Ise-Shima, perle nippone
Au-delà des circuits classiques qui mènent le voyageur de Tokyo à Kyoto, la province de Mie située au sud-ouest de l’archipel japonais, et la péninsule d’Ise-Shima, tout particulièrement, promettent une aventure nippone inédite. Ici naquit le Shintoïsme, spiritualité originelle du pays du Soleil levant. Le respect des traditions est de mise et quelques hôtels et restaurants exceptionnels s’y découvrent, entre forêt et océan Pacifique.
Oyado The Earth
The Earth est un hôtel rare, posé au cœur de la forêt primitive, sur la baie de Toba où affleurent quelques îles : Un hébergement luxueux de seize suites au confort très nippon, matériaux aussi sobres que nobles, tatamis et bois laqués, terrasses dotées d’un onsen personnel le fameux bain thermal alimenté par quelque mystérieuse source. Un ryokan où le rustique et le contemporain s’harmonisent remarquablement. De l’observatoire de The Earth, surplombant les jardins zen, de sable de rochers, de graviers et de mousse, l’on contemple la forêt, dense, la baie, ses plages, ses pins et cyprès, puis l’océan, infini, où planent d’immenses oiseaux marins. La cuisine, résolument Kaiseki, haute gastronomie japonaise, se présente sous la forme d’une succession de petits plats servis sur une série de plateaux où l’équilibre des textures, saveurs et couleurs relève d’un art ancestral magnifiant les produits de saison. Un véritable voyage culinaire à travers le Japon. L’adresse est tout simplement incontournable !
Spiritualité originelle
La province de Mie incarne le berceau du Shintoïsme au Japon. La religion originelle, le bouddhisme venu de Chine n’apparaissant qu’à partir du cinquième siècle, demeure la spiritualité à l’essence même de la culture nippone. L’on s’y rend chaque année pour parcourir des chemins de pèlerinages millénaires inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Notamment le Kumano Kodo, randonnée mystique équivalant à notre chemin de Compostelle. Au travers de forêts enchantées, de chemins côtiers sauvages, 8 millions de personnes, dont à peine 1% d’occidentaux font le voyage à Ise Jingu, « La demeure spirituelle du peuple japonais ». Les pèlerins viennent rendre grâce à la nature et à leurs ancêtres dans un jardin impérial aux arbres sculptés, aux jeux d’ombres et lumières poétiques. Venus de l’ensemble de l’archipel, Gothic lolitas tokyoïtes, paysans joviaux et jeunes femmes en kimono traditionnel se prosternent dans la même ferveur au temple du Mont Asama Kongoshoji et vénèrent les roches marines de Futami Okitama-jinja, domaine des esprits.
Perles et fruits de la mer
Voyage initiatique ? Soit ! Mais le périple à Ise-Shima n’en n’est pas moins gastronomique au travers de restaurants remarquables, d’artisans dont le savoir- faire artistique et culinaire traverse les millénaires. Depuis trois mille ans, au croisement de l’art et de la cuisine, les Ama, plongeuses en apnée, s’enfoncent dans l’onde cueillir les fruits de mer qu’elles remontent déposer dans un bac de bois flottant en surface. Elles sont près de 700. Moyenne d’âge 75 ans ! Il faut les croiser au restaurant Ama Hut Satoumian, dans la ville de Shima, participer à leurs braseros et s’y régaler de leur pêche : homard d’Ise, ormeaux, pétoncles et turbos issus de la récolte sous-marine. Au-delà de ces agapes, l’histoire des Ama est intimement liée à celle de Kokichi Mikimoto, premier homme à avoir réussi la culture d’huîtres perlières. Impossible de passer à côté de Mikimoto Pearl Island dans la baie de Toba. Le musée y est simplement fantastique.
Traditions millénaires
La péninsule d’Ise-shima chérit les traditions ancestrales, une spiritualité du quotidien au travers du labeur de la terre et de la mer puis d’offrandes aux kamis, divinités du shintoïsme. La région regorge de fabriques artisanales de sel de mer et d’infimes manufactures de sauces de soja et miso. On y pratique l’art du saké et la quête de l’umami, le cinquième goût après le sucré, le salé, l’aigre et l’amer ainsi que le fumage traditionnel de bonite. La crème des chefs du monde entier se rend régulièrement à Ise-shima. En quête de spiritualité ? Peut-être bien. En quête de saveurs uniques ? Très certainement !
Pratique.
Toba International Hotel. Idéal pour arriver dans la péninsule d’Ise-Shima après un périple en speed-boat.
tobahotel.co.jp
Hotel Oyado The Earth. Remarquable ryokan posé sur l’océan Pacifique. Le luxe à la japonaise.
the-earth.in
Kapo Daiki. Restaurant traditionnel qui compte parmi ses honorables clients la famille impériale. C’est tout dire !
en.ise-kanko.jp
Matsumura. La viande marbrée japonaise dans sa plus belle expression. Sukiyaki (fondue japonaise), amiyaki (bœuf grillé) ou shabu-shabu (fines tranches de bœuf et légumes bouillis). Exceptionnel et peu onéreux.
niku-matsumura.co.jp
Ama Hut Satoumian. Homards, ormeaux et pétoncles braisés devant vos yeux alors que quelque plongeuse Ama vous conte petites et grandes histoires de l’océan de la péninsule d’Ise-Shima. Surréaliste !
satoumian.com
Moku Iseshima. Un couple par jour, une famille peut-être, mais pas plus, sont accueillis à Moku Iseshima sur « Jewel Island » dans la baie d’Ago. Les sushis y sont remarquables, exclusifs dans cette auberge au cœur du parc national. Un appartement suite peut vous y recevoir le temps d’une nuit ou plus. Service remarquable et tarifs en conséquence.
moku-iseshima.com/en