce concept, on retrouve Guillaume Houzé, le directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette, et Nicolas Houzé, directeur général du groupe, entourés de Nadia Dhouib Boussabah, directrice générale du magasin des Champs, et Clara Cornet, directrice des achats et de la création. Rencontre avec les deux femmes qui ont permis à cette utopie de devenir réalité.
clothing person sleeve evening dress robe long sleeve dress female home decor woman

Vous connaissiez-vous avant de vous lancer dans cette aventure?

Nadia Dhouib Boussabah: Dieu merci, oui. Lorsque j’étais directrice des achats du luxe des Galeries Lafayette et que Clara faisait partie de mon équipe. On est toujours resté en contact, que ce soit lorsqu’elle travaillait pour Opening Ceremony ou The Webster. Et quand l’aventure des galeries a commencé, j’ai pensé à Clara pour sa vision pointue et eye-catching.

Quels ont été les défis à relever?

Nadia: Il y a encore tout à faire. Il y a trois ans, nous voulions mettre en place des personal stylists et proposer un accès aux marques hors de corners et sans vendeur dédié. À force de persuasion, tout le monde a joué le jeu.

Parlez-nous de votre Retail Academy à l’Institut français de la mode?

Nadia: C’est une formation en exclusivité avec l’IFM, où nous avons étudié, qui permet à nos vendeurs d’être encore meilleurs.

Comment faire venir les clients convertis au digital?

Clara Cornet: En leur proposant physiquement des marques d’habitude exclusivement présentes sur le digital, comme Rouje de Jeanne Damas.


À quelle clientèle souhaitez-vous vous adresser?

Nadia: Autant à celle de Neuilly et du 16e arrondissement, qui sont à proximité du magasin, qu’aux millennials et à la clientèle internationale, habituée au meilleur.

Comment avez-vous réfléchi vos sélections mode et beauté très complémentaires ?

Clara: Acheter de la mode signifie que vous êtes toujours en avance d’une saison. On a mixé les marques par affinité et communauté comme dans un magazine, avec une ligne éditoriale. On a fait le choix d’avoir des incontournables : Gucci, Balenciaga, O -White ou Saint Laurent, mais aussi cultes avec Levi’s ou créateurs avec Molly Goddard. Côté beauté, on a aussi bien la gamme Goop de Gwyneth Paltrow que les soins du coiffeur mode Sam McKnight ou les crèmes ultra-luxe d’Augustinus Bader.

De nombreux talents ont participé à votre projet, M/M (Paris) pour le logo et l’identité visuelle, Simon Porte Jacquemus et son restaurant Citron en collaboration avec Caviar Kaspia, l’architecte danois Bjarke Ingels, le magazine w d’Elizabeth Von Guttman et Alexia Niedzielski pour la sélection de livres et magazines rares...

Clara: Et aussi Adrian Joffe de Dover Street Market pour un espace joaillerie mis en scène par sa femme Rei Kawakubo de Comme des Garçons, le coiffeur des stars John Nollet, le pâtissier Cédric Grolet ou Julien Pham, qui s’est occupé de l’espace food où l’on retrouve le Maisie Café ou les Niçois.

Après Chanel, invité d’honneur lors de l’ouverture, à qui allez-vous donner carte blanche?

Clara: À la marque de skateboard Noah, fondée par l’ancien directeur créatif de Supreme. Cette exclusivité sera accompagnée d’une thématique engagée, Earth Day. Nous aurons également une collaboration Snoopy et André Saraiva. Et plein d’autres surprises à venir...

Recommandé pour vous