Voyage

The Newt in Somerset : l'Angleterre en son jardin

L’Angleterre s’est fait une spécialité des beaux jardins. On connaît la passion des Britanniques pour tout ce qui touche à la nature et aux fleurs. Au sud-ouest du pays, le Somerset accueille l’un des plus extraordinaires domaines qui conjugue nature, culture biologique, histoire et hôtellerie de luxe. Visite.

Crédits : Courtesy of The Newt in Somerset

Avec ses collines qui font le dos rond, ses plaines où paissent les paisibles British White, ses grandes plages de galets et ses villes historiques comme Bath ou Glastonbury, le Somerset a tous les attraits d’un paradis pour amateur de nature et d’art de vivre élégant. C’est cet environnement préservé qui sert de cadre à l’un des plus beaux domaines du pays, The Newt in Somerset. A la fois domaine agricole, site historique de l’époque romaine et hôtel 5 étoiles, l’endroit est idéal pour une échappée belle sous le signe de l’authenticité.

2012 castle cary hadspen knight frank somerset architecture building housing grass plant house manor
Crédits : Courtesy of The Newt in Somerset

Non loin de la petite ville de Bruton, sur plus de 800 hectares de bois, de prairies, de terres cultivées et de jardins, l’endroit permet d’apprécier tous les aspects de la vie dans la campagne anglaise, en séjournant dans des hébergements luxueux au raffinement cosy. La déco, la tenue impeccable du personnel, le confort douillet de votre chambre… en quelques minutes vous aurez le sentiment d’être l’hôte privilégié d’un membre éminent de la noblesse britannique.

L'Angleterre après l’Afrique du Sud

Ouvert il y a cinq ans, The Newt in Somerset est le petit frère anglais de Babylonstoren. Autour de la plus ancienne ferme d’Afrique du Sud (elle date de 1692) ce domaine viticole de la vallée de Drakenstein est célèbre pour ses jardins dessinés par Patrice Taravella. Considéré comme « le Versailles des jardins potagers », il a été racheté en 2007 par le milliardaire Koos Bekker et sa femme Karen Roos. Deux passionnés d’art et d’art du jardin qui ont donc récemment décidé de renouveler l’expérience en Angleterre en créant The Newt. 

Crédits : Courtesy of The Newt in Somerset

Un manoir, une ferme et un cottage

The Newt, se compose donc de terrains plantés de 3000 pommiers qui produiront plusieurs variétés de cidre commercialisées par le domaine, The Hadspen House, un manoir géorgien classé de 23 chambres, The Farmyard dont les 17 chambres sont réparties dans les anciennes bâtisses de la laiterie et The Gatelodge, un cottage de deux chambres qui servait autrefois de demeure au gardien de la ferme. Sans oublier les jardins paysagés qui attirent chaque week-end des centaines de citadins en mal de campagne, les sentiers de promenade, le parc aux cerfs, les arbres plusieurs fois centenaires, des restaurants, un magnifique Spa, les fondations d’une villa romaine datant de 352 après JC, sa reconstitution grandeur nature et un musée consacré à la vie des habitants du Somerset au 4ème siècle. Bref, de quoi justifier un séjour d’un week-end ou plus…

Crédits : Courtesy of The Newt in Somerset

La vie de château

Un peu à l’écart du labyrinthe baroque et du jardin victorien aux senteurs, Hadspen House dresse ses murs de calcaire orangé à l’extrémité d’une suite de pelouses aussi soignées qu’un green de golf. Construite à la fin du 17ème siècle, cette Gentleman’s House a conservé tout le charme des demeures aristocratiques de la campagne anglaise. Ancienne éditrice d’Elle Décoration Afrique du Sud, Karen Roos a veillé personnellement à l’atmosphère du lieu. Elle a su conserver tous les éléments qui faisaient le charme de l’ancien en leur adjoignant de légères touches de modernisme. C’est le cas, notamment du restaurant The Botanical Rooms dont les boiseries en chêne sont égayées par des luminaires signés Tom Dixon. Les objets et antiquités chinés, au cours de ses voyages, par la propriétaire contribuent à donner à la demeure ce côté authentique qui en fait un lieu où il fait bon paresser. Par exemple à la Drawing Room (la salle de dessin) où les tableaux d’ancêtres répondent à des canapés de velours bordeaux et violet, où une antique horloge ayant appartenu à Henry Hobbsouse (le premier propriétaire du domaine) voisine avec une tête de sanglier habillée d’une tapisserie kitschissime. Le tout sur fond de bibliothèque richement dotée d’ouvrages reliés…En me dirigeant vers le bar, au détour d’un salon désert je croise la silhouette furtive de Stella McCartney… Discrète, mais tranquille, car personne, ici, oserait ne pas respecter son intimité…

Crédits : Courtesy of The Newt in Somerset

Dans les chambres de la maison principale, on retrouve les proportions géorgiennes, les incontournables fenêtres à guillotines et les grands lits à baldaquin des maisons de maître. L’ancienne écurie (Stable Yard) accueille quelques chambres au charme rustique (murs de pierre apparente, poutres, planchers de bois brut) associé à un mobilier contemporain confortable.

interior design wood chair lamp hardwood rug stained wood desk door bed
Crédits : Courtesy of The Newt in Somerset

Dormir à la ferme

A quelques centaines de mètres de Hasdspen House, au bout d’un sentier de balade qui longe les Four Seasons Gardens, The Farmyard a dispersé ses chambres dans les anciens bâtiments de la laiterie de la ferme. On les rejoint par des allées pavées et tout un système d’escaliers qui permet de découvrir, ici une placette cachée, là une terrasse…Pour concevoir l’esprit de ce hameau réhabilité, Karen Roos s’est inspirée des œuvres littéraires du 19ème siècle, notamment le célèbre roman de Thomas Hardy « Loin de la foule déchaînée »… Une inspiration suivie par l’architecte Richard Parr qui a utilisé les matériaux du domaine pour transformer la grange à fromage, le grenier, l’écurie, le pressoir à cidre, en ravissants cocons avec chacun sa personnalité. La pierre blonde de Hadspen provenant de la carrière voisine, l’ardoise de Cornouailles, le marbre, le bois de chêne et le verre s’associent pour composer une gamme d’ambiances à la fois cosy et contemporaines. Face à une pelouse où picorent deux poules et un coq, les vastes granges abritent une grande piscine et un Jacuzzi ouverts aux résidents de ce hameau de charme.

Crédits : Courtesy of The Newt in Somerset

Une cuisine de produits bios

Au restaurant gastronomique The Botanical Rooms tout autant qu’à la table lumineuse du Garden Café posé sur une colline dominant les jardins, à la Farmyard Kitchen ou à The Station Café at the Creamery, c’est une cuisine basée sur des produits locaux qui est proposée aux hôtes. Les légumes, les laitages, les fruits et même la viande préparée par les bouchers du Newt, tout provient du domaine. Des ingrédient sourcés, donc, qui sont transformés avec talent pour une équipe de cuisiniers aussi jeunes que créatifs. 

La beauté par les fleurs

Comme l’ensemble des commodités du domaine, le Spa occupe un ancien bâtiment des corps de ferme. Ce sont cette fois les étables à vaches qui se sont transformées en espace consacré au bien-être. Evidemment, pour rester en harmonie avec l’esprit des lieux, les soins sont inspirés des jardins et sont composés à base des herbes et des plantes médicinales cultivées au Newt. Face au bassin extérieur, une immense baie vitrée laisse pénétrer la lumière dans ce sanctuaire qui offre sept salles de soins, une piscine intérieure chauffée, un bassin hydro intérieur/extérieur, un sauna, un hammam et une salle d’halothérapie. Sur le côté, une collection d’herbes médicinales évoque les jardins monastiques de l’époque médiévale. Ici aussi, The Newt s’appuie sur le passé pour raconter une histoire d’aujourd’hui…

Crédits : Courtesy of The Newt in Somerset

thenewtinsomerset.com
@thenewtinsomerset
Tél : +44 1963 577777
Adresse : The Newt in Somerset, Bruton, Somerset, BA7 7NG
Y aller : vols Paris-Bristol avec Easyjet.

Crédits : Courtesy of The Newt in Somerset

Tags

Recommandé pour vous