Voyage

10 bonnes raisons de séjourner aux Roches Blanches

Juchées sur un promontoire immaculé en Méditerranée, les Roches Blanches veillent sur le port de Cassis depuis plus de cent ans mais n’ont rien perdu de leur éclat. 

building hotel resort pool water swimming pool outdoors waterfront nature aerial view

1.  Parce que cette adresse confidentielle est un hôtel mythique, dont le nom évoque instantanément une grandeur, une époque des images. Celles des piscines qui semblent se confondre avec la mer, celles d’un intérieur Art déco où la fête résonne encore, celles de la falaise du Cap Canaille face aux terrasses des restaurants, de ce phare vert et blanc qui borde le littoral, de la lumière dans les jardins et bien d’autres encore. 

2. Parce que l’hôtel a le charme discret de la Provence et l’étincelle de la Riviera. Un doux mélange de Pagnol et de Fitzgerald. On se risque à imaginer Gatsby le Provençal.

3. Parce que, quelle que soit la période de l’année, on admire la roche changeant de couleur au fil de la journée pour finir en apothéose de rouges et d’orangés au coucher du soleil. Ce tableau s’admire depuis la plupart des 45 chambres.

4. Parce que l’on peut dîner au restaurant gastronomique Les Belles Canailles, déjeuner des ceviches de la pêche du matin au Loup Bar face à la grande bleue, partager des tapas avec des cocktails signatures au Rocco ou encore simplement lancer le cochonnet, verre de rosé à la main à La Pétanque.

5. Parce que le luxe est dans les détails, et qu’il en fourmille des dizaines cachés çà et là à l’ombre des pins d’Alep. Les alcôves naturelles savamment aménagées auprès des pistachiers, myrtes et autres aloes, l’accès direct à la mer, les bons conseils du sommelier, les soins personnalisés au Spa Sisley, la douceur des fauteuils en velours, un backgammon, la quiétude et le bruit des vagues… Sans oublier la gentillesse et la bienveillance des équipes, chères au directeur général Monsieur Blanchemanche.

6. Parce qu’il y a la Villa Cala Bianca, entièrement privatisable, un écrin dans l’écrin, un refuge dans le refuge. Terrasses sur plusieurs étages, piscines, salle de sport, hammam et cave à vin… Un majordome et une conciergerie dédiés viennent parfaire ce lieu de villégiature enchanté.

7. Parce que les pâtisseries du chef Valentin Fabry…

8. Parce que l’on flâne dans les ruelles de Cassis, où l’on retrouve Nomade, l’extension de la pâtisserie des Roches Blanches (on n’en a jamais assez de ces bijoux sucrés). Les concierges, deux clés d’or de l’établissement, dénichent pour vous les bonnes adresses, à l’instar de la Bouillabaisse de Chez Gilbert, figure locale haute en couleur, ou, organisent pour vous une virée en bateau pour découvrir les calanques confidentielles alentours.

9. Parce que Winston Churchill et Édith Piaf y avaient leurs quartiers et que Brigitte Bardot avait jeté son dévolu sur Cassis avant de se replier sur Saint-Tropez.

10. « Parce qu’elle est retrouvée… Quoi ? L’éternité, c’est la mer allée avec le soleil. » ( Arthur Rimbaud) 

summer hotel resort nature outdoors scenery water land sea pool

Tags

Recommandé pour vous