Voyage

L'Hôtel Yndo, design luxueux à Bordeaux

Quand l’art rejoint l’art de vivre, l’hôtellerie dépasse alors son rôle premier d’hébergement pour se muer en un espace invitant à une immersion dans la beauté et le merveilleux. Une expérience unique, à partager en séjournant à l’Hôtel Yndo, le plus élégant Boutique Hôtel de Bordeaux qui vient d’ouvrir huit nouvelles suites.

bicycle transportation vehicle architecture building housing machine wheel

Discrètement niché dans un jardin en plein cœur de Bordeaux, l’établissement occupe les murs d’un bel hôtel particulier du 19ème siècle. Un de ces joyaux d’architecture qui jalonnent les rues tranquilles de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Après avoir ouvert deux hôtels à Biarritz, Agnès Guiot qui cherchait l’occasion de s’implanter dans la ville où elle avait fait ses études a eu d’emblée le coup de foudre pour cette demeure historique typiquement bordelaise. Sa passion pour le design et les artistes, son talent pour sélectionner maître d’œuvre et artisans de qualité vont lui permettre de transformer cette vénérable maison familiale en un exceptionnel hôtel-galerie.

furniture indoors living room home decor couch interior design floor flooring rug reception room

Histoire et modernité

Pousser la porte de l’Hôtel Yndo, c’est s’immerger dans un univers à la fois raffiné et chaleureux. Un écrin qui combine intelligemment tout ce qui faisait le charme d’une demeure historique (les cheminées en marbre, les moulures, les rosaces, l’exceptionnelle hauteur sous plafond) à un superbe mobilier moderne où l’on retrouve la signature des plus grands designers comme Tom Dixon ou Hubert Le Gall. On aime tout particulièrement la superbe table Cloud de chez Autoban réalisée en noyer à la demande d’Agnès Guiot et la céramique de Joël Cazaux qui vient sublimer l’ascenseur…

Dans les parties communes comme dans les douze chambres et huit suites, on ressent le même émerveillement devant la profusion de couleurs, de matières, d’objets d’art et de jolis détails de décoration qui séduisent le regard où qu’il se pose. Et même sur les murs qui s’habillent d’œuvres d’artistes chers à la propirétaire.

furniture living room interior design screen computer hardware monitor couch flooring lamp wood

Suites signature

Les huit nouvelles suites qui viennent embellir ce petit bijou d’élégance hôtelière illustrent la vision d’Agnès Guiot qui a tenu à ce que chacune soit une œuvre d’art à part entière. Elle a joué avec les volumes et l’espace pour composer autant de cocons raffinés où la créativité règne en maître. On s’émerveille ainsi devant les réalisations de William Guillon. Le designer bordelais spécialisé dans les accessoires de collection et dont les œuvres sont exposées à travers le monde a créé pour l’une des suites So Chic, des miroirs, un chandelier et un banc aux formes étonnantes dans sa matière de prédilection, le bronze coulé. Sophie Mouton-Perrat et Frédéric Guibrenet signent, eux, de très poétiques sculptures lumineuses en papier plissé. Le superbe travail du bois est dû à Sylvain Massicot, ébéniste, fondateur de l’atelier Syko et le surprenant mobilier en fibre de carbone upcyclée porte la griffe de Bénédicte Lull de la maison d’édition Belull…

Un mobilier signé

Fidèle à son goût des belles choses, Agnès Guiot a sélectionné les meilleurs artistes et designers dont les créations illuminent l’intérieur de l’hôtel. On trouve ainsi un sofa de la maison Edra, un vase de Murano discrètement posé sur une console d’Hubert Le Gall, un objet dessiné par Tina Frey, des pièces de mobilier de Damien Langlois et Christophe Delcourt, des luminaires Vistosi, les meubles de Marc Costa pour Collection Particulière, de De La Espada, de Silvera. Les salles de bains sont agencées par Antonio Lupi et le linge de maison vient de chez Luinliving. 

floor flooring window interior design skylight sink sink faucet living room couch loft

Sur mesure

Tout, ici, a été conçu pour que les hôtes éprouvent le sentiment de séjourner dans un cadre où chaque moment est une parenthèse de raffinement et de convivialité. Rien que pour eux… Un service de restauration tout en saveurs régionales délicates, l’accès privilégié à une jolie cour intérieure pour un petit-déjeuner ou un apéritif à l’ombre d’un splendide magnolia, les conseils avisés d’une équipe qui sait leur indiquer les meilleurs points d’intérêts de la cité bordelaise…

chair furniture canopy desk table architecture building house housing patio

Tags

Recommandé pour vous